Habilitation et artisans

Pourquoi et qui peut faire quoi !
Avatar du membre
engrenage
Assidu
Assidu
Messages : 139
Enregistré le : lun. 25 mai 2009 18:01
Contact :

Re: Habilitation et artisans

Message par engrenage »

moi je t'ai repondu deux fois si tu est artisan élec à ton compte ces que tu a l'expérience ou le niveau bref si tu est artisan tu est auto habilité mais pas tes ouvrier ;-)
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7013
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Habilitation et artisans

Message par RFco »

salut


En 20 ans de métier, je n'ai jamais recu d'habilitation de n'importe quelle sorte, encore moins depuis que je suis à mon compte...


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
joel33140
De passage
De passage
Messages : 30
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 16:43
Localisation : 33140
Contact :

Re: Habilitation et artisans

Message par joel33140 »

Bonjour
D'aprés le recueil UTE C 18510...
L'employeur doit habiliter son personnel qui travaille ou intervient sur ou au voisinage des pieces electriques etc etc ( voir aussi le decret du 14 11 1988) De fait les salariés d'entreprise ou d'artisan doivent etre habilités par leur employeur , mais l'employeur en vertu de son statut, il ne peut pas s'habilititer lui méme, par contre il doit : voir le méme décret être couvert pour tout les types de taches qu'il effectue ou fait effectuer, mettre ou faire mettre, en application les mesures de sécurité correspondantes. En gros c'est ça responsabilité pénale d'employeur qui est en jeu dans le cas du non respect des prescritions de L'UTE C 18510 (En cours de refonte) et qui commence par le "Mise en danger de la vie d'autri " et qui se poursuit par le "manquement aux régles de sécurité" etc etc .
Pour finir Il, n'a pas d'obligation d'etre habilité mais l'obligation de connaitre TOUTES les régles de sécurité.
A lui de voir si il veut suivre un stage, ou apprendre le RECUEIL lui méme.
Bon courrage
Avatar du membre
DELTA JOHN 42
Assidu
Assidu
Messages : 183
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 14:04
Contact :

Re: Habilitation et artisans

Message par DELTA JOHN 42 »

Bonjour,


Je vais tenter de tous vous mettre d'accord sur le sujet ..

Un professionnel doit être habilité par son employeur pour travailler ou intervenir sur des installations d'un client.

Un artisan et patron de son entreprise peut s'habiliter seul et signer son titre d'habilitation qu'il est conseillé d'avoir dans ses papiers courants.

Une formation s'impose afin de respecter les règles de l'UTE et dans le cadre des travaux électriques ou non électriques spécifiés.

Si un artisan s'habilite sans formation alors il prend un risque notoire en cas d'accident ou d'incident lors d'un contrôle.

Un employé est sous la responsabilité de l'employer qui l'habilite et en cas d'accident les inspecteurs du travail commenceront par regarder tous ces éléments en plus des faits constatés.

Cordialement à tous :lol:
Simplement et modestement passionné des techniques...mais aussi ingénieur professionnel en électricité
Répondre

Retourner vers « L’habilitation électrique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités