Maintenance des groupes électrogènes

Pourquoi et qui peut faire quoi !
Répondre
Avatar du membre
Génératheure
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : dim. 4 mai 2008 16:40
Contact :

Maintenance des groupes électrogènes

Message par Génératheure »

Bonjour ;
J'ai une société spécialisée dans la maintenance de groupes électrogènes; mes clients sont variés, mais 90% des sites sont standards, à savoir groupe de secours, 400V, inverseur par contacteurs tout bête.
Le souci est que mon personnel me réclame un certain nombre d'habilitations, de formations, que je ne trouve pas à ce jour justifiées.
Mes contrats de maintenance s'arrêtent au jeu de barre alternateur, mais il se peut que nous devions parfois nettoyer par exemple un INS qui peut se trouver sous tension.
Pour les grosses centrales avec couplage ou transfo élévateur, j'ai du personnel habilité HT qui intervient à ce moment là.

Ma question :
En dehors des traditionnelles habilitations électriques et formations qui vont avec, en dehors du matériel de sécurité et de consignation habituel, quelles sont les précautions que je dois prendre pour mon personnel? Doivent-ils par exemple être à 2 par site ?

Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Re: Maintenance des groupes électrogènes

Message par Bitec »

Bonjour,

S'agissant d'opérations d'entretien de groupes électrogènes BT raccordés à un inverseur de source BT l'habilitation requise est B2V BR dès lors que les travaux concernent aussi les parties électriques. L'attribution de l'habilitation est consécutive à la formation théorique et pratique adaptée. Les matériels de sécurité à mettre à la disposition du personnel habilité sont ceux que vous connaissez : gants isolants, casque à écran facial, disque de condamnation, dispostif de mise à la terre et en court-circuit, vérificateur d'absence de tension, nappe isolante.

Sauf indication contraire mentionnée dans le Plan de Prévention qui s'applique sur le site considéré, il n'y a pas de prescription exigeant la présence d'un tiers, les opérations d'entretien sur un équipement BT peuvent être réalisées par une personne seule.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre en quoi consiste l'opération que vous citez « Nettoyer un Inverseur Normal/Secours sous tension ». Il est peu probable que vous formiez du personnnel pour des travaux dits sous tension même pour du nettoyage, cela ne présente pas d'intérêt particulier pour la situation évoquée et constitue un danger supplémentaire. S'il s'agit de nettoyer l'enveloppe des appareillages, les habilitations nommées ci dessus conviennent, il suffira de se munir des Equipements de Protection Individuelle cités plus haut et d'utiliser par exemple un aspirateur avec brosse et conduit entièrement en matière isolante sans qu'aucun élément manipulé ne vienne en contact avec les éléments nus sous tension ou ne crée un mouvement des conducteurs même isolés mais sous tension. Ceci sera par exemple notifié dans les instructions de sécurité remises aux personnels habilités contre reçu, associé à la liste des matériels de sécurité mis à leur disposition, à leur titre d'habilitation et à toute consigne complémentaire dont vous jugerez utile qu'elle soit respectée pour la sécurité des personnels et la protection des machines.

Cordialement.
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Maintenance des groupes électrogènes

Message par Max78 »

Bonjour,

Bitec, surement qu'il parlait du contacteur qui fait le relais pour la mise en marche des groupes lorsqu'il y a une coupure d'energie. Ceci dit, ce serait quand même pas de chance qu'il y ait une coupure de jus juste à ce moment là...

Si la personne n'a pas d'onduleurs sur le site, il est comprehensible qu'il soit obligé de faire le nettoyage sous tension si le contacteur normal/secouru ferme ses contacts à vide :-)

Maintenant, je me met un peu dans l'optique de l'etablissement possedant les groupes electrogenes et là, je ne comprends pas :(
Si dans l'etablissement il y a des groupes electrogenes, c'est qu'il y a besoin d'une alimentation secourue. Maintenant, entre le temps ou il y a la coupure d'EDF et le temps ou le groupe commence à distribuer son alimentation il se passe quelques secondes .. Suffisant pour perdre des données sur un serveur ou un ordinateur .. J'en deduis donc, en toute logique, qu'il doit y avoir des onduleurs si il y a un groupe electrogene.
Alors, si il y a des onduleurs, vous avez un peu d'autonomie alors pourquoi faire le nettoyage de l'inverseur sous tension ? :(

Cordialement,
Max
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Maintenance des groupes électrogènes

Message par pinss67 »

Bonjour,

Le nettoyage sous tension ne me parait effectivement pas justifié pour une installation de ce type, vous pouvez demander à l'entreprise de consigner l'installation qui sera nettoyé et de faire une boucle avec un autre générateur (s'il existe) pendant ce temps ou faire une boucle vers un autre poste, surement possible également suivant la configuration de l'installation.

Comme nous l'a précisé notre ami Bitec, mentionnez BIEN dans le plan de prévention suivant l'arrêté de 1992 les RISQUES de chaque parties et n'oubliez pas de demander une attestation de consignation que vous ou votre technicien (celui qui à la tâche de faire...) signerez dans le cas d'une consignation par un HC autre qu'un technicien de votre société.
Vous trouverez plus d'explication dans le recueil UTE 18-510 qui vous a été délivrer par la société qui vous a habilité dans la rubrique consignation en deux étapes

A suivre
Répondre

Retourner vers « L’habilitation électrique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités