Qualifications pour habiliter ?

Pourquoi et qui peut faire quoi !
Avatar du membre
monain
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : sam. 18 avr. 2009 01:09
Contact :

Qualifications pour habiliter ?

Message par monain »

Bonjour,

Mon patron veut me déléguer le pouvoir d'habiliter des électriciens en éclairage public (HTA / BT), dois-je avoir une formation spécifique ?

Par avance merci

Nicolas
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Re: Qualifications pour habiliter ?

Message par Bitec »

Bonjour,

Voilà un patron qui a le sens des responsabilités ! Plutôt que qualification on va dire qu'il faut des reponsabilités dans l'entreprise. La condition pour attribuer l'habilitation est plutôt d'avoir la certitude qu'on la remet à une personne qui a toutes les connaissances en terme de sécurité pour accomplir son travail sans danger pour elle et les personnes qui l'entourent et ceci passe par une formation dispensée par un organisme de formation qui porte un jugement sur les capacités de la personne à satisfaire cette condition. A moins que vous soyez dans une grosse entreprise et que le patron ne soit pas sur le même site que vous, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas lui qui signerait les habilitations. Il n'y a pas besoin de faire un dessin... chacun est responsable de ce qu'il signe.. on est bien d'accord ?!..

Cordialement.
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Qualifications pour habiliter ?

Message par pinss67 »

monain a écrit :Bonjour,

Mon patron veut me déléguer le pouvoir d'habiliter des électriciens en éclairage public (HTA / BT), dois-je avoir une formation spécifique ?

Par avance merci

Nicolas
Bonjour,


Quand vous dites "habiliter des électriciens" vous voulez dire former les électriciens ou alors leur signer le titre d'habilitation? Attention il y a une grosse nuance.....
Avatar du membre
monain
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : sam. 18 avr. 2009 01:09
Contact :

Re: Qualifications pour habiliter ?

Message par monain »

Bonjour,

Signer le titre d'habilitation.

Cordialement
Avatar du membre
joel33140
De passage
De passage
Messages : 30
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 16:43
Localisation : 33140
Contact :

Re: Qualifications pour habiliter ?

Message par joel33140 »

Bonjour
Je me permet de repondre.
Pour être délegué par son employeur pour signer des titres d'habilitation , il faut etre classé cadre et être détenteur de la signature officielle dans l'entreprise, qui engage celle ci .
C'est traditionnellement le cas pour les directeurs, responsables EHS, et autres responsables de sites , ou les Employeurs sont situés ailleurs.
Et ne maitrisent ni ne connaissent les régles de sécurité électriques, mais les obligations légales des employeurs.
Devant les risques penaux générés par le manquement aux régles beaucoup d'employeur, essayent de déléguer, mais devant un juge il y va autrement, voir la jurisprudence.
bon courage
Avatar du membre
rems83
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 13:59
Contact :

Re: Qualifications pour habiliter ?

Message par rems83 »

bonsoir,

Je suis électricien sur réseau éclairage public habiliter B1T dans une mairie.

On chef de service veux habiliter b2t.

Alors, ma question et la suivant.
Ai je le droit de refuser?
Avatar du membre
joel33140
De passage
De passage
Messages : 30
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 16:43
Localisation : 33140
Contact :

Re: Qualifications pour habiliter ?

Message par joel33140 »

Bonjour
Les Habilitations d'indice T sont soumises à des procedures et des regles trés strictes (Bien connues par les habilités concernés) Si ces prescriptions et precausions sont respecter , on travaille donc en sécurité .Bien sur si elles ne sont pas effectives ,il est possible de faire valoir son droit de retrait.
De 1 à 2 l'employeur doit mettre au 2 les moyens de veiller à la sécurité des intervenants et de nommer les surveillants de sécurité .
ROLE DU CHARGÉ DE TRAVAUX (B 2 OU H2)
Avant d’entreprendre le travail, il doit :
- Avoir reçu l’attestation de consignation pour travaux ou l’attestation de 1ère étape de consignation (dans ce cas, il terminera la procédure de consignation)
- Vérifier sur le terrain l’état de sécurité du chantier
- Pouvoir exécuter toutes vérifications lui paraissant nécessaires (VAT par exemple) et mettre en place tous dispositifs de sécurité complémentaires (MALTCC, écrans, balisage de la zone de travail, etc…). Dans ce cas là, c’est lui-même qui devra enlever ces dispositifs à la fin des travaux.
- Pouvoir désigner un ou des surveillants de sécurité
- Informer les exécutants des consignes de sécurité, les compter, leur donner le lieu et l’heure du rendez-vous de fin de travaux, leur distribuer le matériel de sécurité collectif, leur donner l’ordre de commencer les travaux.
Pendant le travail, il doit :
- veiller à l’application des mesures de sécurité,
- surveiller son personnel,
- veiller à la bonne exécution du travail et éventuellement à l’utilisation de l’outillage et du matériel de sécurité.
A la fin des travaux, il doit :
- s’assurer de la bonne exécution du travail et de l’enlèvement de tous les outils, de tous les dispositifs de sécurité et balisages qu’il a lui-même posés.
- Rassembler le personnel au point convenu et lui signifier l’interdiction de tout nouvel accès à la zone de travail.
Remettre au chargé de consignation l’avis de fin de travail.

Le B2 : - est un personnel électricien responsable qui maîtrise les normes et les règles de l’art, effectue ou fait effectuer des travaux électriques, câblage, aménagements, modifications, veille à l’utilisation des outils et équipements adaptés notamment de sécurité, il peut travailler dans une armoire électrique sur des pièces hors tension ou au voisinage avec l’indice V ou sous tension indice T mais pas seul.
Il encadre généralement le personnel de terrain, veille au respect des consignes et à la mise en sécurité du site. Il ne peut faire commencer les travaux sans attestation de consignation si il intervient en sous-traitance mais peut réaliser toutes les manœuvres lui semblant nécessaires pour la mise en sécurité des personnels. Il peut désigner les surveillants de sécurité.
Il peut à la demande de l’employeur définir et décerner des habilitations après s‘être informé du niveau de compétence et de formation des personnels concernés.
Il est responsable des tâches qu’il définit aux B0, B1 ou BR
Avatar du membre
circus
Expert
Expert
Messages : 386
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 20:11
Contact :

Re: Qualifications pour habiliter ?

Message par circus »

rems83 a écrit :bonsoir,

Je suis électricien sur réseau éclairage public habiliter B1T dans une mairie. mon chef de service veux habiliter b2t.

Alors, ma question et la suivant : ai je le droit de refuser?
Bonjour,

bien sur que vous pouvez refuser si vous ne vous sentez pas les capacités à endosser le role de chargé de travaux

car il faut savoir que c'est une grande responsabilité surtout en cas d'accident sur votre chantier tout repose sur vos epaules

en cas de manquement grave qui entraine la mort d'une personne sous votre responsabilité c'est menotte assuré avec passage en jugement

il existe des stages de formation pour chargé de travaux qui explique votre rôle, vos devoirs et responsabilité

par contre aprés il se peux que votre chef de service vous ai dans le colimateur si c'est un i.diot soit il comprend et vous aide par des

formation à vous sentir plus apte a devenir b2t
Modifié en dernier par circus le sam. 6 mars 2010 20:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
rems83
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 13:59
Contact :

Re: Qualifications pour habiliter ?

Message par rems83 »

bonjours

et merci de ta reponse.

de plus suis je en droit de demandé une augmentation, ou une prime sur le salaire.

consernant l'habilitation B2T. charge de travaux.

merci
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: Qualifications pour habiliter ?

Message par Didier62 »

bonsoir,
rems83 a écrit :de plus suis je en droit de demandé une augmentation, ou une prime sur le salaire.

consernant l'habilitation B2T. charge de travaux.
"habilitation" ne rime pas forcément avec "augmentation"..... :-D
A négocier avec l'employeur !

cordialement.
Répondre

Retourner vers « L’habilitation électrique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités