Eclairage public

Pourquoi et qui peut faire quoi !
Répondre
Avatar du membre
pic
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mar. 22 avr. 2008 12:36
Contact :

Eclairage public

Message par pic »

Suite à un article déposé ailleurs sur le forum au niveau de la pose de motifs de noël, je me pose la question de l'habilitation électrique...
Quel type d'habilitation il me faut pour intervenir sur l'éclairage public; et bien sur celle qui peut être relative au branchements de motifs...pour ma part je suis br, h0, bc.

Bonne lecture et merci d'avance.....
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: Eclairage public

Message par Blade3655 »

BR (chargé d'inteRvention) vous suffit (sous réserve que la tension de l'éclairage est inférieur a 1000V).
N'oubliez pas qu'un habilitation permet à l'employeur de se décharger de (presque) toutes responsabilités en cas d'accident. Donc veillez bien à avoir suivi et à suivre régulièrement des formations concernant les risques (qui évoluent chaque jours). Il serait regrettable d'avoir un accident grave relatif à un défaut électrique pour lequel vous avez été habilité mais pas former réellement (c'est malheuresement souvent le cas dans les petites structures), dans ce cas là mieux vaut avoir une bonne assurance vie parce que l'employeur va tout faire pour ne rien vous donner (encore une fois il y arrive souvent).

Cordialement
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
Avatar du membre
pic
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mar. 22 avr. 2008 12:36
Contact :

Re: Eclairage public

Message par pic »

Merci pour votre réponse, il est clair que ayant des connaissances réduites en éclairage public, je dois me former.....par contre ou peut on trouver les textes relatifs à la responsabilité juridique de la personne habilitée....
Autre question, une personne habilitée b0 est elle responsable au cas ou elle ferait de la pose et que celle ci ne soit pas effectuée dans les règles de l'art..... c'est le cas d'un de mes collègues........

Cordialement
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Eclairage public

Message par pinss67 »

Bonjour,

Je vais vous faire un petit "exposé" sur l'habilitation ce week-end, je vous informerais quand c'est pret

Pour le B0, sachez que c'est un non electricien, donc doit être surveillé.....

Je vais développé ca dans " l'exposé"

A bientôt
Avatar du membre
pic
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mar. 22 avr. 2008 12:36
Contact :

Re: Eclairage public

Message par pic »

Je suis entièrement d'accord avec vous......j'attends votre exposé avec impatience.
Cordialement
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Eclairage public

Message par Max78 »

Bonsoir,
pic a écrit :Autre question, une personne habilitée b0 est elle responsable au cas ou elle ferait de la pose et que celle ci ne soit pas effectuée dans les règles de l'art..... c'est le cas d'un de mes collègues........
L'habilitation B0 autorise juste une personne à rentrer une personne dans un local electrique se situant dans le domaine de la basse tension.

Une habilitation en B0 donne en aucun le droit de manipuler, modifier, toucher des installations electriques ;-) Pour cela, il faudrait être habilité minimum B1 (ou H1 selon le domaine de tension) à savoir, executant electricien (dans ce cas precis).
En ce qui concerne les regles de l'art ..
Rappelons que l'habilitation electrique est la reconnaissance par votre employeur de travailler en toute securité sur une installation electrique ou à son voisinage ou à entrer dans un local electrique sans prendre de risque (selon l'habilitation).

C'est en aucun cas, une reconnaissance de competences ou de travaux executés dans les regles de l'art ;-)

Maintenant, si votre employeur demande à ce que vous fassiez un travaux pour lequel vous n'êtes pas habilités. Vous avez tout à fait le droit de refuser. Si il vous vire ou autre, direct prud'homme et il perdra à tous les coups.

Personnelement, j'ai déjà refusé de rentrer dans un TGBT car je n'etais pas habilité mais par contre, j'etais habilitable. Ne pas avoir peur de dire non, car si il arrive un probleme, après, votre employeur s'il a peu de scrupules, vous dira: " Mais que faisiez vous là alors que vous n'êtes pas habilités ? " et çà va se retourner contre vous.

Pour eviter ce genre de soucis, personnellement, je suis tres bête, pas d'habilitation, je touche, pas. Content ou pas c'est la même chose ;-)

Cordialement,
Max
Avatar du membre
sontom115
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mer. 27 mai 2009 04:49
Contact :

Re: Eclairage public

Message par sontom115 »

Merci beaucoup pour le poste. Il est vraiment utile. :lol: :-D

fiscalite assurance vie
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Eclairage public

Message par pinss67 »

bonjour

Si vous avez des questions n'hésitez pas, nous répondrons avec le plus grand plaisir ;-)
Répondre

Retourner vers « L’habilitation électrique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités