la consignation

Pourquoi et qui peut faire quoi !
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: la consignation

Message par GAS »

Re
C'est exact pinss, sur de vielles installations il y a là un gros,très gros problème de sécurité. J'ose espérer toutes fois que la personne qui va opérer cette coupure est suffisamment avertie du risque ou qu'en tout cas un bureau de contrôle soit passé par là avant elle pour recommander une consigne écrite sur la façade de l'armoire.... :-D :-D
Cordialement
GAS
Avatar du membre
Etincelle
Assidu
Assidu
Messages : 250
Enregistré le : dim. 28 déc. 2008 14:38
Contact :

Re: la consignation

Message par Etincelle »

Bonjour,

Je viens de lire vos posts et vous avez soulevez un liévre.

Ce qui prouve bien que d'habiliter n'importe qui pour faire CHARGE DE CONSIGNATION, c'est une castastrophe assurée. Modeste espérience en la matiére, j'ai du m'adapter en fonction du matériel à consigner. DES SECTIONNEURS BT il y en a encore et SANS PRECOUPURE, C'est le rôle du CHARGE DE CONSINATION OU DU CHARGE SEPARATION DE RESEAU DE S'ADAPTER aux situations ET DE FAIRE QUE TOUT SE PASSE EN HARMONIE AVEC TOUT CE QUE L'ON CONNAIT A L'HEURE ACTUELLE et des fois ce n'est pas simple.
PS: Si j'avais eu en son temps un appreil photo du matériel installé, je crois que sur le forum, ils jeterais leurs habilitations à la poubelle.

Bonne journée
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: la consignation

Message par pinss67 »

re;

L'idéal serait d'une part l'affichage obligatoire, mais également une autre version de ces étapes de consignation..

Cette première étape devrait commencée par:

1) Interrompre le courant de charge
2) Réaliser une séparation
3)........

Là je pense qu'on serait beaucoup plus clair

Etincelle a écrit :Bonjour,

Je viens de lire vos posts et vous avez soulevez un liévre.

Ce qui prouve bien que d'habiliter n'importe qui pour faire CHARGE DE CONSIGNATION, c'est une castastrophe assurée. Modeste espérience en la matiére, j'ai du m'adapter en fonction du matériel à consigner. DES SECTIONNEURS BT il y en a encore et SANS PRECOUPURE, C'est le rôle du CHARGE DE CONSINATION OU DU CHARGE SEPARATION DE RESEAU DE S'ADAPTER aux situations ET DE FAIRE QUE TOUT SE PASSE EN HARMONIE AVEC TOUT CE QUE L'ON CONNAIT A L'HEURE ACTUELLE et des fois ce n'est pas simple.
PS: Si j'avais eu en son temps un appreil photo du matériel installé, je crois que sur le forum, ils jeterais leurs habilitations à la poubelle.

Bonne journée

c'est tout à fait ce que je voulais faire passer comme message
;-)
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: la consignation

Message par GAS »

re
Je pense que ces consignes supposent avant tout que les installations soient réalisées suivant les règles de l'art et répondent aux exigences de la réglementation en vigueur.
Il est bien évident que, en l'absence de contrôles périodiques sur de vielles installations, ces consignes ne pourront aller entièrement dans le sens de la sécurité.
Mais que pouvons nous y faire?
Nous savons tous qu'il existe encore au 21 siècle des entreprise réticentes aux contrôles quels qu'ils soient et que bon nombre d'employers sont amenés à prendre chaque jours des risques énormes parce que des installations ne sont plus conformes. Ceci est un autre débat...
Pour revenir à ce que tu écrivais, et n'appartenant pas à l'UTE, on pourrait effectivement compléter par un certain nombre de recommandations sur le site VE pour attirer l'attention des membres sur les risques évoqués.
Cordialement
GAS
Avatar du membre
Etincelle
Assidu
Assidu
Messages : 250
Enregistré le : dim. 28 déc. 2008 14:38
Contact :

Re: la consignation

Message par Etincelle »

RE

Ils y a des installations qui étaient vu par des organismes de contrôle trés indépendants et surtout trés serieux tous les ans. les observations étaient les observations.
Ils eu le pyraléne dont on connait les effets, cela à fait beaucoup changer les mentalités. Bacs de rétention et tout ce qui va bien avec. Il y a eu aussi en son temps des problémes avec le matériel HTA, en travaux hors tension il ya eu des problémes de contournements, vous croyez être hors tension, il y a encore 50 volts, c'est une bataille de tous les jours, vous n y pouvez rien, C'est le METIER.
Chaque exploitation à ses particularités, c'est pour ça que l'on ne peut pas nommer des gens SANS ETRE SUR DE LEUR CAPACITE A ANTICIPER LE MOINDRE RISQUE.

Si nos échanges pouvaient changer la face du monde!!!!!
@+
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: la consignation

Message par GAS »

Re
Etincelle a écrit :Chaque exploitation à ses particularités, c'est pour ça que l'on ne peut pas nommer des gens SANS ETRE SUR DE LEUR CAPACITE A ANTICIPER LE MOINDRE RISQUE.
C'est vrai étincelle, mais convenons que le métier d'électricien est un métier à risques et que ce métier se battit avec de l'expérience et des compétences.
Malheureusement on fait souvent appel à des personnes non qualifiées pour faire un travail d'électricien. Je trouve personnellement qu'on dévalorise la reconnaissance de ce métier et je déplore parfois, tout comme vous, l'insouciance et l'incompétence de ceux qui les encadrent.
Cordialement
GAS
Avatar du membre
Etincelle
Assidu
Assidu
Messages : 250
Enregistré le : dim. 28 déc. 2008 14:38
Contact :

Re: la consignation

Message par Etincelle »

Mon post que je viens decrire à été mis en court circuit et à la terre.
Avatar du membre
Etincelle
Assidu
Assidu
Messages : 250
Enregistré le : dim. 28 déc. 2008 14:38
Contact :

Re: la consignation

Message par Etincelle »

re
tout a fait GAS.

@+
Avatar du membre
Etincelle
Assidu
Assidu
Messages : 250
Enregistré le : dim. 28 déc. 2008 14:38
Contact :

Re: la consignation

Message par Etincelle »

J'ai enlevé la smalt..

Les chargés de travaux sont parfois réticent sur nos façons, et doutent des procédures. Cest légitime il ya un doute sur une installation il faut le lever. C'est pourquoi quand cela était possible on procurait les documents suivants au chargé de travaux:

1) Un plan du site 1/200
2) Un synoptique de l'installation
3) un synoptique des mises à la terre ou des paves couleurs.

On le notait sur l'attestation de consignation en observations et en pièces jointes.

ça calmait le jeu et celà passait bien.

@+
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: la consignation

Message par pinss67 »

Nous sommes sur la même longueur d'ondes, et ça me réconforte :lol:
Je pense que nous jouons tous un rôle essentiel et nous avons tous notre part à apporter...

Ce que je propose, et je m'y engage, c'est de faire un dossier sur sur la consignation, d'une part en respectant les préconisations de l'UTE 18-510, tout à fait logique ;-) et d'autre part en y apportant quelques annotations plus qu'importantes

Je m'y colle dès ce soir
Répondre

Retourner vers « L’habilitation électrique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités