peintre ou mâcon peut-être B1 ?

Pourquoi et qui peut faire quoi !
Répondre
Avatar du membre
kooroshtux
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : dim. 25 mars 2018 15:35
Localisation : Auvergne
Contact :

peintre ou mâcon peut-être B1 ?

Message par kooroshtux »

Bonjour à tous !

actuellement, je m’entraîne pour passer mon habilitation Electrique prochainement, me méfiant des quiz sur internet, je suis tombé sur une question qui m'a auto-énervé surtout que mon sens de la logique n'est pas forcement d'accord ^^ .

La question c'était :

je suis un peintre, je peut être habilité :

1- B2V
2- Je ne peux pas être habilité
3- B1V
4- B0

moi, évidement j'ai choisi B0 mais apparemment la reponse c'est B1V, B2V, B0 !!!

quelqu'un peux me dire si c'est vrai car pour moi d’après la RFC, c'est l'employeur qui délivre l'habilitation en fonction des taches qui lui seront fixés et de ses aptitudes mais pour cette question, en quoi un peintre a besoin d’être habilité b2v ou même b1v pour son métier de peintre !!!

pour moi, si j’étais l'employeur, le maximum se serais B0V largement suffisant pour sa profession .

en l'attente de vos avis,
Cordialement,
Avatar du membre
flaschgordon
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
Contact :

Re: peintre ou mâcon peut-être B1 ?

Message par flaschgordon »

Bonjour, bah oui, si le peintre ne fait que des travaux non électrique ( peinture) mais qu'il travaille dans un environnement à risque électrique, il doit être habilité B0 ou B0 chargé de chantier pour la basse tension et H0 ou H0 chargé de chantier pour la haute tension. H0V pour le voisinage.

Au fait, le B0v n'existe plus! dans le sens, plus de voisinage ( zone de voisinage renforcée) autorisé en BT pour de l'indice 0

Si ce peintre doit aussi démonter des prises, interrupteurs, alors, il doit en plus être habilité BS ( chargé d'interventions élémentaires)

Ce qui peut donner par exemple pour ce peintre: B0 chargé de chantier, H0v , BS

B0, B0 chargé de chantier,B1,B1v,B1T,B2,B2v,B2T,BC :ces habilitations concernent les travaux (la même chose avec un H devant pour la HT)

BS, BR: ces habilitations concernent les interventions ( pas d'intervention en HT)

Mais il y a aussi les "mini habilitations" comme par exemple le BE mesures....

Bon , je pense qu'il faille trouver un autre site pour la révision, bon courage!


@+
Répondre

Retourner vers « L’habilitation électrique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités