validité Habilitation et délivré ????

Pourquoi et qui peut faire quoi !
Répondre
Avatar du membre
kooroshtux
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : dim. 25 mars 2018 15:35
Localisation : Auvergne
Contact :

validité Habilitation et délivré ????

Message par kooroshtux »

Bonjour,

je me permet de postuler car j'ai 2 questions que je me poste dont je n'ai pas la solutions sur mes livres et même sur les site officiels:

1)L'habilitation électrique est délivré uniquement pour son employeur. Sauf que moi c'est pole emploi qui a financé mon habilitation alors finalement c'est qui mon employeur ? ^^'

2) l'habilitation électrique est valide 1 ans sauf qu'il est recommandé de la recycler tous les 3 ans , alors pour moi c'est pas clair , ça veut dure entre 1 ans et 3 ans je peut comme même travailler même si mon habilitation n'est plus valide (supérieur à 1 ans) ?

Merci de votre aide .
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: validité Habilitation et délivré ????

Message par Candela »

Bonjour,
Vous faites une confusion entre la formation et le titre d'habilitation.
kooroshtux a écrit : lun. 26 mars 2018 17:16 1)L'habilitation électrique est délivré uniquement pour son employeur. Sauf que moi c'est pole emploi qui a financé mon habilitation alors finalement c'est qui mon employeur ? ^^'
Pôle emploi a financé votre formation par un organisme agréé qui vous a remis une attestation de formation. Au vu de ce document en cours de validité tout employeur peut vous habilité sans autre formalité à condition que le niveau requis soit compatible.
kooroshtux a écrit : lun. 26 mars 2018 17:16 2) l'habilitation électrique est valide 1 ans sauf qu'il est recommandé de la recycler tous les 3 ans , alors pour moi c'est pas clair , ça veut dure entre 1 ans et 3 ans je peut comme même travailler même si mon habilitation n'est plus valide (supérieur à 1 ans) ?
C'est la formation, et donc l'attestation qui est valable 3 ans "environ". Le titre délivré par l'employeur est valable un an, mais peut être renouvelé sous sa responsabilité. L'employeur est censé vous connaître et pouvoir, après un an et plus, apprécier s'il peut renouveler le titre.

Cordialement
Avatar du membre
kooroshtux
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : dim. 25 mars 2018 15:35
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: validité Habilitation et délivré ????

Message par kooroshtux »

parfait mais est ce obligatoire de renouvelé l’habilitation ? car il emploi les mot "recommandé sur certaine condition" mais si le salarié respect les conditions alors l'employeur n'est pas forcé à lui recyclé son habilitation , n'est ce pas si j'ai bien compris ?
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: validité Habilitation et délivré ????

Message par Candela »

Bonsoir,
L'employeur est tenu de réexaminer l'habilitation au moins une fois par an (l'habilitation correspond-elle toujours aux tâches confiées, l'employé connaît-il suffisamment les installations, sa formation doit-elle être revue etc).
Dans ce contexte, il serait logique de délivrer des titres valables un an, mais ce n'est pas obligatoire.
Par ailleurs, il est conseillé de faire une remise à niveau de la formation au maximum tous les trois ans.
il faut bien comprendre que la délivrance du titre d'habilitation est de la responsabilité de celui qui signe le titre: l'employeur.
En cas de "pépin" grave, il vaut mieux qu'il puisse prouver qu'il a fait tout ce qui était nécessaire à la sécurité des travailleurs.
Cela passe par:
-la fourniture des EPI et le contrôle de leur usage
-le respect des échéances "conseillées" et la bonne justification de celles qui ne le seraient pas
-la bonne formation: même si ce n'est pas une obligation, beaucoup d'entreprises préfèrent avoir la caution d'un organisme agréé, afin de ne pas être "juge et partie". Les très grosses entreprises peuvent avoir leur propre organisme s'il est suffisamment "indépendant" par rapport à la hiérarchie afin de ne pas être taxé de complaisance.

Dans votre cas, votre attestation de formation servira à garantir votre niveau aux entreprises (plusieurs possibles si intérim, CDD) sans qu'elles aient à en supporter les frais; cependant, ce n'est qu'une partie de la formation qui doit être complétée sur les installations que vous auriez à exploiter/entretenir/modifier, donc par chaque employeur et avant chaque délivrance d'un titre. Si la mission sur un site ne dure que six mois, le titre sera délivré pour cette durée.

Cordialement
Avatar du membre
Henri II
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 11:53
Contact :

Re: validité Habilitation et délivré ????

Message par Henri II »

Hello !

Je partage globalement ta réponse Candela. Un seul bémol : à ma connaissance il n'y a pas d'organismes "agréés" pour former le personnel à la sécurité des interventions ou travaux sur des installations électriques ou leur voisinage en vue de leur habilitation, sauf dans le cas particulier et minoritaire des travaux sous tension.

Petit complément : pour les intérimaires ou les CDD l'employeur effectif délivre une habilitation couvrant la durée du contrat.

A+
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: validité Habilitation et délivré ????

Message par Candela »

Bonjour,
Henri II a écrit : ven. 30 mars 2018 11:05 Un seul bémol : à ma connaissance il n'y a pas d'organismes "agréés" pour former le personnel à la sécurité des interventions ou travaux sur des installations électriques ou leur voisinage en vue de leur habilitation, sauf dans le cas particulier et minoritaire des travaux sous tension.
Merci de cette précision, je suis allé un peu vite. Hors le cas cité, il s'agit d'une "déclaration" obligatoire en Préfecture, et qui peut être retirée.
Pas très sélectif...
Cordialement
Répondre

Retourner vers « L’habilitation électrique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités