Habilitation

Pourquoi et qui peut faire quoi !
Répondre
Avatar du membre
bernard2171
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mar. 4 oct. 2016 11:34

Habilitation

Message par bernard2171 » mar. 4 oct. 2016 11:48

Bonjour à tous

Avant une personne qui travaillait accompagnée en permanence d'une personne habilité n'avait pas besoin d'habilitation
y a-t-il des changements?
et ou trouver le texte règlementaire?
merci pour vos réponses

Avatar du membre
Henri II
Assidu
Assidu
Messages : 68
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 11:53

Re: Habilitation

Message par Henri II » ven. 7 oct. 2016 08:28

Hello !

Bernard il est faux de dire "Avant une personne qui travaillait accompagnée en permanence d'une personne habilité n'avait pas besoin d'habilitation". Ce n'était pas possible pour n'importe quel travail et n'importe comment...!

Maintenant c'est le tableau tableau 3, page 51 de la norme NF C18-510 (point 5.7.2.6 "tableaux des symboles des habilitations") qui confirme les cas où aucune habilitation n'est requise. Ce tableau présente les "symboles d’habilitation utilisés pour les opérations d’ordre non électrique autour de pièces nues". Il mentionne en effet "pas d'habilitation requise" dans les 2 cas suivants :

- Opération d’ordre non électrique concourant à l’exploitation et la maintenance d’un ouvrage ou d’une installation consigné(e) BT ou HT : pas d'habilitation requise pour un "exécutant" travaillant sous la direction d'un "chargé de chantier" habilité B0 ou H0.

- Autre opération d’ordre non électrique dans un ouvrage ou une installation consigné(e) BT ou HT : pas d'habilitation requise pour un "exécutant" travaillant sous la direction d'un "chargé de chantier" pour qui aucune habilitation n'est requise non plus d'ailleurs.


NB : un "exécutant" ne travaille pas simplement "accompagné", mais sous la direction et la responsabilité d'un "chef de chantier". Attention ce chef de chantier, habilité ou pas B0/H0 suivant les cas ci-dessus, doit suivre une certaine procédure avec le responsable de l'ouvrage ou de l'installation (cf norme) pour commencer puis finir son chantier.

A+

Avatar du membre
bernard2171
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mar. 4 oct. 2016 11:34

Re: Habilitation

Message par bernard2171 » mar. 8 nov. 2016 12:40

Merci Henri,
Il est vrai que j'ai vraiment raccourci les conditions de travail
Je regarde tous ces documents

Répondre

Retourner vers « L’habilitation électrique »