De l'eau dans ma cave sous tension

Pourquoi et qui peut faire quoi !
Répondre
Avatar du membre
thx77
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 9 juin 2016 11:51

De l'eau dans ma cave sous tension

Message par thx77 » jeu. 9 juin 2016 12:35

Bonjour à tous,

j'ai une cave sous un petit atelier à une trentaine de mètres de la maison.
J'habite en Seine et Marne et beaucoup d'eau ces derniers temps. bilan 20 cm dans la cave, rien de bien méchant. L'eau c'est infiltrée par une gaine, qui doit ne plus être étanche (la maison à 20 ans).
J'ai acheté il y à deux jours une petite pompe vide cave, le précédant propriétaire (il y a 2 ans) m'avait qu'il n'avait jamais vu d'eau dans cette cave ...
je descends la pompe au bord de l'escalier, je remonte je mets sous tension et la ça disjoncte toute la maison.J'ai supposé pas mal de chose... j'ai une vieille installation, j'ai donc retiré le fusible de l'atelier, pris une rallonge de chantier de 30 mètres , branché la pompe et j'ai pu vider la cave. j'ai mis un aspirateur à copeaux en service pour tenter de sécher un peu...

Ma question : par quel moyen savoir si j'ai encore du jus sur les murs (je suis un boulet je sais) mais je n'ai pas de réponse.

je vous joins trois photos:

prise de terre
Image

Image

Image

je pars de loin en électricité :)
merci.

Avatar du membre
thx77
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 9 juin 2016 11:51

Re: De l'eau dans ma cave sous tension

Message par thx77 » mar. 5 juil. 2016 10:31

Toujours vivant, bien que :)

Une multiprise au 1er étage de l'atelier avec commutateur, même éteinte en apparence laissait passer le courant (partout).
A++

Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 3877
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)

Re: De l'eau dans ma cave sous tension

Message par Candela » jeu. 7 juil. 2016 17:16

Bonjour,
Désolé, mais vous avez posté dans une rubrique bien spécifique qui n'a rien à voir avec votre sujet. Les "spécialistes" ont du passer leur chemin (ils sont plutôt axés sur l'industriel) et les ceux qui s'intéressent à d'autres rubriques n'ont pas eu la curiosité d'entrer.

Si je comprends bien vous avez réalimenté un bâtiment inondé sans vérifier si la ou les prises avaient pris l'eau (il peut y avoir de la condensation aussi, l'air étant saturé d'humidité).
L'eau de pluie ou de condensation n'est pas très conductrice, mais l'eau provenant d'une inondation ou d'une infiltration l'est à coup sûr.
Votre disjoncteur de branchement a détecté une "fuite", c'est à dire du courant repartant à la terre directement et a très normalement disjoncté. Le courant minimum nécessaire pour ce disjoncteur se situe entre 250 et 500 mA et il est dangereux, surtout en milieu humide (voire très dangereux en milieu immergé).
Les normes ont pas mal évolué depuis vingt ans et je vous conseille vivement d'équiper au moins le départ de votre cave et des autres pièces pouvant être humides (dont le jardin...) d'un interrupteur différentiel 30 mA, valeur censée vous protéger d'un contact direct.
Actuellement tous les circuits d'une maison neuve doivent être ainsi protégés, mais la mise en conformité n'est pas obligatoire.
Lorsque vous avez acheté il y a deux ans le propriétaire a du vous remettre un diagnostic avec les conseils pour une "mise en sécurité" (mise en conformité concernant seulement les facteurs de risque). Si vous ne l'avez pas fait, c'est peut-être le moment.
Si vous n'avez pas les compétences, voyez un électricien mais (re)consultez-nous si vous voyez que la facture dérape.

Cordialement

PS: en ce qui concerne les multiprises (tout ce qui sert à rajouter des prises "mobiles" ou "amovibles" en partant d'une prise "fixe" existante), voyez ICI. Peut-être dormirez-vous moins bien ensuite :lol: ...

Répondre

Retourner vers « L’habilitation électrique »