Artisan non électricien

Pourquoi et qui peut faire quoi !
Répondre
Marionet
Arrivant
Arrivant

Artisan non électricien

Message par Marionet » mer. 7 févr. 2018 18:48

Bonjour, je suis un artisan dans le traitement de l'eau. J'effectue des dépannages, maintenance et installation. Parfois chez mon client, je doit tirer une ligne pour mettre une prise. pouvez vous me dire quelle type d'habilitation j'ai besoin ? Merci

Henri II
Assidu
Assidu

Re: Artisan non électricien

Message par Henri II » ven. 9 févr. 2018 09:32

Hello !

L'habilitation électrique (R4544-10 et R4544-11 du code du travail) est une procédure concernant un employeur envers ses salariés chargés d'opérations d'ordre électrique. Toi tu n'es ni l'un ni l'autre, tu ne vas pas pouvoir "t'auto-habiliter" si j'ose dire...

Par contre tu es concerné par l'art R4535-12. Donc tu as intérêt, pour ta sécurité et la tranquillité de tes clients de suivre une formation aux risques et à la sécurité des interventions sur des installations électriques et tu pourras montrer ton attestation de formation en guise d'habilitation.

Pour coller aux tâches que tu évoques c'est une préparation à l'habilitation de "chargé de travaux (B2)" + "chargé de consignation (BC)" qu'il te faut, ou à la limite de "chargé d'intervention (BR)", en considérant que tu n'interviens qu'en Basse Tension je suppose.

Il te faut un minimum de connaissances en électricité et un peu de matériel (ex : un Vérificateur d'Absence de Tension = VAT).

D'autres avis ?

Henri II
Assidu
Assidu

Re: Artisan non électricien

Message par Henri II » sam. 17 févr. 2018 07:41

Marionet...?

Répondre

Retourner vers « L’habilitation électrique »