212 Volt sur la TERRE 5,4A max par rapport aux deux phases

Vos témoignages et vos avis
Répondre
Avatar du membre
nicolasbe
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008 01:26
Contact :

212 Volt sur la TERRE 5,4A max par rapport aux deux phases

Message par nicolasbe »

Bonsoir,
Mon installations electrique est neuve enfin mis au gout du jour frequement en parfait etat.
Début octobre mon épouse a resenti des ptites décharge au frigo etant protegé par un Diff 300mA general un Diff 30mA secondaire général et un Diff 10mA pour les pieces d'eau.
Je suis électricien depuis + de 10 ans c'est pour cela que j'ai cru pouvoir surprotéger mon installation on ne sais jamais les enfants 1&7 ans sa bricole vite.(j'ai commencer à 5 ans)
j'ai cru quel avait de l'electricité statique ça peut arriver j'ai fait le test de mes diff et pas de soucis.
2/3 semaine plus tard je grille des tartines aux grille pain et la j'me suis ramassé une calotte en retirant le pain.
la dessus j'ai commencé m'a recherche de panne et de plus les différentiel non pas laché.
Apres une heure de démontage j'me suis dis j'vais verifier le sectionneur de terre (couteau) rien d'anormal 8ohm de resistance je touche celui-ci pour le test et pas de probleme la dessus j'ai attrapé mon vd10 petit appareil fluke de test de courant bleu faible voltage rouge danger il c'est eclairé rouge directement j'ai pris mon multimetre pour voir quel phase etait a la terre resultat aucune.
je suis alimenté en monophasé. et entre mon piquet de terre et ma 1ere phase 214Volt et la terre et 2eme phase 212Volt la dessus je debranche la terre et telephone tous de suite à mon distributeur reseau electrique il ont deplacé un technicien qui n'a pas su faire grand chose.
apres 4 jours de recherche il mon signalé que je récuperais une 3 eme phase d'une maison se situant à +/- 500m de chez moi le comble c'est qu'il y a +/- 20 maison entre le lieu de perte et chez moi les maisons entre pas de retour vers la terre, que la mienne ?!!
et de plus je savais allumer un spot hallogene avec ça, sans que mon compteur ne tourne... ;-)
Resultat de l'affaire : l'installation qui avait une perte four defectueux & plaque de cuisson pas de differenciel maintenant comment protéger sont installation par la terre ? car a l'heure actuel j'ai toujours un retour de 132Volt mais 0,3A Y a quelqu'un qui à une idée ? en tous cas il serait bien temps que les assurances oblige un controle systematique des installations.
Avatar du membre
PhilippeB
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008 00:46
Contact :

Re: 212 Volt sur la TERRE 5,4A max par rapport aux deux phases

Message par PhilippeB »

Bonjour
Comment peux tu mesurer 214V entre la terre et la 1er phase et 212V avec la 2éme phase. En monophasé il s'agit d'une phase et un neutre. Sinon dans ton cas cela ressemble à une rupture du neutre.
Avatar du membre
pedro8
Assidu
Assidu
Messages : 126
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 10:35
Contact :

Re: 212 Volt sur la TERRE 5,4A max par rapport aux deux phases

Message par pedro8 »

bjr
comme philippe je ne comprends pas
il y a quelquechose de pas claire dans votre explication
revoyez cela
Avatar du membre
dalbay
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2009 19:42
Contact :

Re: 212 Volt sur la TERRE 5,4A max par rapport aux deux phases

Message par dalbay »

Un cas un peu similaire au vôtre m'est arrivé il y a deux ans environ.Par contre il s'agissait d'une installation triphasée.j'étais en vacances chez mon beau-frère et ma belle soeur se plaignais de ressentir des picotements importants chaque fois qu'elle prenais un bain. Je me suis rendu dans la salle de bain et effectivement entre la robinetterie et la bonde j'ai ressenti une décharge importante.Je suis ancien électricien et devant la gravité du problème je me suis senti "obligé" de faire quelque chose.je n'avais pas grand chose en outillage sous la main mais mon beau-frère possédais un appareil de mesure multimètre.J'ai mesuré une tension de 110v entre la robinetterie et la terre.Je me suis rendu compte rapidement que le disjoncteur différentiel général de l'installation , un 500ma, ne fonctionnait pas malgré, qu'il soit récent et de grande qualité. Un Merlin Gérin.Le test de contrôle sur le disjoncteur s'est avéré négatif.Pour confirmer mes doute sur le disjoncteur j'ai alimenté un fer a repassé, branché entre une phase et la terre.Le disjoncteur n'a pas déclenché. J'étais maintenant sûr qu'il y avait un défaut d'isolement su l'installation .Je l'ai trouvé sur une plaque de la cuisinière électrique qui était totalement "à la masse" Ce n'est pas la première fois que je me suis trouvé en présence d'un différentiel HS.Peut-être ses appareils sont ils sensibles aux orages? D'où l'importance de les contrôler souvent.
Amicalement
Avatar du membre
DELTA JOHN 42
Assidu
Assidu
Messages : 183
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 14:04
Contact :

Re: 212 Volt sur la TERRE 5,4A max par rapport aux deux phases

Message par DELTA JOHN 42 »

Bonjour,


J'ai lu avec attention tous les échanges et voici une autre possibilité à voir..


- Refaire une terre correcte sans montée en potentiel si possible ..

Le terrain de votre maison est principalement en terre ou en pierre ? voir les deux aussi en présence d'argile par exemple ?

Il faut aussi sensibiliser les voisins des risques électriques et aussi d'électrocution possibles avec leurs installations en défaut..

Votre distributeur à préciser (Erdf -Régies - autre - etc. ..) doit être en mesure de vous apporter plus de détails sur les mesures sachant que vous récupèrez des tensions et des courants de défauts externes..

Une autre possibilité existe mais plus coûteuse et en terme de réglementation à étudier mais ce serait une solution ultime à regarder ..

Cordialement à tous :lol:
Simplement et modestement passionné des techniques...mais aussi ingénieur professionnel en électricité
Avatar du membre
DELTA JOHN 42
Assidu
Assidu
Messages : 183
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 14:04
Contact :

Re: 212 Volt sur la TERRE 5,4A max par rapport aux deux phases

Message par DELTA JOHN 42 »

Bonsoir,


Ce cas m'intrigue malgré tout sur plusieurs points techniques..

Comment est réalisée la terre de votre maisons (piquet - plaque - terre en fond de fouille autour de la maison - autre montage ) ?

Comment se situent les autres maisons par rapport à la votre ? êtes vous situé entre le poste de distribution ou transformateur et les autres maisons par exemple ?

La nature du terrain peut aussi apporter des "perturbations".

Quelle est la valeur de votre terre 50 ohms ( disjoncteur différentiel de 500 mA sous une tension de 25 V ) ou moins ?

Je suppose que "des petits rigolots dangereux" se sont positionnés avec une alimentation non conforme et dangereuse pour tous les utilisateurs du quartier.

Une autre possibilité aussi se positionne sur le distributeur en terme de mise à la terre de son réseau BT ...

Pour votre sécurité dans un premier temps :

- Refaire un circuit de terre correct et validé avec les protections adaptées et normalisées. Le consuel a du la vérifier sauf raccordement "pirate" et ou provisoire ??

- Demander des compléments de mesure au distributeur identifié car il existe un véritable risque d'électrocution pour votre famille et d'auyres habitants.

- Le distributeur doit avec ses mesures , vous apporter des éléments de référence et devenir force de proposition..

La terre réalisée serait reliée au neutre que ce ne serait pas pire à mon sens mais le distibuteur et le consuel ont du vérifier certains éléments suite aux mesures...

Cordialement à tous .. :lol:
Simplement et modestement passionné des techniques...mais aussi ingénieur professionnel en électricité
Avatar du membre
circus
Expert
Expert
Messages : 386
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 20:11
Contact :

Re: 212 Volt sur la TERRE 5,4A max par rapport aux deux phases

Message par circus »

bonsoir,

Depuis le 07 novembre 2008 soit plus d'un an, il y a de forte chance que nicolasbe est résolu son probleme ...
Avatar du membre
DELTA JOHN 42
Assidu
Assidu
Messages : 183
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 14:04
Contact :

Re: 212 Volt sur la TERRE 5,4A max par rapport aux deux phases

Message par DELTA JOHN 42 »

Bonsoir,

Ce serait intéressant d'avoir au moins des témoignages de notre ami voir d'autres personnes ayant eu des problèmes similaires..

Peut être que depuis un an quelqu'un du forum a suivi en particulier Nicolabe ?

Cordialement à tous :lol:
Simplement et modestement passionné des techniques...mais aussi ingénieur professionnel en électricité
Répondre

Retourner vers « J’ai vu le danger je témoigne pour le prévenir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités