Danger ancienne installation arrivée du réseau

Vos témoignages et vos avis
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: Danger ancienne installation arrivée du réseau

Message par fab »

je ne vois pas quelle économie l’opérateur ferait en généralisant l'absence de contrôle de serrage...

personnellement, lorsque j’interviens sur un appareil, je vérifie ses serrage. seulement je ne croix pas représenter a moi seul les pratique de TOUS les techniciens d'ERDF. et je ne parle même pas de ceux des entreprise sous-traitante qui travail pour ERDF.
je n’imagine même pas quitter un chantier en laissant une phase non alimentée.
et j'imagine encore moins un client laisser en l’état son tableau de comptage pendant 1 ou 2 ans sans se plaindre.

pour ce qui est de l'incendie, il est impossible de dire qui du technicien, de l'entreprise, ou qui sais-je, en est responsable sans connaitre tous les tenants et aboutissant de cet événement.
on ne connait pas la charge de travail de ce technicien pour cette journée, et il peut très bien avoir été interrompus pour une intervention de sécurité par exemple
on ne connait pas sa mission, simple relevé de compteur ou réfection totale du tableau ? ... sans parler des travaux "intermédiaires" ..
on ne connait pas ses habilitations, elles peuvent être limité aux bornes aval hors tension du boitier en question
on ne connait pas l’état apparent du boitier lors de sa venue, vétuste avec remplacement programmé (qui ne peut être fait par lui même selon ses habilitation), ou bon état apparent ?
on ne connait pas les conditions d’accès physique a ce boitier, les 2 pied sur terre ou dans un escalier encombré...
ect ...

je ne site que les premiers qui me viennent a l'esprit ...

bref, il est impossible de donner un avis avec une telle diversité de paramètres.
on sait (semble t il, c'est vous qui le dite) qu'il n'a pas vérifié ces serrages. on ne sais pas pourquoi il ne l'a pas fait.

ce pourquoi est a mon avis le plus important.

une borne qui chauffe provoque des baisse de tension, voir des coupures. personne ne l'a constaté?

de plus, un contrôle de serrage il y a 2 ans n'aurai pas forcement empêché un incendie. je ne dis pas qu'il n'y a aucune raison de le faire (le contrôle) je dis juste que ce n'est pas la solution miracle.

j'ai moi aussi des anecdotes a la pelle (et je pense que circus aussi). tous les jours ou presque on démontes des installations vielle de 50 ou 60 ans qui sont encore dans l’état qu'elles étaient a leur pose, et on dépanne régulièrement du matériel de moins de 5 ans avec serrage dynamométrique... donc l'age du matériel ne fait pas tout

le dernier coupe circuit en surchauffe que j'ai remplacé est du au client qui a modifié lui même le réglage du disjoncteur ERDF, qu'il a déplombé, a une intensité supérieur a celle supportée par le CC. il trouvez lui aussi intolérable de laisser (je site) "du matériel aussi vétuste chez les gens" ... il n'a toujours pas compris que quand il est écrit 30A sur un boitier, celui ci ne tiendra pas 45A longtemps. tous ce qu'il a compris c'est le chèque qu'il a du faire pour payer SES dégâts.

bref, si vous voulez l'avis de professionnels sur votre affaire en particulier, il vous faudra communiquer l’intégralité du dossier ....
Avatar du membre
AdrienR
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : ven. 2 août 2013 23:30
Contact :

Re: Danger ancienne installation arrivée du réseau

Message par AdrienR »

Le problème là dessus c'est qu'il n'y a aucune obligation réglementaire de faire vérifier ces installations mis à part le CONSUEL avant mise sous tension. Si vous avez un doute sur votre installation, vous pouvez faire intervenir un bureau de contrôle qui vous signalera tous les points de non conformités coté fournisseurs et propriétaire. Cependant s'il y a des travaux à réalisé coté propriétaire seront à votre charge (sans obligation de les réaliser).

Si vous n'aimez pas vos fusibles (coté fournisseur) je ne suis pas sur que vous y puissiez grand chose, sauf attendre l'arrivée des nouveaux compteurs électronique.
cordialement
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: Danger ancienne installation arrivée du réseau

Message par fab »

bonjour,

il est question ici des instalation avant disjoncteur de branchement. il s'agit des instalation gérées par ERDF donc:
AdrienR a écrit :Le problème là dessus c'est qu'il n'y a aucune obligation réglementaire de faire vérifier ces installations mis à part le CONSUEL avant mise sous tension.

non, le consuel ne contrôle pas CES installations. ses prérogatives commence aux bornes aval du disjoncteur de branchement.

Si vous avez un doute sur votre installation, vous pouvez faire intervenir un bureau de contrôle qui vous signalera tous les points de non conformités coté fournisseurs et propriétaire.

non. même un bureau de contrôle n'a de droit de regard sur les installations amont disjoncteur de branchement.

Cependant s'il y a des travaux à réalisé coté propriétaire seront à votre charge (sans obligation de les réaliser).

pas forcement. c'est selon l’état de vétuste et le régime de propriété des installations.

Si vous n'aimez pas vos fusibles (coté fournisseur) je ne suis pas sur que vous y puissiez grand chose, sauf attendre l'arrivée des nouveaux compteurs électronique.

même l'arrivée de ces nouveau compteur ne changera rien aux fusibles ...
cordialement
Avatar du membre
AdrienR
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : ven. 2 août 2013 23:30
Contact :

Re: Danger ancienne installation arrivée du réseau

Message par AdrienR »

Je fais parti d'un bureau de contrôle, et nous signalons toujours quand nous l'observons les non conformités coté fournisseur qui sont soit des problèmes d'échauffements, de risques par contact direct ou de fixation défectueuse du coffret ou disjoncteur par exemple (mais rien concernant les valeurs de protection ou sections de câbles)...

Pour l'histoire des nouveaux compteurs (par relevés à distance), c'est lors d'un salon sur l'habitat que j'ai pu échanger sur ce sujet. Apparemment ils possèdent une protection interne qui coupe la ligne en cas de surconsommation (donc surcharge a priori), concernant les courts circuits c'est le disjoncteur ou fusibles de branchement qui assureraient la coupure. Donc même si l'installation du fournisseur semble vétuste, le compteur devrait assurer "une protection complémentaire".
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: Danger ancienne installation arrivée du réseau

Message par fab »

je comprend, mais il ne s'agit pas de non conformités mais plutôt de défauts...

de la même manière que le releveur qui n'est la que pour relever le compteur signale ces mêmes observations ...

pour ce qui est du compteur, la fonction de coupure en cas de dépassement de contrat n'est qu'en complément du disjoncteur.... il assure exactement le même rôle que le délesteur.

aujourd'hui le disjoncteur protège contre les surcharge ... et un compteur n'a pas le pouvoir de coupure d'un disjoncteur ...

de plus, une borne qui chauffe ne fera réagir aucune protection ... et elle peut très bien chauffer a une intensité inférieur au réglage du disjoncteur/compteur...
Répondre

Retourner vers « J’ai vu le danger je témoigne pour le prévenir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités