Installation sans terre

Vos témoignages et vos avis
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Installation sans terre

Message par RFco »

amauryxiv a écrit :Je ne peux pas le faire tout de suite car le tableau est trop en hauteur; j'essaierai demain.

Mais au fait, si je comprends bien, la liaison à la terre ne sert à rien sans ce différentiel alors ?

hello


si, la mise à la terre est indispensable
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Installation sans terre

Message par Carminas »

En principe le disjoncteur ERDF est différentiel 500mA

Dans le cas d'un contact indirect si la fuite de courant est importante (ce qui est souvent le cas), le différentiel ERDF coupera même en absence de 500mA si la terre est présente.

C'est donc une précaution nécessaire, mais pas suffisante pour être correctement protégé dans tous les cas de figure

500mA + terre, c'est toujours mieux que 500mA sans terre. Mais c'est moins bien que 30mA + terre.

@+
Carminas
Invité

Re: Installation sans terre

Message par Invité »

Pourtant je cite Carminas:
Carminas a écrit :Si un appareil à un défaut (fil qui touche la carcasse de l'appareil), le courant s'écoule donc vers la terre.
Il y a donc fuite de courant : le courant qui part n'est pas égal à celui qui arrive. Le différentiel le détecte et coupe.
Donc sans différentiel, où est l'utilité de la liaison à la terre [thinking] ?
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Installation sans terre

Message par Carminas »

Il y a toujours un différentiel au minimum 650mA.
En général c'est celui d'ERDF

Comme expliqué plus haut, si un fil électrique de votre machine à laver se desserre et qu'il entre en contact avec la carcasse métallique de la machine reliée à la terre, le disjoncteur ERDF saute.

C'est la protection de base avec la terre qui existe depuis des années et elle est déjà importante

Ces dernière 20 années la norme s'est petit à petit renforcée en imposant :
- tous les circuits reliés à la terre
- en descendant le seuil de sensibilité à 30mA

Cela permet d'assurer une sécurité nettement plus grande

@+
Carminas
Invité

Re: Installation sans terre

Message par Invité »

Ok, compris :-P .

Et à qui s'appliquent ces normes ? (tout le monde, bâtiments neufs, bâtiments anciens, etc ...)
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Installation sans terre

Message par Carminas »

Bonsoir

Pour les locaux d'habitation

Cette norme s'applique (en totalité) à tout logement dont le permis de construire est postérieur à 2002.

Il s'applique également aux rénovation partielles (pour la partie rénovée) et aux rénovation totale depuis cette date.

Il ne s'applique pas aux installation existante créés au moment où la norme ne les rendait pas obligatoire.
Par exemple :
- entre 1991 et 2002, le différentiel 30mA n'était obligatoire que pour les circuits de la salle d'eau et pour les circuits prises.
- avant 1991, les différentiels 30mA n'étaient pas obligatoires.




@+
Carminas
Invité

Re: Installation sans terre

Message par Invité »

(Re-)Bonsoir Carminas

Donc pour l'appartement que je loue, qui date, sauf erreur de ma part, de 1926, le propriétaire n'est assujéti à "aucune" norme actuelle ??? [lis-ceci] :-o
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Installation sans terre

Message par Carminas »

Il n'a pas d'obligation de faire une mise en conformité, c'est à dire de rendre le logement conforme à la norme actuellement en vigueur (et heureusement car pratiquement aucun logement de plus de 10 ans ne serait conforme à la norme actuelle, donc on ne pourrait rien louer).

Par contre il doit vous louer un logement sécurisé et avec un minimum de confort .

Voir ces textes :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... eTexte=vig
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20110729
http://questions.assemblee-nationale.fr ... 3576QE.htm

Comme vous le voyez ils restent imprécis.

La norme NF C 15-600 décrit pourtant les conditions de mises en sécurité d'une installation avec l'application de 6 exigences minimales :
1- Présence d'un appareil général de commande et de protection de l'installation facilement accessible (Cet appareil permet de couper facilement l'alimentation de l'installation électrique. Le plus souvent il s'agit du disjoncteur de branchement).
2- Présence, à l'origine de l'installation, d'au moins un dispositif différentiel de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre (Un dispositif différentiel détecte les fuites de courant qui s’écoulent vers la terre et coupe automatiquement le courant. En général il s’agit d’un 30mA).
3- Présence, sur chaque circuit, d'un dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs (Les disjoncteurs et les fusibles protègent les conducteurs électriques de l’installation des échauffements anormaux du fait de surcharges ou de court-circuit).
4- Présence d'une liaison équipotentielle et respect des règles liées aux zones dans chaque local contenant une baignoire ou une douche (Dans ces locaux, la présence d’eau aggrave fortement le risque d’électrocution. Ceci impose de limiter l’équipement électrique au voisinage de la baignoire ou de la douche et de relier entre eux les éléments métalliques accessibles).
5- Absence de tout risque de contact direct avec des éléments sous tension pouvant entrainer l’électrocution et de tout matériel vétuste ou inadapté à l’usage (Des appareillages : prises de courant, interrupteurs… récents évitent tout risque d’électrisation voire d’électrocution).
6- Conducteurs protégés par des conduits, moulures ou plinthes en matière isolante (Les fils doivent être mis sous conduits, plinthes, moulures en matière isolante pour éviter leur dégradation).

Mais nulle part, il est écrit dans les texte de manière explicite que la NF C 15-600 doit s'appliquer à un bailleur qui loue le logement

Par contre vous pouvez lui faire comprendre que s'il n'engage pas ces travaux de mise en sécurité, sa responsabilité serait engagé en cas de sinistre ou d'accident.
Vous pouvez également tenter une action en justice contre lui, mais ce sera long et le texte étant imprécis ce sera à l'appréciation du juge et en fonction d'éventuels rapports d'experts qui seraient faits.

@+
Carminas
Répondre

Retourner vers « J’ai vu le danger je témoigne pour le prévenir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités