Danger dans la rue!

Vos témoignages et vos avis
Invité

Danger dans la rue!

Message par Invité »

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur cette vidéo dernièrement et je me demandais si l'un d'entre vous saurait expliqué d'où peut venir le problème de cette ligne éléctrique. Problème de secondaire sur le transfo local? ça se passe en France je précise donc 20 000V et 50hz

Merci à tous

http://www.youtube.com/watch?v=_hn-6nOT-Mk
Modifié en dernier par VE Pp le lun. 4 févr. 2013 18:49, modifié 1 fois.
Raison : Mise à jour du lien de la vidéo
Avatar du membre
circus
Expert
Expert
Messages : 386
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 20:11
Contact :

Re: Danger dans la rue!

Message par circus »

bonsoir,

déjà c'est pas du 20 000 v mais simplement du triphasé 400 v,

probablement un défaut sur le câble de la remontée aéro souterraine avec une série d'amorçage entre phases ou avec le neutre

le câble brûle sur la longueur juste au moment où il arrive en haut du poteau sur le réseau nu

et là avec la série d'amorçage les conducteurs nus ont cédé ce qui fait que cela s’arrête car à mon avis les fusibles aux postes non pas lâchés

en tout pas un pas un problème au secondaire du transfo car un défaut repart toujours à la source donc un défaut au secondaire cela repartirait

vers le primaire donc vers la haute tension et non sur la basse tension

de plus un transfo n'alimente pas qu'un seule départ basse tension mais plusieurs
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: Danger dans la rue!

Message par fab »

salut ...

c'est presque mon quotidien ( oui , j’exagère un peu.... :-D )

je ne suis pas certain que ce soit en France ... et si sa l'est ce n'est certainement pas 20 000V

partons du principe que c'est en France...

c'est un court circuit sur un réseau BT probablement protégé par des fusibles HPC . ceux ci peuvent mètre plusieurs dizaines de secondes a réagir.

le câble ( qui, vu a quelle vitesse il se consume doit être en alu ) est en court circuit. les conducteurs chauffes et font bruler l'isolent ( d’où les flammes ) 2 conducteurs viennent en contact, se consume trop vite pour que les fusibles dégage, le court circuit disparais en même temps que l'alu fond, mais les flammes restent .... et ça recommence... jusqu’à l’épanouissement du câble en haut du support.

edit : message de circus pendant que je tapais le mien .... :-D
Avatar du membre
circus
Expert
Expert
Messages : 386
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 20:11
Contact :

Re: Danger dans la rue!

Message par circus »

fab a écrit : c'est un court circuit sur un réseau BT probablement protégé par des fusibles HPC . ceux ci peuvent mètre plusieurs dizaines de secondes a réagir.

le câble ( qui, vu a quelle vitesse il se consume doit être en alu ) est en court circuit. les conducteurs chauffes et font bruler l'isolent ( d’où les flammes ) 2 conducteurs viennent en contact, se consume trop vite pour que les fusibles dégage, le court circuit disparais en même temps que l'alu fond, mais les flammes restent .... et ça recommence... jusqu’à l’épanouissement du câble en haut du support.

edit : message de circus pendant que je tapais le mien .... :-D


je me doutais que tu étais en train de répondre, j'avais vu ton nom qui parcourait le forum, j'étais sur que nos messages ce serait croisé :-D
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: Danger dans la rue!

Message par fab »

:-D

je connaissais pas cette vidéo... pourtant je m'en suis fait une petite collection sur youtube ....
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Danger dans la rue!

Message par Max78 »

Bonjour,

Effectivement, on dirait que le câbles BT provoque un court circuit dès qu'il touche le poteau métallique ce qui explique ces étincelles et ce bruit sourd.

Par contre, c'est étonnant que les fusibles protégeant la ligne n'aient pas fondu. Surement parce qu'ils étaient défectueux ou parce que le courant de court-circuit de ceux-ci était supérieur au court-circuit provoqué entre câble sous tension et poteau. Il y a aussi l'hypothèse de court-circuit pas assez long dans le temps pour que le fusible fasse son boulot.

Cordialement,
Max
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: Danger dans la rue!

Message par fab »

Il y a aussi l'hypothèse de court-circuit pas assez long dans le temps pour que le fusible fasse son boulot
c'est assez courant en réseau DP ...

de memoire, par exemple, les fusible 125A HPC ( les plus faibles utilisé en réseau DP ) peuvent mettre 2 mn a fondre sur un C/C de 1000A. certes un C/C de 1000A c'est assez faible... mais ça donne une idée... surtout quand il y a des 400A en place avec un court jus loin sur un câble de branchement .

pas besoin de support métal. les flammes brule l'isolant....
Invité

Re: Danger dans la rue!

Message par Invité »

Merci à tous pour vos réponses, je suis bien impressionné par vos connaissances repsectives.
je confirme que c'est en france, c'est même à reims visiblement.
Invité

Re: Danger dans la rue!

Message par Invité »

davolt a écrit :Bonjour à tous,

Je suis tombé sur cette vidéo dernièrement et je me demandais si l'un d'entre vous saurait expliqué d'où peut venir le problème de cette ligne éléctrique. Problème de secondaire sur le transfo local? ça se passe en france je précise donc 20 000V et 50hz

Merci à tous

http://www.youtube.com/watch?v=ewdi89DNbRs
bonsoir oh! le lien est mort cordialement
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: Danger dans la rue!

Message par fab »

salut,

oui, la vidéo a été supprimée ... par youtube ?

j'ai des lien de vidéos du même type si tu veux.
Répondre

Retourner vers « J’ai vu le danger je témoigne pour le prévenir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités