Attention aux barrette / multiprises !

Vos témoignages et vos avis
Invité

Re: Attention aux barrette / multiprises !

Message par Invité »

Bonjour,

est-ce que cette norme concerne aussi les installations de multiprises dans les pièces d'eau ?

merci
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: Attention aux barrette / multiprises !

Message par Didier62 »

bonjour,
pollo a écrit :est-ce que cette norme concerne aussi les installations de multiprises dans les pièces d'eau ?
bien sur,toutes les pièces sont concernées par la norme :-D

@+
Invité

Re: Attention aux barrette / multiprises !

Message par Invité »

:()(
GAS a écrit :Bonjour,
La norme évoque a minima un certain nombre de prises de courant dans l'équipement des logements (Titre 7).
Ces dispositions devraient permettre de réduire l'usage des fiches multiples dont l'emploi est du reste interdit dans les établissements recevant du Public ( Art. EL11 § 7 du Règlement de Sécurité). ;-)
faudra l'expliquer aux gens de mon université qui ont décidé de mettre 3 prises electriques et une seule prise réseau dans des bureaux prévus pour deux personnes :-x


A bientôt
Modifié en dernier par RFco le ven. 24 juin 2011 19:39, modifié 1 fois.
Raison : on est pas dans un moulin
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Attention aux barrette / multiprises !

Message par GAS »

bonjour,
sxpert a écrit :faudra l'expliquer aux gens de mon université qui ont décidé de mettre 3 prises électriques et une seule prise réseau dans des bureaux prévus pour deux personnes
Si le titre 7 de la norme NFC 15-100 traite des installations électriques des locaux d'habitation il n'existe dans les bureaux des ERP (Etablissements recevant du Public) aucune obligation visant à imposer un équipement minimal dans la distribution des socles de prises de courant. C'est sans aucun doute regrettable mais il en est ainsi.
Votre établissement est soumis à des vérifications périodiques réglementaires.
Je pense que si ces visites ont été normalement effectuées, un rapport de vérification doit probablement évoquer la présence de fiches multiples pour renseigner les "gens de votre université". ;-)
Cordialement
GAS
Invité

Re: Attention aux barrette / multiprises !

Message par Invité »

Bonjour,

C'est surement interdit, mais je ne soit pas sur que ce soit toujours respecté, ni que les utilisateurs aient une idées de la bonne utilisation à en faire !

Olivier
Modifié en dernier par Labobine le jeu. 11 août 2011 20:07, modifié 1 fois.
Raison : Vous commencez votre carrière sur ce forum avec 2 posts d'impolitesse.
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Attention aux barrette / multiprises !

Message par Max78 »

Bonjour,

D'où la présence de ce post...

Cordialement,
Max
Invité

Re: Attention aux barrette / multiprises !

Message par Invité »

:()(

en effet, je connais des voisins qui ne respectent pas ces normes
Avatar du membre
jpf
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2022 10:19
Contact :

Re: Attention aux barrette / multiprises !

Message par jpf »

Bonjour,
Je me suis inscrit sur le site Volta-electricité pour vous informer d'un risque important lié aux prises et multiprises mal cablèes.
J'ai acquit un petit boitier, d'utilisation trés simple, d'un prix modique (<10€) qui m'a éclairé (c'est le cas de le dire) sur les dangers des installations électriques.
Sur ce boitier, il y a trois voyants (ligne, neutre et terre). Il suffit de l'enficher sur une prise murale pour savoir si la prise est conforme.
Résultat1: prises murales, toutes les prises de ma maison sont conformes sauf une (ligne et neutre inversés), malgrés le consuel obtenu au moment de la construction de la maison.
Résultat2: c'est là que l'affaire se complique. Sur 8 multiprises testées, 4 présentent le même défaut (ligne et neutre inversés)
Je suis certains que les risques d'électrocution et d'incendie sont importants avec des prises ou multiprises non conformes.
Pour corriger ce problème il faut ouvrir la multiprise et croiser les barrettes de cuivre.
Le boitier permet aussi de controler le fonctionnement du disjoncteur différentiel mais je n'ai pas testé cette fonctionnalité car il faut auparavant débrancher tout les appareils ménagers.
Je suis tellement étonné par ces résultats que je vais tester les prises chez mes parents et mes enfants.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Attention aux barrette / multiprises !

Message par RFco »

Bonjour

La norme NFC15100 n'impose pas que la phase soit à droite, c'est une convention rien de plus.

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Attention aux barrette / multiprises !

Message par Carminas »

Bonjour

Et à part dans de très rares cas (chaudière à ionisation par exemple), une prise fonctionne tout aussi bien avec le neutre à droite ou à gauche et sans aucun danger.

Inutile de vous embêter à tout démonter.


Et comme l'a dit RFCO, ce point n'étant pas demandé par la NF C15-100, c'est normal que le consuel ne l'ait pas relevé.
Carminas
Répondre

Retourner vers « J’ai vu le danger je témoigne pour le prévenir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités