Attention aux barrette / multiprises !

Vos témoignages et vos avis
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Attention aux barrette / multiprises !

Message par Max78 »

Bonjour,

Je profite de cette période de noël pour faire un petit rappel pour les néophytes qui liront ce post.

Les "barrettes" , "multiprises" et autres artifices du même acabit sont dangereuses si mal utilisées donc voici quelques conseils qui vous éviterons sûrement des bricoles...

Voici une petite image pour que tout le monde sache de quoi l'on parle:

Image


1°) Lors de votre branchement, regardez la puissance maximum admissible dans la multiprise (elle est indiquée sur l'emballage ou sous la barrette) et ne la dépasser surtout pas !

2°) Evitez de brancher des appareils générateurs de grand courant de démarrage (tous les appareils contenant des moteurs entre autre)

3°) Préférez les barrettes avec un système interne de protection (thermique) pour couper l'alimentation si l'intensité consommée dépasse celle admissible par les câbles de la barrette

4°) Si votre barrette est équipé d'un interrupteur (avec voyant orange/rouge souvent) actionnez cet interrupteur dès que vous n'êtes plus présent chez vous.

5°) N'oubliez pas que les barrettes chauffent, donc, évitez de les couvrir, de les mettre dans le sapin ou près de radiateurs afin d'éviter la fonte.


Cordialement,
Max
Invité

Re: Attention aux barrette / multiprises !

Message par Invité »

Bonjour,
Voici de bons conseils. Je me permets d'en rajouter un autre.
Ne laissez pas branchée une multiprise si cela ne sert à rien. Pourquoi me direz-vous?
J'ai eu la désagréable surprise de voir un beau matin le câble d'une de ces multiprise, sur laquelle était seulement raccordée ma chaine hifi (en veille soit une dizaine de milli-ampères) commencer à prendre feu. Un arc électrique est subitement sorti de la prise moulée raccordée à la prise de courant, heureusement que j'étais présent.
Ce câble n'avait subit aucun dommage auparavant. J'ai donc mis à la déchetterie toutes les rallonges et multiprises soit anciennes, soit "made in china ou autre", les ai remplacées par des modèles récents et dotés de protections et je débranche toujours celles qui ne doivent pas être sous tension en permanence.
A bientôt.
Invité

Re: Attention aux barrette / multiprises !

Message par Invité »

Bonjour,
ce n'est pas un hasard si les fiches multiples sont interdites en établissement recevant du public (risque d'incendie).
Cordialement
Invité

Re: Attention aux barrette / multiprises !

Message par Invité »

Bonjour et merci bien pour tous vos conseils.

Toutefois, il y a quelque chose que je n'ai pas trop compris : pour ce qui concerne la puissance électrique supportée par la multiprise, celle des maisons n'est pas censée être standard ? Normalement les valeurs indiquées sur les prises sont normalisées et correspondent presque toujours à la puissance que l'on peut avoir chez soi...
Invité

Re: Attention aux barrette / multiprises !

Message par Invité »

Bonjour ,c'est pour cela qu'on en impose le maximun de prise dans les logements pour éviter justement ce genre de désagrément,eviter de poser multiprise a gogo sur une seule prise,etc etc,il est préférable de prevoir un maximum de prise au dessus du plan de travail qui accueil généralement le plus grand nombre d'électroménager et bien sur d'éviter de les mettre au dessus d'un point d'eau ou d'une source de chaleur,ca va de soi!bonne soirée
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Attention aux barrette / multiprises !

Message par Candela »

Bonjour,
lys a écrit : Normalement les valeurs indiquées sur les prises sont normalisées et correspondent presque toujours à la puissance que l'on peut avoir chez soi...
C'est exact, mais comme l'a dit Max78, toutes les multiprises ne sont pas faites pour 16A, et la norme autorise même des disjoncteurs 20A sur les circuits prises.
Les appareils vendus avec prises domestiques sont obligatoirement limités à 10 ou 16 A permanents, et de ce fait, un socle de prise murale ne peut pas être en surcharge*. Je ne connais en outre pas beaucoup d'appareils domestiques qui atteignent réellement 16 A, soit 3680 watts et qui sont munis d'une fiche.
Mais si vous utilisez une bi- ou triplite, une multiprise, rien ne vous 'empêche de monter à 20 A bien réels sur la fiche qui l'alimente (sauf si la multiprise comporte une protection thermique). En passant simplement de 16 à 20A, l'échauffement est multiplié par 1,56...
Cet échauffement, s'il se répète, va écrouir la pièce de contact qui fait ressort, le contact sera moins ferme et va s'oxyder, ce qui entraîne une résistance de contact et un échauffement supplémentaire; bref, l'emballement n'est pas loin.
Ce qu'il faut voir:
--les multiprises sont très exposées aux "outrages" de toutes sortes et à l'usure : chocs, pénétration d'eau, usages non prévus
-leur fabrication laisse souvent à désirer, en tout cas pour les modèles de fabrication exotique
-à l'air libre, elles prennent feu facilement alors qu'il est établi qu'une prise fixe provoque très généralement une coupure en cas de défaillance avant qu'il y ait incendie, par manque d'oxygène, et cela même pour celles qui sont encastrées dans un isolant inflammable.
-ne pas oublier que les cordons et les fiches doivent être maintenus en bon état et mis au rebut sans pitié en cas de doute. Il faut toujours préférer les cordons surmoulés.
Statistiquement, il y a infiniment plus d'accidents avec les matériels "volants" qu'avec les prises de courant.
Je conseille personnellement de réserver les multiprises :
- a l'usage permanent uniquement pour des appareils de très faible puissance, et dans ce cas, de les fixer : par exemple un bloc avec parafoudre et protection pour un ensemble informatique ou Hi-fi vidéo sera , selon le cas, fixé sur le meuble ou au mur à proximité immédiate, ce qui limite beaucoup les risques.
- à l'usage occasionnel, je dirais même ponctuel pour des appareils puissants. Le danger vient de l'échauffement prolongé sur des années faisant vieillir les matières plastiques, ou de l'échauffement ponctuel d'une prise en mauvais état.
Et de suivre les excellents conseils de Max78 en tête de ce post.
Cordialement

*sauf sur une installation "bricolée", bien entendu
Invité

Re: Attention aux barrette / multiprises !

Message par Invité »

D'après ce que vous dites, il me semble comprendre que ce n'est pas la peine de brancher un frigo et un four sur la même multiprise, c'est ça ?
Toutefois, en tant que locataire j'ai visité un nombre incalculable d'appartements dans ma vie, et je vous assure qu'il y a pas mal de cuisines qui sont équipées comme ça, avec une multiprise unique ou deux, mais sans prévoir la distribution de la charge des appareils les plus lourds sur des prises différentes...
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Attention aux barrette / multiprises !

Message par GAS »

Bonjour,
Votre constat ne fait que conforter la mise en garde de Max 78 quand à l'utilisation de ces accessoires électriques et les dispositions minimales d'installation requises par la norme NF C 15-100. ;-)
Cordialement
GAS
Invité

Re: Attention aux barrette / multiprises !

Message par Invité »

Voilà, merci de m'avoir sorti la norme !

J'ai passé du temps à chercher sur internet mais je n'arrivais toujours pas à me souvenir du nom. Du coup, impossible de la retrouver !

Mais je me disais qu'il devait bien y en avoir une :P
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Attention aux barrette / multiprises !

Message par GAS »

Bonjour,
La norme évoque a minima un certain nombre de prises de courant dans l'équipement des logements (Titre 7).
Ces dispositions devraient permettre de réduire l'usage des fiches multiples dont l'emploi est du reste interdit dans les établissements recevant du Public ( Art. EL11 § 7 du Règlement de Sécurité). ;-)
Cordialement
GAS
Répondre

Retourner vers « J’ai vu le danger je témoigne pour le prévenir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités