Câble de terre de cabine de douche non connecté a une PC...

Vos témoignages et vos avis
Répondre
Invité

Câble de terre de cabine de douche non connecté a une PC...

Message par Invité »

Salut à vous,

Je suis apprenti électricien et j'ai fais une petite erreur dans mon travail... J'étais censé câbler des prises courant dans des chambres, seulement voilant, arrivant a une salle de bain, j'ai voulu câbler une des deux prises proche du lavabo, la plus proche d'une cabine de douche, j'avais donc dans ma boîte : le 3g2.5 pour la prise et un autre câble vert jaune, la terre de la douche qui disposent de transfo pour leur éclairage a l'intérieur... Mais voilà mon problème, en dénudant le vert jaune de la douche, le câble s'est tendu et est reparti dans la cloison... je suis pas arrivé a la récuperer et je l'ai donc ... pas câblé.

Mon maître d'apprentissage a vu mon erreur puisque j'avais en plus de ça inversé la terre et le neutre sur la prise... j'y voyais rien... Sur 100 prises, c'est la seul que j'ai foiré, la j'ai commencé a paniquer et je me suis dis que j'allais me faire tuer... !
Mais là, non ! Il m'a juste fais constater l'inversement des cuivres, je lui ai dis qu'il manquait le fil de terre, il m'a dis que non... a remis tout dans l'ordre et a revissé la prise sans chercher a remettre le fil de terre de la douche en question...

Ce câble n'est donc PAS câblé et se balade dans la cloison,

Que me conseillez vous, remonter vite dans cette chambre et le câbler discrètement en me débrouillant pour le rattraper ? Ou bien laisser telle quelle, sa ne craint rien?

Merci d'avance pour vos réponses,
Sa me tourmente depuis deux semaines...
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Câble de terre de cabine de douche non connecté a une PC...

Message par RFco »

Salut,


Ce qu'il faut faire???????



Répéter l'erreur au ""chef"", et au pire, le dire au vrai patron



le seul responsable étant le maitre d'apprentissage



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Invité

Re: Câble de terre de cabine de douche non connecté a une PC...

Message par Invité »

Ouais... enfin sa me fait flipper sa fait deux semaines que je l'ai faites la connerie !

De tout façon sa va être vu par la commission de sécurité non?

Et au niveau des risques sa donne quoi...?
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Câble de terre de cabine de douche non connecté a une PC...

Message par RFco »

je répète :
Ce qu'il faut faire???????



Répéter l'erreur au ""chef"", et au pire, le dire au vrai patron



le seul responsable étant le maitre d'apprentissage

Il y a de fortes chances que l'erreur ne soit pas détectée au contrôle (tous les logements n'étant pas contrôlés)


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Invité

Re: Câble de terre de cabine de douche non connecté a une PC...

Message par Invité »

Alors RFco, pour te faire plaisir :

Le problème a été résolu, le fil de terre repêché, et câblé, merci pour votre aide.

A+
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Câble de terre de cabine de douche non connecté a une PC...

Message par RFco »

Spazmok a écrit :Alors RFco, pour te faire plaisir :

Le problème a été résolu, le fil de terre repêché, et câblé, merci pour votre aide.

A+
Bonjour


Merci de lire la charte :


ce n'est pas pour me faire plaisir, mais pour se moquer à ce que je voit.


Dommage et aussi dommageable.

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
DELTA JOHN 42
Assidu
Assidu
Messages : 183
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 14:04
Contact :

Re: Câble de terre de cabine de douche non connecté a une PC...

Message par DELTA JOHN 42 »

Bonjour à tous,


Je rejoins fortement la position de RFco dans ce contexte précis..

Il existe un risque d'électrisation voire d'électrocution dans le pire des cas. Ce qui signifie les applications du droit pénal et civil aussi pour l'entreprise prise en faute. :oops:

La prévention vaut mieux que le silence et si on commet une erreur , il faut le dire rapidement pour corriger le tir.

La crédibilité des électriciens installateurs peut être remise en cause sur ce coup suite à une éventuelle expertise en cas d'accident mortel. :-x

La sagesse impose de se dénoncer pour réparer et éviter l'irréparable (accident mortel ). ;-)

Cela me rappelle un "responsable" du logement dans lequel mes parents étaient locataires. Nous n'avions pas de terre reliée et je lui ai proposé en direct de réaliser un essai rapide sur l'installation de la salle de bain..
Bizarrement, il a du céder devant mon insistance (14 ans adolescent à l'époque) et constaté que j'avais raison.Nous avons tous obtenu une remise en condition du circuit électrique au niveau du bâtiment.
Pour le logement, je m'en suis occupé directement et seul afi d'éviter l'irréparable.

Un électricien professionnel dira directement si l'installation présente ou pas une anomalie qui restera une petite erreur et sinon une faute devant un silence absolu (en cas d'hommicide involontaire ou "volontaire"par silence et complicité).

Un apprenti aussi est responsable de ses actions même s'il se trouve sous la responsabilité de son maître d'apprentissage.
Demain, ce sera une victime innocente qui risquera un accident handicapant à vie ou mortel. [horsdemoi.gif]

Cordialement

Delta John 42 :lol:
Simplement et modestement passionné des techniques...mais aussi ingénieur professionnel en électricité
Répondre

Retourner vers « J’ai vu le danger je témoigne pour le prévenir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 86 invités