Coupure d'urgence

Vos témoignages et vos avis
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Coupure d'urgence

Message par Max78 »

Bonsoir,

Petite question bête là .. Il n'y avait pas de differentiel sur la ligne d'eclairage public ou etait repris l'alimentation du luminaire ?
Si la terre etait branché à la masse metallique de la cabine, je dirais que c'est de la faute de l'installateur et du controleur qui ont fait et verifiés l'eclairage public vu qu'apparament, l'eclairage de la cabine est repris sur l'alimentation de l'eclairage public qui, lui, est soumis au controle du consuel ?????

Mais c'est vrai, que je reflechirais à deux fois avant d'entrer dans une cabine telephonique maintenant :shock:

Cordialement,
Max
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: Coupure d'urgence

Message par Blade3655 »

Mmmh, travaillant pas mal avec les organismes publics, c'est assez rare qu'ils partent sur un régime TT, bien souvent c'est du TN (pour gratter le câble de leur transfo vers le TGBT côté BT...), peut-être IT mais c'est peu probable. Ca expliquerait l'absence de vigi sur l'eclairage.
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Coupure d'urgence

Message par pinss67 »

effectivement Blade,

Dans la plupart des cas, les installations d'éclairage extérieur sont souvent réalisé en régime TN, donc absence de différentiel, de plus s'il sont en schéma TT, présence de différentiel, qui test les dispositifs? Les valeurs de mises à la terre?

Je précise également qu'une nouvelle édition de la norme Éclairage extérieur (anciennement éclairage public) a vu le jour en 2007..
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Coupure d'urgence

Message par Max78 »

Re,

Si ils sont en TN, nous sommes d'accord pour dire que dans ce cas, le neutre est relié à la terre et toutes les masses de l'installation sont reliées au neutre ?

Si c'est le cas, le defaut d'isolement aurait du creer une boucle sur le neutre et revenir au niveau du transfo et un disjoncteur aurait sauter dans la theorie non ?
Je dois bien avouer être un peu perdu et ne pas comprendre pourquoi aucune protection a declenché avant que la personne s'electrocute :(
Si vous avez une explication, je suis preneur ;-)

Cordialement,
Max
Avatar du membre
Im2fast4U
De passage
De passage
Messages : 55
Enregistré le : mar. 20 mai 2008 23:38
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Coupure d'urgence

Message par Im2fast4U »

Avec les grandes longueurs de câble, si le magnétique du disjoncteur est trop élevé, il ne déclenchera pas...

pour ce qui est du consuel de l'éclairage public, il est probable que le consuel porte uniquement sur les éclairages, pas sur la cabine téléphonique, je ne veux pas jeter un pavé dans la mare, mais je suppute que ces cabines aient un passe droit...
Je suis contre la guerre, contre la maladie, contre les méchants, pour les gentils, et des fois je suis d'accord avec ma femme
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: Coupure d'urgence

Message par Blade3655 »

Avant qu'ils pensent à mettre un courbe B ou un declencher electronique c'est pas demain la veille... C'est un gros soucis en elec çà, dès qu'on sort du standard ca revient tres cher; la boîte chez qui je travaille par exemple paye plus cher le courbe B ou D que le C, il en va de même pour les disjoncteurs mono 2A qui sont plus chers que les 10 ou 16A (qui sont au même prix d'ailleur ces derniers). Le pognon passe toujours avant la sécurité en france malheuresement...
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Coupure d'urgence

Message par pinss67 »

Max78 a écrit :Re,

Si ils sont en TN, nous sommes d'accord pour dire que dans ce cas, le neutre est relié à la terre et toutes les masses de l'installation sont reliées au neutre ?

Si c'est le cas, le defaut d'isolement aurait du creer une boucle sur le neutre et revenir au niveau du transfo et un disjoncteur aurait sauter dans la theorie non ?
Je dois bien avouer être un peu perdu et ne pas comprendre pourquoi aucune protection a declenché avant que la personne s'electrocute :(
Si vous avez une explication, je suis preneur ;-)

Cordialement,
Max
Le problème mon ami, c'est qu'en TN tu créés effectivement un court-circuit en cas de défaut, mais, l'intensité de défaut "If" en fin de ligne (par exemple la cabine) peut être très faible, ( grande longueur, puissance de source faible......) et ne suffit pas pour faire agir le magnétique qui est souvent supérieur à cette valeur

il faut que ta protection déclenche, et surtout dans un temps convenable, car tu as 2 risques en cas de défaut en TN,

**risque d'incendie: contrainte thermique du conducteur de terre non respectée,
**risque de choc électrique: magnétique supérieure au courant de défaut présumé en fin de ligne..

Il faut donc s'assurer que c'est deux règles soit respectées.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Coupure d'urgence

Message par GAS »

Bonjour,
Du TN en éclairage public ??
Je partage l'interrogation de Max78 mais vu les avis qui ont suivis je m'interroge doublement.
Si on part sur un TNC, le PEN ne doit pas être coupé donc protection tri ou mono en amont.
Le TNC ne visant généralement que des section de canalisation supérieures à 10 mm2 CU ou 16 mm2 AL, je ne pense pas que ce soit le cas pour cette cabine, ou alors il y a un changement de section, un retour en TNS, et une protection quelque part bien cachée et peut être inadaptée aux courbes de sécurité.
Quoi qu'il en soit ce type de schéma suppose bien évidemment une vérification par le calcul des conditions de fonctionnement des dispositifs de protection et si possible des mesures de contrôle, il nécessite en outre une interconnexion de toutes les masses métalliques.
Im2fast4U a écrit :Avec les grandes longueurs de câble, si le magnétique du disjoncteur est trop élevé, il ne déclenchera pas...
Bien évidemment si ID < I magn et dans ce cas si on ne veut pas du TT on choisi l'IT, mais là on tombe dans l'absurde.

Croyez vous en toute sincérité et vu les coûts induits que des installateurs acceptent de pratiquer autre chose que du TT ? (sauf s'ils y sont contraints)
Je me pose du reste la question de savoir si ces cabines ont bien été prévues pour d'autres types de schémas...mais comme le soulignait Blade3655 la France n'a pas fini de nous étonner. :( :(
Cordialement
GAS
Avatar du membre
Im2fast4U
De passage
De passage
Messages : 55
Enregistré le : mar. 20 mai 2008 23:38
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Coupure d'urgence

Message par Im2fast4U »

De toutes façons, une chose est claire : beaucoup d'installations d'éclairage public n'ont pas fait l'objet d'une étude approfondie. Et que dire des repiquages sur de vieux réseaux pour créer une nouvelle ligne, sans réelle protection adaptée... OUI ça existe !

Dans notre belle région, nombre d'installations d'éclairage public anciennes sont vétustes (je pense que c'est partout pareil, les lignes n'ont pas été tirées la veille...), et c'est parce que des renouvellements sont en cours qu'on voit cette vétusté, notre organisme a décroché le contrat de vérification de ce renouvellement, et le collègue chargé de ces missions et même les installateurs le disent : les réseaux anciens sont mal protégés.
Alors si on raccorde en plus une cabine téléphonique dessus...

Et cher GAS, rappeler qu'un magnétique trop élevé peut ne pas déclencher avec des grandes longueurs de câble ne m'a pas totalement paru absurde...

Cordialement.
Je suis contre la guerre, contre la maladie, contre les méchants, pour les gentils, et des fois je suis d'accord avec ma femme
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Coupure d'urgence

Message par GAS »

bonjour,
[
Im2fast4U a écrit : rappeler qu'un magnétique trop élevé peut ne pas déclencher avec des grandes longueurs de câble ne m'a pas totalement paru absurde...
J'ai du mal m'exprimer ma pensée :oops: . Je qualifiais d'absurde le fait de passer en schéma IT sur l'éclairage public en raison des contraintes induites par un tel régime de neutre. :lol:
Cordialement
GAS
Répondre

Retourner vers « J’ai vu le danger je témoigne pour le prévenir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 76 invités