Isolation des tournevis !

Vos témoignages et vos avis
Répondre
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Isolation des tournevis !

Message par Max78 »

Bonsoir,

Je poste ce soir, car il m'est arrivé une petite bricole aujourd'hui qui je suppose est déjà arriver à bon nombres de personnes mais qui peut être tres dangereuse donc autant prendre les precautions.

Aujourd'hui, après un plantage du variateur de vitesse electronique (altivar16) d'un moteur j'ai ete amener à debrancher le fil d'alimentation de celui-ci pour faire un reboot etant donné que personne ne sait ou se trouve le disjoncteur du variateur :shock: J'ai donc devisser la vis du bornier et retirer le fil sous tension.
Après un petit laps de temps, je l'ai remis dans le bornier et commencer à resserer la vis de la borne et là BOUM ! Une etincelle a aveugler un aveugle et un bruit sourd comme ci il y avait un court circuit (les electriciens comprendront de quel bruit bien specifique je parle). Etant donné que j'etais seul sur le site et dans mon bureau en train de faire des commandes, quand on m'a appelé en urgence pour depanner, je n'ai pas mis mes EPI... Heureusement pour moi je n'ai rien eu..
Maintenant, revenons un peu sur le pourquoi du comment .. En revissant la borne de mon fil qui se trouve sur la carte electronique du variateur de vitesse et n'ayant pas un tournevis isolé, toute la partie metallique de mon tournevis s'est mis au potentiel de mon fil, à savoir 230 volts. En inclinant un peu mon tournevis lors du serrage de la borne, la partie metallique de celui-ci a touché le carter metallique du variateur relié à la terre et donc, declenchement du disjoncteur pour cause de surintensité ainsi que du differentiel pour defaut d'isolement. (Nous sommes en regime de neutre TN dans cette partie de l'entreprise ;-) )
Mon tournevis a, litteralement fondu sur une partie de la tige metallique à l'endroit precis du contact.
Pour la petite histoire, j'ai passé 1h à chercher mon disjoncteur après :-o Repris dans un autre bâtiment (encore bien fait çà .. :-x ) je l'ai rearmé ainsi que le disjoncteur differentiel et c'est repartit.

Conclusion: Lorsque vous êtes amenés à faire une intervention sur des organes electriques, verifier bien que votre materiel soit isolé et bien isolé .. Avec le temps, parfois, l'isolation se fait la malle :shock: :-D

Cordialement,
Max
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Isolation des tournevis !

Message par RFco »

Salut,

Et c'est là que l'on se dit qu'il faut un repérage parfait des alimentations, des coupures de proximité, voire d'urgence...

Avec le même genre d'erreur (bon, plus grosse, je l'admets), j'ai vu un électricien repartir sur une civière brulé au 3eme degré


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Isolation des tournevis !

Message par pinss67 »

Max78 a écrit :
Conclusion: Lorsque vous êtes amenés à faire une intervention sur des organes electriques, verifier bien que votre materiel soit isolé et bien isolé .. Avec le temps, parfois, l'isolation se fait la malle :shock: :-D

Cordialement,
Max

Bonsoir,

Je ne vais pas faire de commentaires sur ton accident, je pense que tu es assez compétent pour avoir compris tes erreurs, je voulais simplement rajouter sur ta conclusion, quand on parle d'outil isolé, cela veut dire présence du symbole double triangle marqué 1000V, et non du scotch isolant sur vos tournevis :oops: ; je précise aussi qu'en cas de pièce nues sous tension, il existe de la nappe isolante spécifique pour isoler toute partie...

Sur ceux, salut ton étoile ;-) ;-)

C'est en faisant des erreurs qu'on apprend.....

Bonne continuation
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Isolation des tournevis !

Message par GAS »

bonjour,
La morale de cette histoire Max78, c'est qu'il ne faut jamais partir en dépannage en touriste avec la b... et le couteau.... :lol: :lol: :lol: et qu'il faut de temps en temps faire passer un contrôle technique à" la caisse à clous". ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Isolation des tournevis !

Message par Max78 »

Bonjour,

Exact GAS ;-) :-D :-D

Cordialement,

Max
Répondre

Retourner vers « J’ai vu le danger je témoigne pour le prévenir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités