Quelles sont les démarches...

Vos témoignages et vos avis
Répondre
Avatar du membre
Tipler
Assidu
Assidu
Messages : 146
Enregistré le : mer. 2 sept. 2009 06:35
Localisation : Morbihan
Contact :

Quelles sont les démarches...

Message par Tipler »

Merci à tous ;-)
Modifié en dernier par Tipler le sam. 20 févr. 2010 16:02, modifié 1 fois.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Quelles sont les démarches...

Message par GAS »

Bonjour Tipler,
En effet vous vous trouvez dans une situation très embarrassante. :shock:
D'un côté un responsable technique totalement irresponsable et de l'autre, une Direction qui fait la sourde oreille. Votre marge de manœuvre, il faut en convenir, est assez étroite.
Si vous êtes en mesure d'apprécier le caractère de gravité d'une tâche qui vous est demandée au regard des risques encourus et des moyens qui vous sont donnés, vous pourriez effectivement faire valoir votre droit de retrait.
Ce droit de retrait est protégé par la législation du travail mais il ne doit pas engendrer pour d'autre personnes une nouvelle situation de danger grave et imminent.
Vous devez donc en faire part très rapidement à votre employeur ou son représentant, ainsi qu'aux représentants du personnel ou du CHSCT (Comité d'Hygiène, de sécurité et des conditions de travail).
Dans la pratique, on ne peux pas vous contraindre à une obligation immédiate de consignation écrite. Toutefois je ne saurais trop vous conseiller de vous faire assister par un ou plusieurs témoin(s) lors de votre démarche.
Vous pourriez également saisir l'inspection du travail ou un syndicat pour vous faire conseiller dans cette action.
Cordialement
GAS
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Quelles sont les démarches...

Message par Candela »

Bonjour,
En complément de ce qu'a dit GAS, je voudrais vous apporter une précision :
Tipler a écrit : En effet, celui ci jouit apparemment d'une habilitation électrique qui d'après ses dires lui a été délivrée par le patron..!!!????? :shock:
Il execute des travaux d'ordre électrique sans se soucier particulièrement de la sécurité des personnes et donc des biens!
L'habilitation permet d'accéder sans surveillance à des locaux réservés aux électriciens.
Il s'agit de l'exploitation des installations : dispositions à prendre pour pouvoir travailler/faire travailler en toute sécurité sur des installations électriques où à leur voisinage.
Si votre directeur a habilité une personne sans avoir vérifié son aptitude et ses connaissances, sa responsabilité sera mise en cause en cas d'accident.
Tipler a écrit : Section des cables choisies au petit bonheur la chance, couleur et section des fils electrique non "respectueuse" (il utilise du vert/jaune ou du rouge pour cabler un neutre si il n'a que ça sous la main), choix des protections identiques sur tous les chantiers quelque soit le départ, remplacement d'un fusible HS par du papier aluminium (vu par un autre collègue :-o ), sertissage de cosses de puissance T240 M12 avec marteau et vis!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ce dont vous parlez dans ce paragraphe relève de l'installation électrique. Bien qu'il s'agisse de fautes graves, il s'agit du respect des normes, textes et règles de l'art qu'il vaut mieux connaître pourl'habilitation, mais qui n'en sont pas l'objet. Un agent d'entretien, un peintre peuvent être habilités, mais "voisinage".
Un électricien intervenant sur une partie d'installation mise hors tension et consignée par une personne habilitée n'a pas besoin d'être habilité...

Quand au droit de retrait, il signifie que vous pouvez refuser d'exécuter une tâche qui comporterait pour vous un danger grave, imminent et inévitable :
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/i ... trait.html
Cordialement
Avatar du membre
engrenage
Assidu
Assidu
Messages : 139
Enregistré le : lun. 25 mai 2009 18:01
Contact :

Re: Quelles sont les démarches...

Message par engrenage »

Bonsoir

apperement il est impératif que vous consultiez les partenaires sociaux de votre entreprise si ils y en a biensur,sinon et bien malheureusement si il y a vraiment un risque ces l'inspection du travail .
Avatar du membre
Kirchhoff
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : lun. 13 juil. 2009 19:59

Re: Quelles sont les démarches...

Message par Kirchhoff »

Bonsoir à tous,

C'est pas un phénomène qui est nouveau sur ce forum.

Il faut, hormis les sertissages au marteau qui peuvent étre la cause de dysfonctionnements graves, IL FAUT ASSURER UNE SECURITE MINIMALE A L' APPROCHE DE CONDUCTEURS QUI PEUVENT MIS SOUS TENSION INTENTIONNELLEMENT OU ACCIDENTELLEMENT, c'est un point de la sécurité qu'il ne faut pas discuter sous aucun prétexe. Je rappelle que le courant électrique n'à ni odeur, ni couleur, en régle générale. D'autres phénoménes interviennent lors de dysfonctionnements liés aux surcharges et courts circuit.
C'est toujours ennuyeux de fournir des explications quand LES POMPIERS, LE SAMU, LA POLICE sont sur le site pour UN BRULE ou un collégue sans connaissance. Je rappelle aux gens pas trop motivés que les habilitations ont été faites POUR RESPONSABILISER CHACUN DES ACTEURS. Un peu, comme le code de la route.
Donc, les protections individuelles sont toujours et doivent être à portées de main et utilisées en fonction des risques encourues, il y va de votre sécurité.

Peut être ennuyeux, certes. Merçi de m'avoir lu

Trés bonne soirée.
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: Quelles sont les démarches...

Message par Didier62 »

salut à tout le monde,
le droit de retait existe dans le secteur privé comme dans le secteur publique.
Tipler a écrit :En effet, celui ci jouit apparemment d'une habilitation électrique qui d'après ses dires lui a été délivrée par le patron..!!!?????
oui ,c'est l'employeur qui habilite son personnel,mais ca ne donne pas le droit de faire n'importe quoi sur les chantiers....Ce n'est pas parce que vous avez un permis de conduire ,qu'il faut se comporter comme un irresponsable sur les routes... :oops:
Tipler a écrit :Section des cables choisies au petit bonheur la chance, couleur et section des fils electrique non "respectueuse" (il utilise du vert/jaune ou du rouge pour cabler un neutre si il n'a que ça sous la main), choix des protections identiques sur tous les chantiers quelque soit le départ, remplacement d'un fusible HS par du papier aluminium (vu par un autre collègue ), sertissage de cosses de puissance T240 M12 avec marteau et vis!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
.
là ,il faudrait étre plus précis....la personne a t'elle demandé à sa direction le cable de la bonne couleur,une pompe à sertir les cosses,des fusibles de remplacement .....? quelle a été la réponse (si il y a eu réponse à sa demande) du patron?
le jour où il y aura un accident,le tribunal cherchera le ou les coupables,on ne fera pas dans les sentiments.

dans votre intéret,faites des écrits (sous couvert de la hiérarchie) ,photos à l'appui en expliquant pourquoi vous refusez d'exécuter certaines taches,les choses devraient bouger.
bon courage.
Avatar du membre
Tipler
Assidu
Assidu
Messages : 146
Enregistré le : mer. 2 sept. 2009 06:35
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Quelles sont les démarches...

Message par Tipler »

Merci de toutes ces réponses, mais la question ne se pose plus...

Je termine un projet qui me tient à coeur au sein de l'entreprise et je m'en vais vers de nouveaux horizons! J'ai plusieurs contacts avec des électriciens de ma région et j'étudie un partenariat avec un ancien collègue...

Cordialement, TIPLER.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Quelles sont les démarches...

Message par GAS »

Bonjour,
Bonne chance et bonne réussite dans vos nouveaux projets ! ;-)
Cordialement
GAS
Répondre

Retourner vers « J’ai vu le danger je témoigne pour le prévenir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités