Electrisation -

Vos témoignages et vos avis
Avatar du membre
sebpik
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mer. 2 déc. 2009 18:40
Contact :

Electrisation -

Message par sebpik »

Bonjour a tous,

Tout d'abord, je tiens à prevenir que je n ai aucune connaissance en électricité.

Je suis responsable d' un espace public informatique ouvert depuis 4 ans.
Cet espace est situé dans une ancienne banque et pour l'aménagement de la salle informatique le tableau électrique à été bricolé à plusieurs reprises par un artisan. Il y a quelques jours, un électricien est venu modifié le réseau pour installer des onduleurs pour chaque ordinateurs.
Le scénario :
- il branche le premier onduleur sur le premiere prise ondulé, ok !!
Pour les 11 autres, il me laisse m en charger car il doit partir sur un autre chantier.
- je branche le deuxième onduleur sur la deuxième prise ondulé, OK !!
- je continue jusqu'au 6ième onduleur, et là tout saute.Je vois une étincelle et je prend une bonne châtaigne. Sur le coup 3 onduleurs grillent.
Je contacte immédiatement électricien qui me dis que j ai du prendre du 220 volts. Le lendemain il repasse voir et contrôler l'installation et me dis que j ai certainement pris plus que ça. Peut être 2*220 volts. Il ne m'a pas clairement dit quelle erreur il avait commise mais à ce que j ai pu comprendre il avait branché 2 lignes sur la même prise ondulé.

Voilà, je souhaiterai avoir l avis de professionnel à ce sujet :
- quelle(s) erreurs l électricien a t'il pu faire ?
- si j ai pris du 440 volts, est ce que c important ? quelles auraient pu être les conséquences ?

merci de votre aide,

Sébastien
Avatar du membre
lignedirecteband
Assidu
Assidu
Messages : 350
Enregistré le : dim. 16 août 2009 12:13
Contact :

Re: Electrisation -

Message par lignedirecteband »

bonsoir,

il faudrait savoir quelle est la nature de votre circuit prise: monophasé donc Neutre + phase ou triphasé + neutre avec répartition des prises sur les trois
phases et le Neutre en commun.
je pense à une coupure du neutre au moment où vous avez branché l'onduleur..

à moins que si c'est lui qui a installé ces prises il en aie raccordé au moins une avec deux phase ???

peut être d'autres avis...
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Electrisation -

Message par Max78 »

Bonjour,

Ce n'est pas très clair son explication c'est bien dommage .. Il nous faudrait plus de détails, savoir ce qu'il a fait exactement.
Ceci dit 440 V je n'y crois pas trop .. 230V me parait mieux ;-)

Avec 230V çà peut aller d'une bonne châtaigne à la mort. Pleins de critères rentrent en compte ;-)

Cordialement,
Max
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Electrisation -

Message par GAS »

Bonjour,
"La châtaigne" n'aurait pu provenir qu'un d'un contact direct ou indirect avec une masse mise accidentellement sous tension.
J'y verrais donc pour ma part une inversion phase/terre, par l'électricien, lors du raccordement du socle de prise de courant. ;-)
Le problème pourrait donc résulter à mon avis d'une erreur de connectique. :shock:
Cordialement
GAS
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: Electrisation -

Message par Didier62 »

salut à tous,
sebpik a écrit :Il ne m'a pas clairement dit quelle erreur il avait commise mais à ce que j ai pu comprendre il avait branché 2 lignes sur la même prise ondulé.
l'electricien n'aurait pas cablé 2 phases différentes sur la prise mono (mauvaise distribution) ?
la prise se retrouverait avec du 380v à ses bornes,ce qui expliquerait le "flash" dés que la personne ait branché l'onduleur dessus.
d'autres avis?

cordialement.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Electrisation -

Message par GAS »

Re,
Didier62 a écrit :l'electricien n'aurait pas cablé 2 phases différentes sur la prise mono (mauvaise distribution) ?
la prise se retrouverait avec du 380v à ses bornes,ce qui expliquerait le "flash" dés que la personne ait branché l'onduleur dessus.
Une autre éventualité, c'est possible, mais je pense que dans ce cas de figure, d'autres prises auraient pu être concernées par cette erreur de distribution.
Si tel était le cas , et bien qu'il puisse y avoir eu une relation de cause à effet, je demeure encore dubitatif quant à la cause réelle de l'électrisation. [thinking]
Cordialement
GAS
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Electrisation -

Message par Max78 »

Bonjour,

Didier62, tu peux détailler ton explication ?

Les deux phases viendraient d'où ? Réseau EDF ? Amont de l'onduleur ? Secondaire ?

Si elles ne sont pas appérées, je ne vois pas très bien comment elles peuvent s'additionner (enfin de ce que j'ai compris de votre solution) c'est peut-être ce qui explique l'étincelle et le reste ..

A suivre,

Cordialement,
Max
Avatar du membre
Paroroma
De passage
De passage
Messages : 59
Enregistré le : dim. 6 sept. 2009 10:36
Localisation : Hauts de Seine
Contact :

Re: Electrisation -

Message par Paroroma »

Bonsoir,

Didier62 reprenait sans doute dans son hypothèse l'alimentation du local en triphasé et donc le branchement de 2 phases au bornes d'une prise au lieu d'une phase et du neutre.

A+
"Le mieux est l'ennemi du bien"
Avatar du membre
lignedirecteband
Assidu
Assidu
Messages : 350
Enregistré le : dim. 16 août 2009 12:13
Contact :

Re: Electrisation -

Message par lignedirecteband »

citation MAX78
Les deux phases viendraient d'où ? Réseau EDF ? Amont de l'onduleur ? Secondaire ?


bonsoir Max , comme je le disais plus haut le circuit prise " alim onduleur" à peut être été créé en tetra donc tri + N et l'électricien à pu se
tromper en raccordant cette fameuse prise et lui envoyer deux phases.
l'idée de Gas me plait bien en disant que phase et terre aurai pu être inversé à la prise.
mais en ce qui concerne les trois autres onduleurs grillés je verrai bien quand même une petite coupure de neutre sur le circuit tetra .
A+
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: Electrisation -

Message par Didier62 »

bonsoir tout le monde,
Max78 a écrit :Didier62, tu peux détailler ton explication ?
Paroroma a écrit :Didier62 reprenait sans doute dans son hypothèse l'alimentation du local en triphasé et donc le branchement de 2 phases au bornes d'une prise au lieu d'une phase et du neutre.
oui ,je suis parti du raisonnement suivant:
l'alim du local serait en triphasé + neutre ,les 5 premières prises de courant seraient bien cablées,la 6 ème serait cablée sur 2 phases (en 380v)suite à une erreur de cablage peut étre....
Lorsque la personne a branché son onduleur ,évidement il y a eu problème.
mais bon ce n'est qu'une solution parmi tant d'autre!
Par contre,j'ai dut mal à expliquer pourquoi la personne s'est fait électriser(amorcage d'arc dés le branchement de l'onduleur ?????) :shock:
bonne soirée à tous.
Répondre

Retourner vers « J’ai vu le danger je témoigne pour le prévenir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités