Electrisation -

Vos témoignages et vos avis
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: Electrisation -

Message par Didier62 »

bonsoir tout le monde,
Max78 a écrit :Didier62, tu peux détailler ton explication ?
Paroroma a écrit :Didier62 reprenait sans doute dans son hypothèse l'alimentation du local en triphasé et donc le branchement de 2 phases au bornes d'une prise au lieu d'une phase et du neutre.
oui ,je suis parti du raisonnement suivant:
l'alim du local serait en triphasé + neutre ,les 5 premières prises de courant seraient bien cablées,la 6 ème serait cablée sur 2 phases (en 380v)suite à une erreur de cablage peut étre....
Lorsque la personne a branché son onduleur ,évidement il y a eu problème.
mais bon ce n'est qu'une solution parmi tant d'autre!
Par contre,j'ai dut mal à expliquer pourquoi la personne s'est fait électriser(amorcage d'arc dés le branchement de l'onduleur ?????) :shock:
bonne soirée à tous.
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Electrisation -

Message par Max78 »

Re,

Deux petites choses si cette hypothèse s'avère vraie:

- Un électricien qui confond un vert/jaune et un rouge ou noir ou autre, je trouve cà grave quand même ..
- 380V ce n'est pas 440V, d'ailleurs, je ne vois très d'où il a sorti 440V ..

Pour l'électrisation, s'il a mis une phase sur la terre, la carcasse de l'onduleur était donc au potentiel de la phase, donc, si la personne a touché la carcasse ...
Cela expliquerait aussi que les autres onduleurs aient grillés. Ils ont été mis au potentiel de la terre avant que la protection déclenche.

A suivre ..

Cordialement,
Max
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: Electrisation -

Message par Didier62 »

salut,
Sans vouloir juger le boulot de l'artisan, je pense qu'il a dut faire une jolie boulette dans son installation.
La remise en état de l'installation et le remplacement des onduleurs "grillés" pourrait étre de son ressort.

Fort heureusement,il n'y a "que" des dégats matériels,cela aurait put étre bien plus grave......

cordialement.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Electrisation -

Message par GAS »

Bonjour,
Didier62 a écrit :Fort heureusement,il n'y a "que" des dégats matériels,cela aurait put étre bien plus grave......
Il est en effet difficile de ce prononcer de manière certaine sans avoir fait des constats de visu sur place et nos supputations "délirantes" :-D auront du mal à trouver une explication logique à ce qui a bien pu se passer.
En réponse au pot de sebpik, force est de constater cependant qu'il y a bien eu une erreur de câblage quelque part et un manquement aux vérifications sécuritaires d'usages et je souscris en cela, aux derniers propos de Didier62 affirmant que les conséquences auraient pu être beaucoup plus graves.
Cordialement
GAS
Répondre

Retourner vers « J’ai vu le danger je témoigne pour le prévenir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités