Compétences douteuses

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Bitec
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Re: Compétences douteuses

Message par Bitec »

Bonjour,

J'ai lu en quelques jours sur ce forum, des récits où il est fait le constat ici des insuffisances de Contrôleurs Techniques qui contrôlent mal , là bas de Vendeurs Conseil qui conseillent mal, on pourrait y ajouter des Fabricants qui fabriquent mal, des Installateurs qui installent mal, etc.. Je partage le point de vue selon lequel la tendance est à l'aggravation mais tout cela n'est pas nouveau, il y a toujours eu des compétents et des incompétents, des intègres et des opportunistes vénaux et cela ne changera jamais. A part se lamenter on ne pourra rien faire. La sanction se trouve dans les responsabilités, les condamnations pénales et civiles qu'ils encourent en cas de « catastrophe ». S'agissant des Vendeurs Conseil et des Magasins de Bricolage pour lesquels ils travaillent, je ne suis pas sûr du tout qu'ils soient un tant soit peu exposés.

Si on voit la bouteille moitié pleine plutôt que moitié vide on peut dire aussi qu'au fil des années le nombre d'installations électriques augmente, qu'elles prennent de l'étendue, que l'énergie consommée augmente alors que dans le même temps les victimes d'accident d'origine électrique sont de moins en moins nombreuses ce qui signifie certainement que tout n'est pas si mal. Je ne saurais pas dire pour autant si l'influence des magasins de bricolage est positive ou négative dans le nombre d'accidents, d'incidents ou d'incendie d'origine électrique.

Cordialement
Candela
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Re: Compétences douteuses

Message par Candela »

Bonjour,
Bitec a écrit : S'agissant des Vendeurs Conseil et des Magasins de Bricolage pour lesquels ils travaillent, je ne suis pas sûr du tout qu'ils soient un tant soit peu exposés.
Moi non plus... Dans le cas d'un accident grave, les enquêteurs et l'expert commis par le Tribunal rechercheront des preuves de la responsabilité du vendeur, à condition que l'acheteur le mette en cause. Donc :
-un écrit, par exemple un devis (mais il faudra qu'il permette d'établir la faute, et ce n'est pas évident)
-le témoignage de 2 personnes sans lien direct avec l'acheteur, ou d'une personne assermentée
-les aveux du vendeur
Inutile de dire que ces conditions ne sont jamais remplies. Le vendeur, s'il est identifié, aura beau jeu de dire qu'il ne se souvient pas de ce client, que la question a été mal posée, que ses propos ont été mal interprétés etc
De plus, le bricoleur qui modifie lui-même une installation technique est responsable de ce qu'il fait.
Heureusement, les GSB, sans doute conscientes de ces problèmes, se sont mises à éditer des catalogues, des guides techniques ma foi souvent fort bien faits.
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Max78
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Re: Compétences douteuses

Message par Max78 »

Bonjour,

Il est évident comme vous le dites si bien, Candela et Bitec que le vendeur de GSB n'aura pas de soucis.
C'est donc, pour moi, une raison de plus de se méfier de ce qu'ils peuvent dire.

En ce qui concerne les catalogues, j'ai eu l'occasion d'en consulter un et c'est vrai qu'ils sont bien fait. Cependant, ils sont là pour des installations complètement "basiques". Dès que l'on a un appareil ou autre qui sort de la "normale" plus d'aide. Et c'est bien dommage que certains vendeurs ne sachent pas s'adapter à la situation pour combler les manques du catalogue.

Cordialement,
Max
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Didier62
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Re: Compétences douteuses

Message par Didier62 »

bonjour tout le monde,
Max78 a écrit :Dès que l'on a un appareil ou autre qui sort de la "normale" plus d'aide. Et c'est bien dommage que certains vendeurs ne sachent pas s'adapter à la situation pour combler les manques du catalogue.
vous avez utilisé le bon mot,ces gens sont des "vendeurs" et rien d'autre.....méme avec une formation "technico-commerciale" de base,il ne faut pas trop leur en demander,ce ne sont pas des "professionnels" de l'électricité
A chacun son métier et ses compétences.
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maxou
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Re: Compétences douteuses

Message par maxou »

Bonsoir,

Pour aller un peu dans le sens de Bitec, je peux vous citer un cas dans ma ville.

Un jour, je reçois un appel d'une dame qui me dit: "J'ai fait bruler ma prise multiple en branchant mon four et mes plaques dessus :shock: " Je suis allé en racheté une autre chez Bricorama et le vendeur a refuser de m'en vendre une et m'a conseillé d'appeler de toutes urgences un électricien!"

Ce qu'elle a fait!

Un vendeur qui refuse de vendre pour des raisons de sécurité, c'est pas courant.

:-)
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Gwenddydd
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Re: Compétences douteuses

Message par Gwenddydd »

Si je me doute qu'un électricien compétent ferait autre chose que de la vente en GSB, il est effectivement malheureux de constater qu'ils peuvent mettre des vies en danger... Une formation de base et un peu d'honnêteté lorsqu'on ne sait pas ne ferait pas de mal. :(

Ceci étant, pour être parfaitement juste, je corrige quelques erreurs supplémentaires commises :

- la position de la manette du disjoncteur est heureusement indépendante de sa possibilité de déclencher : le vendeur aurait déjà dû réagir à l'affirmation selon laquelle le maintien de la manette en position passant permettait de maintenir les contacts fermés. En pratique, les contacts auraient ouverts de toute façon, et la manette serait retombée en position 0 dès qu'elle aurait été lachée. Imaginez, sinon, ce qu'il se passerait si vous essayez d'enclencher un disjoncteur sur un circuit en défaut.

- le pouvoir de coupure des ID est, heureusement, supérieur au courant nominal. Il est égal à IdeltaM, soit environ 800 ou 1000A sur la plupart des produits vendus en France, cf. l'indication en face avant. C'est un effet secondaire du besoin d'utilisation en schéma de liaison à la terre IT. Nuance toutefois, d'une part il faut que le défaut soit différentiel pour que le produit réagisse, d'autre part le temps de déclenchement est supérieur à celui d'un disjoncteur, et la protection n'est donc pas merveilleuse. Autre nuance de taille, l'ID n'apporte aucune protection contre les surcharges équilibrées, pourtant typique d'un moteur bloqué. Proposer de l''utiliser comme seule protection d'une clim fait donc plutôt peur, bonjour les risques d'incendies d'origine électrique.

G.
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DELTA JOHN 42
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Re: Compétences douteuses

Message par DELTA JOHN 42 »

Bonjour,


J'ai parcouru le fil avec beaucoup d'attention et manifestement nous retrouvons les mêmes vendeurs en majorité..

A qui la faute ? les responsables emploient des personnes aux salaires les plus bas en général.

Les diplômes sont souvent dévalorisés et les compétences non entretenues.

Maintenant "statistiquement" les personnes qui achètent en grande surface ne sont pas des personnes professionnelles sauf pour un dépannage rapide.

Les vendeurs qui ne maitrisent pas leurs sujets ne sont pas un danger en cas de litige pour la clientèle confortée dans son idée.

Il faut rester vigilant sur la qualité des propos tenus et leurs incidences .

Les grandes écoles de commerce pensent d'abord à la vente avant le conseil averti et professionnel.

Dernièrement,je suis allé chez un distributeur reconnu en France, je leur commande un montage ancien et il me livre un autre produit !! Le commercial pensait avoir raison etpour rattrapper le coup m'invite à contacter son grossiste et spécialiste ..

La démarche me parait louable, donc je le contacte directement ! Catastrophe, c'était encore pire que le distributeur honnête !

Maintenant je prends directement le catalogue sans confier cette tâche aux commerciaux en place. Je négocie simplement avec eux les délais et les coûts.

Il existe des personnes fort compétentes et heureusement mais personne ne peut tout connaître aussi.

Sachons apprécier les conseils et aussi prendre du recul sur une position qui ne doit être en aucun cas stratégique ou dangereuse.

Les choix technologiques à risque doivent être pris par des professionnels de qualité (artisans - ouvriers - techniciens - ingénieurs - compagnons du devoir - etc. ...) pour chaque niveau.

Cordialement à tous :lol:
Simplement et modestement passionné des techniques...mais aussi ingénieur professionnel en électricité
Invité

Re: Compétences douteuses

Message par Invité »

Maintenant "statistiquement" les personnes qui achètent en grande surface ne sont pas des personnes professionnelles sauf pour un dépannage rapide.

Les vendeurs qui ne maitrisent pas leurs sujets ne sont pas un danger en cas de litige pour la clientèle confortée dans son idée.
Bonjour

Certes, mais justement, c'est la le problème, c'est que si ni l'acheteur ni le vendeur ne maitrisent les bases... on est mal .

Est ce qu'à votre avis il existe des grandes surfaces moins pire que les autres sur ce point?
Modifié en dernier par Max78 le ven. 12 août 2011 15:39, modifié 1 fois.
Raison : Attention au "déterrage" de post SVP.
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