questions de confiance?

Vos témoignages et vos avis
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

questions de confiance?

Message par Didier62 »

salut à tous,
je lance ce post à propos des bureaux de controles (électriques),des rapports établis par ces organismes "agréés" ,de leur manière de travailler.....

trouvez vous normal de vérifier leur boulot ou vous vous appuyez "à l'aveugle" sur les rapports périodiques,mensuels,annuels etc.....?
en résumé ,vous leur faites confiance?

Pas plus tard que hier matin,j'ai réceptionné un chantier(batiment ERT et recevant ponctuellement du public) et où il y avait une jolie boulette sur les éclairages de sécurité ,l'installation avait été validée par le bureau de controle......On missionne ces professionnels,je trouve anormal que l'on dépense de l'argent publique pour un boulot mal fait !

vous avez déjà été confronté à cette situation?
comment réagissez vous face à l'imcompétence de certains organismes de controle?

cordialement.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: questions de confiance?

Message par GAS »

Bonjour,
Il me semble qu'il va être difficile de vous donner un avis sans avoir pris connaissance de la "boulette", du rapport du BC et surtout sans élément d'appréciation sur "l'ERT recevant ponctuellemnt du public".
Vérifier le travail d'un BC pourquoi pas si vos connaissances dans le domaine le permettent.
Si je schématise, sur le chantier, il y a le décideur, le concepteur, les bureaux d'études, les exécutants et le contrôleur.
C'est donc une chaîne de responsabilités où certains pourraient avoir le droit à l'erreur mais dont le dernier maillon devrait ,selon vous, être infaillible. C'est ce que vous sous-entendez n'est-ce pas?
A mon avis, dans cette chaine, la confiance est de mise sinon il faudrait pouvoir tout faire soi même.
Didier62 a écrit :......On missionne ces professionnels,je trouve anormal que l'on dépense de l'argent publique pour un boulot mal fait !
vous avez déjà été confronté à cette situation?
comment réagissez vous face à l'imcompétence de certains organismes de controle?
Si je vous suis bien il s'agirait d'un chantier dont la maîtrise d'ouvrage serait une collectivité territoriale (puisque vous évoquez "l'argent public"),sur lequel un BC aurait validé les plans et les shémas électriques et qu'in fine vous auriez réceptionné.
Mais à quel titre l'aviez-vous réceptionné? J'avoue ne pas trop comprendre le sens de votre intervention [thinking]
S'agissant de "l'incompétence" il aurait été préférable d'évoquer à mon avis celle d'une personne plutôt que celle d'une entreprise.
Sur ce point, je vous laisse seul juge de votre appréciation. 8-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: questions de confiance?

Message par Didier62 »

bonjour Gas et merci de votre réponse.
mon post est en fait une "question générale"
faut il croire noir sur blanc les rapports des bureaux de controles ?

Concernant les éclairages de sécurités:il me manquait des BAES en balisage dans les escaliers,pas de télécommande de mise au repos.....
GAS a écrit :Vérifier le travail d'un BC pourquoi pas si vos connaissances dans le domaine le permettent.
oui ,sauf que je n'ai aucun agrément et aucune valeur légale.....

plus grave il n'y a pas si longtemps:ma collectivité missionne un bc pour la vérification d'un paratonnerre sur un de nos batiments,le vérificateur "m'a vérifié " les parafoudres dans le TGBT....il n'y a aucun parafoudres dans le batiment !!!! [horsdemoi.gif]
les exemples comme ca ne manquent pas! on frole l'escroquerie.
Comment peut on étre crédible? c'est vrai qu'à la longue,ca irrite,les prestations sont au rabais.Derrière tout ca ,il y va de la sécurité des batiments,des agents et du public que l'on y acceuille
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: questions de confiance?

Message par GAS »

Re
Didier62 a écrit : mon post est en fait une "question générale"
faut il croire noir sur blanc les rapports des bureaux de controles ?
A cette question je répondrai par l'affirmative sachant que ce document engage sa pleine responsabilité.
L'erreur est humaine et nul n'est à l'abri d'en commettre une un jour. :-D
Si vous estimez, preuves à l'appui, qu'une erreur d'appréciation à été commise et que cette erreur peut avoir des conséquences sur la sécurité des personnes et des biens alors agissez en interpellant le BC pour lui demander des explications. [lis-ceci]
Même action si vous constatez des anomalies dans le rapport ( il peut y avoir des erreurs de frappe). :oops:
Si vous n'obtenez pas une pleine satisfaction à vos demandes, vous avez toujours la possibilité de faires dénoncer le contrat par votre autorité de tutelle. 8-) 8-) 8-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
lignedirecteband
Assidu
Assidu
Messages : 350
Enregistré le : dim. 16 août 2009 12:13
Contact :

Re: questions de confiance?

Message par lignedirecteband »

bonsoir à tous,
GAS a écrit :sur le chantier, il y a le décideur, le concepteur, les bureaux d'études, les exécutants et le contrôleur.
je pense que dans cette histoire beaucoup de monde devrait baisser la tête ,bien sûr c'est le dernier maillon qui trinque.
et pourtant étant souvent missionné pour réaliser la conformitée suite aux rapports des BC ,il m'arrive de temps en temps de les maudire
pour ce que je qualifirai quelques fois d'effets de zèle sur des détails parfois insignifiants.
on voit même souvent des clients leur "casser du sucre sur la tête "parcque le rapport est un peu trop chargé et que la facture sera lourde.

J'ai travaillé avec plusieurs BC et je peux dire qu'en général ils font bien leur boulot
il est possible qu'une personne pas assez expérimentée ait eu en charge votre chantier et n'ait pas eu les réflexes adéquats à la situation
ou que tout simplement elle est eu un moment d'égarement.
ça n'est pas toujours facile pour eux ,parfois ils arrivent sur un site inconnu ,le client ne missionne personne pour les accompagner ,ils rencontrent
des portes fermées etc... ils peuvent donc passer à coté de certaines choses

dans votre cas une petite discution avec un responsable de votre BC pour comprendre ce qui a pu se passer s'impose. En espérant que cela n'ait pas trop
de répercution sur la carrière du missionné du contrôl si celui ci n'ait pas coutumier de ce genre d'incidents.

ce qui serait interressant c'est qu'un intervenant d'un BC réponde à ce post et explique comment les BC travaillent ,les conditions ,les appels d'offre
etc... enfin qu'il s'exprime sur le sujet.

A+
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: questions de confiance?

Message par GAS »

Bonjour,
lignedirecteband a écrit :ce qui serait interressant c'est qu'un intervenant d'un BC réponde à ce post et explique comment les BC travaillent ,les conditions ,les appels d'offre
etc... enfin qu'il s'exprime sur le sujet.
Je pense que cela devrait être possible car quelques contrôleurs parcourent fréquemment notre site.
Les BC ne sont pas des associations philanthropiques. Ce sont bien des sociétés ou des entreprises de commerce.
Nous parlions du dernier maillon de la chaîne...Ne pensez-vous pas que pour "rassurer" les consciences des maillons antérieurs une signature au bas d'un rapport ne soit pas lourde de conséquences pour celui qui l'appose? [thinking]
Croyez-vous enfin que la somme consacrée au contrôle aille directement dans la poche du vérificateur? :roll:

Il faut rappeler que vous avez affaire généralement à des salariés qui endossent au quotidien de lourdes responsabilités, qui sont confronté aux mêmes obligations de rentabilité qu'un employé lambda d'une entreprise lambda, et qui, pour ce faire, doivent affronter tout comme vous la dure concurrence du marché. :-o
Comme vous le savez, les BC interviennent sur différents types de missions basées sur le principe de l'offre et la demande et dans un cadre réglementaire bien défini.
Leur domaine d'action peut donc être très vaste, car ce "maillon volant" peut ce déplacer n'importe où après le décideur sur la chaîne des responsabilités que j'évoquais précédemment.

Mais nos amis issus des BC, je le pense, ne manqueront pas d'intervenir ou de compléter :-D
Cordialement
GAS
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: questions de confiance?

Message par Didier62 »

salut et merci pour vos interventions,
oui en effet ,ca serait interessant qu'un controleur nous livre son "vécu".

le but de mon post n'est pas de "descendre" les professionnels du controle technique,tout le monde fait des boulettes (moi aussi je fais partie du lot ! :-D :lol: )
il n'est pas rare de les voir 3 jours pour vérifier un collège complet alors que si on les laissait une semaine ,le controle serait plus complet et les "oublis" ou "les boulettes" pourraient étre évitées....Maintenant en tant que client,je paye pour une prestation complète et non pas au pro-rata du contenu du rapport!

j'ai "de la chance" d'étre du métier et de pouvoir vérifier et comprendre le contenu du rapport,mais combien de rapports arrivent dans des mains de gestionnaires ou de principal de collège et ne comprennent rien.....qui paient les travaux????

quand on me facture la vérif de parafoudres dans un TGBT,alors que je sais pertinament qu'il n'y en pas .....vous appellez ca comment?

cordialement.
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: questions de confiance?

Message par Max78 »

Bonjour,
Didier62 a écrit :quand on me facture la vérif de parafoudres dans un TGBT,alors que je sais pertinament qu'il n'y en pas .....vous appellez ca comment?
Du vol ...

En revanche, vu tout ce qu'il y a a vérifié dans les grands établissements qu'ils soient scolaires, de soins, ou autres qu'il faudrait le double de temps au moins pour tout vérifier donc facture du BC doublé .. Donc après à voir ..

D'après ce que j'ai pu voir, les BC contrôlent uniquement selon l'instinct ..
S'il voit une installation bien faite, il va pas être trop regardant sur les "détails".
S'il voit une installation où déjà il trouve un problème à la première armoire, la visite sera plus approfondie je pense.

Là ou j'étais avant, il y avait 80 000 m² de bureaux, de laboratoires de process, de salles blanches et grises et d'entrepots. Pour donner un ordre d'idée de l'installation électrique: 2 boucles HTA, 6 postes HT, 18 transformateurs 1000 KVA HT/BT, 7 TGBT, environ 800 armoires secondaires, et régime de neutre TNC, TNS et IT; le tout privé bien sur. Le contrôleur venait vérifier le tout en 3 semaines ... On se doute bien qu'il n'aura jamais le temps de tout vérifier .. Alors il fait "au pif" selon les éléments qui lui paraisse important. Puis d'une année sur l'autre il change comme çà au bout de 4 ou 5 ans il a tout fait et puis çà recommence ..
Et je parle là que du lot électricité.. La mission contenait aussi les ascenseurs, monte-charges, barrières automatiques, extraction et apport d'air neuf etc ... Mais bon, il y avait d'autres contrôleurs pour ces prestations.
Là encore vous vous doutez bien que le contrôleur ne prenait pas le débit sur toutes les bouches d'extraction et pourtant, il aurait fallu pour vérifier l'équilibrage des réseaux aéraulique mais bon ...

Cordialement,
Max
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: questions de confiance?

Message par Didier62 »

salut Max,
Max78 a écrit :On se doute bien qu'il n'aura jamais le temps de tout vérifier .. Alors il fait "au pif" selon les éléments qui lui paraisse important. Puis d'une année sur l'autre il change comme çà au bout de 4 ou 5 ans il a tout fait et puis çà recommence ..
oui,là c'est clair vous étiez sur un gros site mais on peut doubler les effectifs (doubler la facture?) et tout vérifier ,on peut asser à coté de qql chose de grave quand on sait toutes les modifs qui sont faites sur 1 an!
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: questions de confiance?

Message par Max78 »

Re,

Oui c'est évident .. Et c'est en çà que je suis d'accord avec votre position, tout devrait être contrôlé point par point .. Mais la réalité économique est plus forte que certaine réalités sécuritaires ...

Je me souviens, une fois avoir accompagné un contrôleur qui vérifier les ascenseurs. Pour éviter de perdre trop de temps, il consultait le carnet d'entretien et regardé ce qui avait été fait sur l'ascenseur. Si le test des parachutes avait été fait il y a moins de 6 mois, il les testait pas ...

Il y a de nombreuses aberrations que l'on pourrait citer, mais bon, il y a aussi une histoire de confiance là-dedans ..

Cordialement,
Max
Répondre

Retourner vers « J’ai vu le danger je témoigne pour le prévenir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités