questions de confiance?

Vos témoignages et vos avis
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: questions de confiance?

Message par Max78 »

Re,

Oui c'est évident .. Et c'est en çà que je suis d'accord avec votre position, tout devrait être contrôlé point par point .. Mais la réalité économique est plus forte que certaine réalités sécuritaires ...

Je me souviens, une fois avoir accompagné un contrôleur qui vérifier les ascenseurs. Pour éviter de perdre trop de temps, il consultait le carnet d'entretien et regardé ce qui avait été fait sur l'ascenseur. Si le test des parachutes avait été fait il y a moins de 6 mois, il les testait pas ...

Il y a de nombreuses aberrations que l'on pourrait citer, mais bon, il y a aussi une histoire de confiance là-dedans ..

Cordialement,
Max
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: questions de confiance?

Message par GAS »

Bonjour,
Sans évoquer la visite initiale telle que prévue dans l'art 54 du Décret du 14-11-1988, les visites périodiques doivent avoir lieu tous les ans sauf cas particuliers (art.5 de l'Arrêté du 10 Octobre 2000)
Ces visites permettent notamment de contrôler systématiquement les modifications ou extensions survenues depuis la visite précédente, d'où l'intérêt d'assister le contrôleur.
Sur le reste de l'installation, ce même Arrêté autorise en particulier des vérifications par échantillonnage (partie 2 annexe I) sur les prises de courant accessibles des bureaux et sur les appareils d'éclairage fixes.
Ne soyez donc pas aussi affirmatifs lorsque vous évoquez le travail et les obligations du BC.
Max78 a écrit :D'après ce que j'ai pu voir, les BC contrôlent uniquement selon l'instinct ..
S'il voit une installation bien faite, il va pas être trop regardant sur les "détails".
S'il voit une installation où déjà il trouve un problème à la première armoire, la visite sera plus approfondie je pense

Max78 a écrit :On se doute bien qu'il n'aura jamais le temps de tout vérifier .. Alors il fait "au pif" selon les éléments qui lui paraisse important. Puis d'une année sur l'autre il change comme çà au bout de 4 ou 5 ans il a tout fait et puis çà recommence.
Didier62 a écrit :mais on peut doubler les effectifs (doubler la facture?) et tout vérifier ,on peut asser à coté de qql chose de grave quand on sait toutes les modifs qui sont faites sur 1 an!
Max78 a écrit :tout devrait être contrôlé point par point .. Mais la réalité économique est plus forte que certaine réalités sécuritaires ...
Ouf! Sans vouloir vous offenser on voit bien que vous avez une mauvaise appréciation de ce métier sans parler d'opinion. :-o
Merci donc à Didier62 d'avoir ouvert ce sujet.
Si la curiosité vous "grignote" [thinking] :-D , prenez donc le temps de parcourir l'Arrêté du 10 Octobre 2000 [lis-ceci] , vous y découvriez pas mal d'informations sur "le pourquoi et le comment" de ces contrôles. ;-)

Pour les ascenseurs Max il y aurait beaucoup à redire mais ce serait hors sujet. :oops: ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: questions de confiance?

Message par Max78 »

Re,

Une mauvaise appréciation ??
Non pas spécialement, je comprends bien que les contrôleurs n'aient pas le temps de tout contrôler s'ils veulent remplir leur objectifs et rester compétitif au niveau prix vis à vis des autres bureaux de contrôles.
Je constate seulement ce que j'ai pu voir et je dis que ce n'est pas très glorieux.
Quand on est missionné pour contrôler toute une installation et qu'on en vérifie que 20 ou 25% (pour une visite initiale censée être faite en totalité), forcément, en tant que client, on a un peu la sensation de s'être fait voler.

Après, je trouve çà dangereux pour l'utilisateur final qui pourrait courir un risque si l'électricien ou le BE a mal fait son boulot ou pour le BC qui a signé le contrat de conformité (sans vérifier le circuit qui pourrait être à l'origine de l'accident et non vérifié par manque de temps) et qui risque gros aussi ..

Il y a mon sens, un peu trop de "laisser aller" mais bon ..

Cordialement,
Max
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: questions de confiance?

Message par GAS »

Re,
Max78 a écrit :Je constate seulement ce que j'ai pu voir et je dis que ce n'est pas très glorieux.
Quand on est missionné pour contrôler toute une installation et qu'on en vérifie que 20 ou 25% (pour une visite initiale censée être faite en totalité), forcément, en tant que client, on a un peu la sensation de s'être fait voler.
C'est tout à fait normal et légitime de le penser.
Une fois de plus il y a d'un côté les textes et de l'autre la réalité sur le terrain.
Je te rejoins parfaitement lorsque tu évoques la réalité économique. C'est ça qui tue la conscience professionnelle, et qui explique peut-être, dans les cas que tu évoques, que certains contrôles sont fait en vélo ou en scooter, ce que je ne nie pas. :shock: :shock: :(
Mais qu'elle prise de risque pour pouvoir être rentable! :cry: :cry: :shock:
Cordialement
GAS
Avatar du membre
lignedirecteband
Assidu
Assidu
Messages : 350
Enregistré le : dim. 16 août 2009 12:13
Contact :

Re: questions de confiance?

Message par lignedirecteband »

re à tous,
GAS a écrit :Je te rejoins parfaitement lorsque tu évoques la réalité économique. C'est ça qui tue la conscience professionnelle
Je crois que ces quelques mots résument bien le problème CQFD

d'ailleurs cela se retrouve aussi à d'autres niveaux et forcément le tout cumulé ne va sûrement pas dans le bon sens.
Répondre

Retourner vers « J’ai vu le danger je témoigne pour le prévenir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 92 invités