Differentiel EDF sur court jus neutre-terre

Vos témoignages et vos avis
Avatar du membre
pounch
De passage
De passage
Messages : 18
Enregistré le : sam. 7 mars 2009 10:09
Contact :

Differentiel EDF sur court jus neutre-terre

Message par pounch »

Bonjour à tous,

En branchant une applique (sous tension, je sais c'est pas bien :oops: ), si je fais une court jus du neutre sur la terre, le différentiel 500mA d'EDF disjoncte quelquefois, pas a tous les coups loin de la, mais quelque fois j'arrive à le faire disjoncter. Ca vous parait normal? Pour info je mesure une tension fluctuant entre 3 et 8V entre neutre et terre, ça me semble pas choquant.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos avis.
Avatar du membre
Etincelle
Assidu
Assidu
Messages : 250
Enregistré le : dim. 28 déc. 2008 14:38
Contact :

Re: Differentiel EDF sur court jus neutre-terre

Message par Etincelle »

Bonjour,

Le phénoméme que vous constaté n'a rien dramatique, puisque votre différentiel s'ouvre. Cette tension observée est due uniqement aux déséquilibres entre phases sur le réseau, et aux pollutions électriques diverses et variées.
Avant d'avertir le distributeur d'électricité il convient de faire un test avec un voltmétre digital:
Mesurer phase terre = une tension
Mesurer phase neutre = une tension
La différence entre ces deux mesures (plusieurs volts, ce qui est votre cas)vous donne la preuve qu'il se passe quelque chose sur le réseau.
En réseau souterrain ces phénoménes sont moindres puisque le neutre est mis systématiquement à la terre dans chaque accéssoires de raccordement, en aérien d'autres phénoménes sont à revoir.
Pour conclure, faites constater ce phénoméne électrique par lettre, il devrait s'en suivre dans les meilleurs délais une réponse.

Souhaitant avoir répondu à vos attentes.
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Re: Differentiel EDF sur court jus neutre-terre

Message par Bitec »

Bonjour,

Les constats que vous avez faits ne révèlent aucune anomalie.
Le déclenchement du dispositif différentiel s'effectue en fonction de la charge sur le neutre au moment où vous créez le défaut, si le courant sur le neutre est faible, le courant qui s'écoule à la terre est inférieur au seuil de déclenchement du dispositif diffférentiel donc pas de déclenchement.
La tension de 3 à 8 volts entre neutre et terre est normale, les prises de terre des masses et du neutre sont distinctes.
Ce qui est un peu moins normal c'est que vous raccordiez une applique sous tension et qui plus est, à plusieurs reprises. S'il est vrai que les exercices pratiques permettent de comprendre, ici ce n'est pas le meilleur... mais je suis sûr que vous le savez Pounch alors le mot d'ordre c'est : Prudence.

Cordialement.
Avatar du membre
Etincelle
Assidu
Assidu
Messages : 250
Enregistré le : dim. 28 déc. 2008 14:38
Contact :

Re: Differentiel EDF sur court jus neutre-terre

Message par Etincelle »

Re bonjour,

J'ai oublié un élément de réponse.

Ce phénoméne peut etre annonciateur d'un probléme sur le réseau, ouverture du neutre, et bien sur le passage en direct en 400 volts pour tout le monde. En tout état de cause, je maintiens qu'il faut prévenir plutot que de courrir. Ce sont des phénoménes qui ne sont pas rares du tout.

Amicalement.
Avatar du membre
pounch
De passage
De passage
Messages : 18
Enregistré le : sam. 7 mars 2009 10:09
Contact :

Re: Differentiel EDF sur court jus neutre-terre

Message par pounch »

Merci à tous pour vos réponses.
Ça confirme ce que je pensais. J'imagine être en schema TT (je suis alimenté en aérien). Pour les quelques Volts entre le Neutre et ma Terre, je me doutais bien que la différence entre ma terre et celle du transfo plus le retour du courant sur la ligne par le neutre me semblais pouvoir expliquer facilement la différence.

En ce qui concerne mes expérimentations sous tensions, je le ferais plus c'est promis ;-)

Merci encore pour vos avis.

@+

PS:
Pour étincelle, nos messages se sont croisés.
.Vous parlez d'ouverture du neutre, j'imagine que dans ce cas il y interruption du service. Pas de retour du courant possible vers le transfo, donc pas de lumière, pas de son, pas d'image ? Ca n'était pas mon cas.
.Passage en 400V, ça veut dire transfo MT BT en défaut ? J'avais bien 230V sur la phase.
Avatar du membre
Etincelle
Assidu
Assidu
Messages : 250
Enregistré le : dim. 28 déc. 2008 14:38
Contact :

Re: Differentiel EDF sur court jus neutre-terre

Message par Etincelle »

Re bonjour,

Les phénoménes de rupture du neutre, si vous le constatez, courez a votre disjoncteur, et télephoner à votre distributeur qui lui fera le nécéssaire.
Ces phénoménes de ruptures de neutre sont dus essentiellements à des raccords qui sont sur le réseau qui desservent la clientéle, ou des extensions, ou tout simplement des phénoménes d'électrolyse ( raccord cuivre alu non adapté)
Ce sont des phénoménes imparables.

J'espére a voir répondu à vos attentes une nouvelle fois.

Cordialement.
Avatar du membre
pounch
De passage
De passage
Messages : 18
Enregistré le : sam. 7 mars 2009 10:09
Contact :

Re: Differentiel EDF sur court jus neutre-terre

Message par pounch »

Rebonjour Etincelle,

Quelles sont les symptomes d'une ouverture du neutre.

Disjonction du differentiel EDF ou d'un autre ?
Potentiel flottant sur le neutre?

Merci d'avance
Avatar du membre
Etincelle
Assidu
Assidu
Messages : 250
Enregistré le : dim. 28 déc. 2008 14:38
Contact :

Re: Differentiel EDF sur court jus neutre-terre

Message par Etincelle »

Re bonjour,
Le neutre n'étant plus au potentiel de la terre c'est à dire 0, est porté à un potentiel flottant et directement lié à l'intensité circulant dans les 3 phases.
La rupture du neutre, sans trop entrez dans le détail,se solde ainsi:
les appareils qui consomment beaucoup(radiateurs, plaques de cuissons) se trouvent sous alimentés.
les autres lampes, télévision, ordi petit appreil ménager se trouvent survoltés. l'ouverture des protections divisionnaires peut se faire si le défaut persiste sur le ou les circuits incriminés. Mais le disjoncteur branchement " ne verra rien".

Cordialement.
Avatar du membre
pounch
De passage
De passage
Messages : 18
Enregistré le : sam. 7 mars 2009 10:09
Contact :

Re: Differentiel EDF sur court jus neutre-terre

Message par pounch »

Merci Etincelle, c'est bon à savoir.
Avatar du membre
DOM
Assidu
Assidu
Messages : 368
Enregistré le : sam. 7 févr. 2009 20:40
Contact :

Re: Differentiel EDF sur court jus neutre-terre

Message par DOM »

BONSOIR
Desolé pour cette question qui peut paraitre bete
Etincelle a écrit :Les phénomènes de rupture du neutre
Etincelle a écrit :Le neutre n'étant plus au potentiel de la terre c'est à dire 0, est porté à un potentiel flottant et directement lié à l'intensité circulant dans les 3 phases.
La rupture du neutre
Pour moi plus de neutre=plus rien?
A moins que la phase soit au contact de la masse(terre)!
j'ai pas du bien comprendre la définition"rupture de neutre"
Merci etincelle de m'éclairai
«Un problème sans solution est un problème mal posé.
[ Albert Einstein ]
Répondre

Retourner vers « J’ai vu le danger je témoigne pour le prévenir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités