Nuisances électriques & électromagnétiques

Vos témoignages et vos avis
Répondre
Avatar du membre
chrisamat
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 5 févr. 2009 11:13
Contact :

Nuisances électriques & électromagnétiques

Message par chrisamat »

Je travaille dans des locaux situés sur le quai d'une gare, mon bureau est situé à moins de 6 mètres de la voie ferrée.
Cette ligne est une ligne hautement passagère (tgv, corail, ter, trains de marchandises) puisqu'elle dessert une grande ville de la région ouest (au départ de paris).
Je souhaiterai obtenir des infos sur les éventuels études sur les nuisances physiques (pas uniquement sonores) sur l'organisme, ainsi que des retours d'expérience vécues.

L'un d'entre vous pourrait-il m'aider ?
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Nuisances électriques & électromagnétiques

Message par GAS »

Bonjour,
Vous devriez peut être vous rapprocher des services de prévention de la Sécurité Sociale qui sont sensibilisés à l'environnement sur les lieux de travail.
Cordialement
GAS
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Nuisances électriques & électromagnétiques

Message par Max78 »

Bonjour,

Je vous conseille de suivre le conseil de GAS mais il faudrait se renseigner egalement sur la nature de la tension qui passe dans les catenaires à proximité de votre lieu de travail.

Les TGV ont plusieurs tensions d'alimentation (25 000 et 1500 il me semble qu'il y en a d'autres pour les modeles faisant de l'international) , en revanche, pour les TER, si je me trompe pas c'est 1500 V. Tout dépend également de l'intensité passant dans ces caténaires et je parle là uniquement d'electromagnétisme. Sans ces détails, personne ne pourra vous répondre sur les nuissances ou pas pour le corps humain à une certaine distance.

Cordialement,
Max
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1542
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Nuisances électriques & électromagnétiques

Message par VE Pp »

Bonjour,

Afin de vérifier si un danger est présent il suffit de faire une mesure, pour cela vous pouvez louer un petit appareil de mesure de champ électromagnétique. Sur le site de notre partenaire il est proposé un appareil qui permet de faire des tests : ICI
Une petite vidéo est très parlante, regardez le micro onde à la fin du film. ;-)
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Nuisances électriques & électromagnétiques

Message par Candela »

Bonjour,
Max78 a écrit : Les TGV ont plusieurs tensions d'alimentation (25 000 et 1500 il me semble qu'il y en a d'autres pour les modeles faisant de l'international) , en revanche, pour les TER, si je me trompe pas c'est 1500 V.
En France, il y a deux tensions utilisées par les trains :
- 25 kV 50 Hz (en gros le Nord, l'Est, la Bretagne et la Normandie, la totalité des LGV)
- 1500 V continu
Les trains utilisent le courant disponible, quelle que soit leur nature. Tous les TGV, la majorité des locomotives (et la totalité depuis 1985) et un bon nombre d'automotrices sont bi-courant.
Les métros, les trams utilisent le 750 v continu (600v pour des réseaux anciens et les trolleybus).
A l'étranger, l'Allemagne, la Suisse, l'Autriche, certains pays scandinaves utilisent le 15 kV 16 2/3 Hz
La Belgique, l'Italie, certains pays de l'Est utilisent le 3000 V continu.
Pour passer les frontières, il faut des engins tri ou quadri courant : un casse-tête qui a tendance à se simplifier avec les chaînes de tractions modernes comportant systématiquement un onduleur à fréquence variable alimenté par une "boucle à courant continu".
Pour les nuisances, seules les caténaires et lignes aériennes 15 et 25 kV posent vraiment problème (les TGV ont un "feeder" en 50kV). En 1500 V, vu les intensités colossales (presque 4000 A avec certains engins aujourd'hui disparus, mais couramment 3750), ce sont les "courants vagabonds" qui posent problème : le retour se faisant par le rail qui n'est pas un très bon conducteur, le courant a tendance à s'évader et à passer par la terre jusqu'à 150 mètres (le rail n'est pas isolé).L'effet principal est la corrosion...
Pour en revenir aux nuisances, voici une étude (sans conclusion bien nette pour l'instant) de l' OMS :
http://www.who.int/peh-emf/about/Whatis ... index.html
A+
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Nuisances électriques & électromagnétiques

Message par Max78 »

Salut,

Merci Candela pour ce complément d'informations, tres interessant ;-)

Cordialement,
Max
Avatar du membre
Emmanuel
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:11
Contact :

Re: Nuisances électriques & électromagnétiques

Message par Emmanuel »

bonjour, cela me rappelle la gare de Reims je circuler sur les quais avec mon V.A.T d'une bonne marque dans la poche du bleu, est des que je me rapprocher des lignes aériennes il s'affoler sonner de partout et la led pour donner la phase s'allumer en permanence, si je comparer a une simple prise de courant dans une maison faut que je soit en contact pour qu'il sonne !
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: Nuisances électriques & électromagnétiques

Message par Didier62 »

bonjour,
dans les ateliers de maintenance SNCF, toutes les parties metalliques du batiment (poutrelles,charpentes,bardage....)sont systématiquement mises à la terre pour limiter l'influence du 25 kV de la caténaire.
D'ailleurs ,il n'y a qu'à écouter le bruit que cela fait lorsqu'il pleut sur le fil de contact......

@+
Répondre

Retourner vers « J’ai vu le danger je témoigne pour le prévenir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités