Faute d'organisation

Vos témoignages et vos avis
Répondre
Avatar du membre
Mercure2
Assidu
Assidu
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 20:46
Contact :

Faute d'organisation

Message par Mercure2 »

Bonjour

j'aimerais partagé avec cette effroyable faute d'un intervenant (stagiaire)
qui a oublié de demander la permission pour ouvrir l’accès au compartiment jeux de barre cellule HTA 20 KV d'une part .à fin de chercher un outil qu'il pense avoir oublier dans le compartiment jeux de barre
d'autre part la personne chargé de la consignation du poste à remet sous tension le jeux de barre .pour réalimenter d'autre départ vers d'autre poste (en première phase de déconsignation de l'ouvrage).
par chance l'intervenant à utiliser le tabouret du poste et avec ces EPI ,lorsqu'il a démonter le couvercle il a utilisé la torche de son portable pour voir l’intérieur du compartiment .il n'a pas poser ces mains sur le j/barre.
pendant cette vérification ,il y avait une naissance miraculeuse d'un arc bleu (sorte lumière provenant des jeux de barre qui sa suivi le parcours lumineux de la lumière portable
les ondes lumineuse du portable saisit par ça main droite.
heureusement le port des EPI et l'utilisation du tabouret sauvé ça vie ,juste une brûlure dans la main droite. l'intervenant était hospitalisé dans une clinique .


Cordialement
je m'interesse à l'échange de l'information,le retour d'éxpérience

Crl
Avatar du membre
terah
De passage
De passage
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 29 mars 2018 10:21
Contact :

Re: Faute d'organisation

Message par terah »

Bonjour, moi je dis toujours à ceux qui ont à faire avec l'électricité, de faire attention avant de faire quoique ce soit pour ne pas avoir un accident. Le port des EPI est tout à fait important dans ces situations. Quand on parle d'électricité, il faut éviter le danger. Merci pour ce témoignage qui nous donne des leçons.
Modifié en dernier par terah le ven. 24 août 2018 18:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Henri II
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 11:53
Contact :

Re: Faute d'organisation

Message par Henri II »

Hello !

Oui, même si on ne sait rien du contexte effectif de ce stage (quelle habilitation électrique par exemple ?), c'est assez criminel d'accueillir un stagiaire d'une manière telle qu'il se sente d'aller démonter l'enveloppe d'un jeu de barres 20 kV de sa propre initiative !!!

Mais je ne ferais pas porter d'abord le chapeau au stagiaire. Je commencerais par lorgner du coté du chef d'entreprise concerné. Il a eu chaud sur le plan pénal... à moins que cet évènement n'arrive aux oreilles de certaines autorités.

A+
Avatar du membre
terah
De passage
De passage
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 29 mars 2018 10:21
Contact :

Re: Faute d'organisation

Message par terah »

Bonsoir,
J'ai complètement oublié le détail du fait que la victime est un stagiaire, un stagiaire qui devrait être assisté et qui devrait recevoir les bonnes consignes de son encadreur. J'ai entendu un cas presque pareil mais cela concernait l'usage d'un rabot électrique pas cher qu'on a acheté pour les nouveaux stagiaire qui ne savaient pas quoi en faire et qui ont failli faire n'importe quoi. Je suis tout à fait d'accord que le chef d'entreprise concerné a sa grande part de responsabilité et qu'il devrait être sanctionné si son stagiaire n'est pas bien encadré, il a le plus d'expérience que le stagiaire alors il n'aurait pas dû le laisser agir seul alors que ce stagiaire est encore un apprenti, le chef alors est le coupable dans cette affaire. Il a de la chance qu'on ne lui a pas poursuivi en justice pour une si grave faute professionnelle. Quoique, il faut toujours faire attention lorsqu'on est face à l'électricité, prendre des précautions de sécurité avant de faire quoique ce soit.
Répondre

Retourner vers « J’ai vu le danger je témoigne pour le prévenir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités