Courant, danger ?

Vos témoignages et vos avis
Avatar du membre
Henri II
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 11:53
Contact :

Re: Courant, danger ?

Message par Henri II »

Hello !

Je suis comme toi Jensie... Je ne comprends ni la base ni le cheminement de réflexion de ceux accréditent la proposition (ubuesque) de traiter le problème en portant des EPI... Mystère.

A+
Avatar du membre
midasios
De passage
De passage
Messages : 30
Enregistré le : sam. 20 mars 2010 21:51
Contact :

Re: Courant, danger ?

Message par midasios »

Bonjour,

@Henri II-->tu m'as tué de rire pour ce passage
* Je n'ai pas bien compris ton autre proposition... "ne pas se tenir debout directement sur le sol pieds nus", voulais-tu dire que les utilisateurs d'équipements électriques doivent se pendre au plafond, utiliser un tapis isolant ou apprendre la lévitation ? ;)
:-D :-D :-D :-D
Non sérieux!!
Alors pour le fait de porter des EPI (et surtout des chaussures isolantes) lorsqu'on manipule des appareils électriques, il faut pas le banaliser.

Les normes de sécurité en vigueur (TST BT ou TST HTA/HTB) sont très exigeantes quant aux travaux de grandes valeurs de courant ou de tension (généralement pour les distributeurs ou producteurs d'énergie) et là, il n'y a nul doute de l’efficacité des EPI.

Pour les travaux domestiques d'électricité, le bon sens s'impose du moment que les valeurs électriques ne sont pas très importantes quoique mortelles dans la plupart des cas.

Pour ce qui est des passages:

@Henri II-->
Je suis comme toi Jensie... Je ne comprends ni la base ni le cheminement de réflexion de ceux accréditent la proposition (ubuesque) de traiter le problème en portant des EPI... Mystère.
@Jensie-->
Cette question de pied nu ou pas, Je ne comprends toujours pas
A mon sens, du moment que la surface de contact avec la terre est grande dans le cas d'un pied nu et que la résistivité de la peau humaine est petite par rapport aux isolants constituant les chaussures de sécurité, ou à défaut les chaussures normales, la résistance globale de contact sera d'autant plus petite que la surface de contact est grande (N'oublions pas la formule très simplifiée de calcul de la résistance https://wikimedia.org/api/rest_v1/media ... 5f0d15f73c).

Et puisque le courant suit toujours le chemin le moins résistif, on comprend pourquoi il faut pas manipuler des appareils électriques à pied nu (ou dans un environnement humide--> résistivité encore moindre)

Voilà, j'espère que tu te situe maintenant.

Merci
"Midasiosement" votre
Avatar du membre
midasios
De passage
De passage
Messages : 30
Enregistré le : sam. 20 mars 2010 21:51
Contact :

Re: Courant, danger ?

Message par midasios »

J'ajoute encore que le problème ne doit pas être traité que par les EPI.

Effectivement, on doit revoir l'installation de la cuisinière (pour réparer le défaut) mais tout en se dotant d'un minimum de protection (pour se protéger contre l’électrisation ou l’électrocution)

Voilà

Bonne réception
"Midasiosement" votre
Avatar du membre
Henri II
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 11:53
Contact :

Re: Courant, danger ?

Message par Henri II »

Hello !

La question de "utiliser une cuisinière électrique en état pieds nus ou pas ?" ne se pose absolument pas ! Un point c'est tout... Je dirais que c'est un peu du genre "faut-il savoir nager pour sa laver dans une baignoire ?"

Je généralise ma réponse à différents passages des messages de Pierre, Paule ou Dominique : grosso-modo il ne faut pas assimiler la situation d'un utilisateur d'appareils électriques (particulièrement dans la vie courante, mais dans bien des situations professionnelles aussi) et celle d'un travailleur amené à intervenir à proximité ou dans une installation électrique avec des parties électriques nues.

- La sécurité d'un utilisateur d'appareils électriques relève de leur conformité et de celle de l'installation électrique qui les alimente selon des normes du genre NF C15-100. Il n'y est pas question d'EPI.

- La sécurité d'un travailleur confronté au risque électrique "dans" une installation relève en plus des exigences du code du travail et en cascade de la norme NF C18-510 et dérivées. Il y est question d'EPI entre bien d'autres dispositions.

NB : entre les deux il y a le bricoleur du dimanche, mais c'est une autre histoire... peut-être cuisine-t-il aussi ?

A+
Modifié en dernier par Henri II le mar. 2 oct. 2018 19:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sikar
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018 15:23
Contact :

Re: Courant, danger ?

Message par sikar »

Jensie a écrit : ven. 22 juin 2018 18:21Cette question de pied nu ou pas, Je ne comprends toujours pas.
Même si personnellement dans ma maison, j'ai toujours quasiment tout le temps des mules au pied, cet été, il m'est arrivé de rechercher la fraîcheur par n'importe quel moyen. Ne me dites pas qu'il n'y a que moi qui me suit rafraîchi les pieds en marchand pied nu sur le carrelage ! Lorsque tous les volets ont été fermés dans la maison une partie de la journée, les matériaux sont beaucoup plus frais que la température de l'air.

Bon, ce n'est pas la première fois que je me balade pied nu et il m'est arrivé également de ressentir des décharges en touchant le réfrigérateur par exemple dans la villa de mes parents. Faut dire qu'à l'époque les installations électriques avec des fusibles en papier aluminium, des repiquages à droite à gauche, nous étions très loin desnormes actuelles.

Donc, après cette alerte, le seul truc à faire pour votre sécurité est de faire venir un électricien, après je dis cela je ne dis rien ; chacun est libre de se faire plaisir comme bon lui semble :lol:
Modifié en dernier par Candela le dim. 16 sept. 2018 09:54, modifié 1 fois.
Raison : Suppression du lien publicitaire
Avatar du membre
Henri II
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 11:53
Contact :

Re: Courant, danger ?

Message par Henri II »

Nous sommes bien d'accord Sikar la problématique posée est celle de l'état de la cuisinière et de son alimentation sur le plan électrique et non pas de celle de la garde-robe du cuisinier... A+
Avatar du membre
Dumpin
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : dim. 23 déc. 2018 20:08
Contact :

Re: Courant, danger ?

Message par Dumpin »

midasios a écrit : ven. 29 juin 2018 11:10 Bonjour,

@Henri II-->tu m'as tué de rire pour ce passage
* Je n'ai pas bien compris ton autre proposition... "ne pas se tenir debout directement sur le sol pieds nus", voulais-tu dire que les utilisateurs d'équipements électriques doivent se pendre au plafond, utiliser un tapis isolant ou apprendre la lévitation ? ;)
:-D :-D :-D :-D
Non sérieux!!
Alors pour le fait de porter des EPI (et surtout des chaussures isolantes) lorsqu'on manipule des appareils électriques, il faut pas le banaliser.

Les normes de sécurité en vigueur (TST BT ou TST HTA/HTB) sont très exigeantes quant aux travaux de grandes valeurs de courant ou de tension (généralement pour les distributeurs ou producteurs d'énergie) et là, il n'y a nul doute de l’efficacité des EPI.

Pour les travaux domestiques d'électricité, le bon sens s'impose du moment que les valeurs électriques ne sont pas très importantes quoique mortelles dans la plupart des cas.

Pour ce qui est des passages:

@Henri II-->
Je suis comme toi Jensie... Je ne comprends ni la base ni le cheminement de réflexion de ceux accréditent la proposition (ubuesque) de traiter le problème en portant des EPI... Mystère.
@Jensie-->
Cette question de pied nu ou pas, Je ne comprends toujours pas
A mon sens, du moment que la surface de contact avec la terre est grande dans le cas d'un pied nu et que la résistivité de la peau humaine est petite par rapport aux isolants constituant les chaussures de sécurité, ou à défaut les chaussures normales, la résistance globale de contact sera d'autant plus petite que la surface de contact est grande (N'oublions pas la formule très simplifiée de calcul de la résistance https://wikimedia.org/api/rest_v1/media ... 5f0d15f73c).

Et puisque le courant suit toujours le chemin le moins résistif, on comprend pourquoi il faut pas manipuler des appareils électriques à pied nu (ou dans un environnement humide--> résistivité encore moindre)

Voilà, j'espère que tu te situe maintenant.

Merci

C'est une de sécurité de base en élec, toujours utiliser le bon sens, donc quand on a pas d'EPI on fait attention à ne pas toucher ces appareils pied nu ou sans gants ! :-D
Avatar du membre
Henri II
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 11:53
Contact :

Re: Courant, danger ?

Message par Henri II »

Hello !

Dumpin les EPI font partie de la prévention des risques électriques pour ceux que leur activité professionnelle amène à travailler dans ou au voisinage d'installations électriques sous tension et dont l'enveloppe est ouverte. Ce n'est absolument pas la situation du simple utilisateur d'un appareil électrique que ce soit à la maison ou au travail ! Rassure-moi, pour saisir ton message* sur ton ordinateur tu n'as tout de même pas enfilé des gants isolants...?

* Un peu "court" ton message. Plutôt que de faire cette longue citation, il aurait été plus interessant que tu argumentes ton affirmation dans le fil du sujet de la discussion.

Ce n'est pas une question de "bon-sens", c'est une question de "connai-sens". La sécurité des utilisateurs d'appareils électriques est fondée sur la conception et la conformité des appareils et de leur alimentation par rapport aux normes les concernant et intégrant le sécurité des utilisateurs.

A+
Avatar du membre
Robin21
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2019 16:32
Contact :

Re: Courant, danger ?

Message par Robin21 »

Bonjour,
Je viens d'acheter une maison et c'est mon premier investissement. Il y'a beaucoup de travaux a réaliser et je n'ai que quelque notions en plomberie, donc je me confronte à un gros chantier avec peu de moyens. Première surprise au moment de faire l'électricité, je remarque que les câbles sont rongés et il y a des crottes éparpillées à coté. Je me doute alors la présence de rats et fait appelle à un dératiseur (https://www.xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx en l'occurence si ça peut intéresser qqn).
Seulement je me demande si je peux mettre un peu de scotch ou autre là où ils ont été rongés ou si je dois impérativement en racheter ? J'ai un ruban scotch en aluminium très puissant et je pensais réparer mes câbles avec ça en enroulant un bout là ou ils étaient endommagés. De plus, je voulais poser des panneaux solaires sur le toit, comment les relier aux câbles de la maison ? Avez-vous certaines techniques pour simplifier la pose de ceux ci ? La puissance électrique se mesure en (W), mais j'ai entendu parler de mesure tel que (kW, MW, GW, TW), et je ne sais pas quelle mesure utiliser. Est-ce la même pour un plafonnier que pour des panneaux solaires ? Merci d'avance, je n'ai que peu de connaissances en matière d'électricité, et je sais qu'une mauvaise pose pourrais causer un incendie, c'est pourquoi j'ai besoin de vos meilleurs conseils,
Robin
Avatar du membre
Henri II
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 11:53
Contact :

Re: Courant, danger ?

Message par Henri II »

Hello !

Remarque : votre lien "masqué" (xxxxxxxxxx ?) vers un dératiser est très louche, pas question pour moi de l'ouvrir en aveugle !

1- "Utiliser un ruban scotch en aluminium très puissant pour réparer les câbles électriques dont l'isolant a été rongé par des rats ?"
>> "Réparer" avec du ruban adhésif plastique (isolant) serait déjà un mauvais bricolage, il faut remplacer les câbles détériorés, et pas question de les "réparer" avec du ruban aluminium (conducteur) !

2- "Poser des panneaux solaires sur le toit. Comment les relier aux câbles de la maison ?"
>> Le soleil n'est forcément là précisément quand vous auriez besoin de courant (il faut donc un dispositif pour stocker l'énergie électrique en attendant, ou vendre la vendre à EDF au fil de l'ensoleillement). Les panneaux photovoltaïques produisent du courant continu (alors que l'installation électrique d'une maison est alimentée en courant alternatif, il faut donc un dispositif pour "onduler" le courant continu avant de s'en servir). Donc pas question non plus de relier des panneaux photovoltaïques aux câbles de votre maison !

3- "La puissance électrique se mesure en Watts (W), j'ai entendu parler de mesure tel que (kW, MW, GW, TW), mais quelle mesure utiliser"
>> Les symboles kW, MW, GW, TW sont des multiples du Watt (comme par exemple le kilogramme est un multiple du gramme ; 1 kg = 1000 g). Les puissances consommées par nos maisons sont de l'orde des kilowatts (1 kW = 1000 W), mais pas des mégawatts, gigawatts ou terrawatts...!

Désolé Robin mais votre message montre que vous n'avez vraiment pas les connaissances techniques minimales pour envisager vous-même les travaux d'électricité nécessaires à vos projets. Dans votre intérêt et pour votre sécurité confiez-les à un professionnel.

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « J’ai vu le danger je témoigne pour le prévenir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités