Courant, danger ?

Vos témoignages et vos avis
Avatar du membre
Ilonah
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 22 mars 2018 17:02
Contact :

Courant, danger ?

Message par Ilonah »

Bonjour,

Après avoir vécu cette effroyable expérience, je vais vous en faire part. En allant préparer le repas j'ai été électrocuté par le courant de la cuisinière électrique, les médecins disent que c'était en relation avec le fait que j'ai pas mis mes chaussures.
J'étais fortement surprise.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: courant , un danger?

Message par Candela »

Bonjour,
Puisque vous êtes là pour le raconter (et nous en sommes heureux!), le terme exact est: électrisé(e).
Tout courant traversant le corps est nocif, et le vrai danger, en courant alternatif, commence à 30 mA, ce qui est très peu.
On ne va pas demander à une ménagère de porter des chaussures de sécurité, comme on ne demande pas à une secrétaire de porter un masque.
Ce qu'il faut éviter dans tous les cas, c'est de manipuler un appareil électrique en ayant les pieds (ou toute autre partie du corps pouvant être en contact) nus, et surtout humides voire mouillés. Dès lors, tout ce qui gêne le passage du courant (donc les isolants) peut vous sauver la vie: des pantoufles, ce n'est pas l'idéal, mais c'est mieux que rien; Des mules à semelle bois , plastique, caoutchouc, c'est encore beaucoup mieux.
Au jardin: mettez des bottes et une combinaison, même s'il fait chaud! Ne manipulez jamais un appareil électrique pieds nus, en short ou en maillot de bain. Des gants peuvent aussi être très utiles (pour ce que vous faites, mais aussi pour l'électricité).
Cordialement
Avatar du membre
Henri II
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 11:53
Contact :

Re: courant , un danger?

Message par Henri II »

Hello !

Je ne partage pas vraiment l'analyse de cette électrisation ni donc la "morale" qui en est tirée. "Normalement" les dispositifs de sécurité de l'installation aurait dû réagir au défaut que présentait manifestement cette cuisinière électrique de classe I sans doute (à condition qu'elle soit correctement alimentée encore ). Je pense que la question des pieds* nus ou pas est d'ailleurs hop-jeu compte tenu de la nature isolante du sol de nos logements... Il n'est en tout cas pas pertinent de conseiller une sorte de "protection individuelle" isolante pour l'utilisation de nos appareils électroménagers... Il faudrait en savoir plus sur la situation en cause et ne pas pousser une personne utiliser une cuisinière électrique dangereuse en lui conseillant juste de bien porter des mules à semelle bois, plastique, ou caoutchouc !

* cette électrisation s'est très probablement produite entre deux parties "hautes" du corps en contact avec deux pièces métalliques dont l'une était accidentellement au potentiel mais mal reliée au conducteur de protection et l'autre correctement reliée...

A+
Avatar du membre
Henri II
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 11:53
Contact :

Re: courant , un danger?

Message par Henri II »

Hello !

En tout cas Ilonah si tu repasses par ce forum il faut vraiment faire diagnostiquer l'état "électrique" de ta cuisinière !
La vraie prévention d'une nouvelle électrisation de quelqu'un sur cette cuisinière passe par là et non par une histoire de chaussures.

A+
Avatar du membre
terah
De passage
De passage
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 29 mars 2018 10:21
Contact :

Re: Courant, danger ?

Message par terah »

Bonjour, c'est vrai que pour pour ne pas risquer d'être électrisée encore la prochaine fois c'est de porter des chaussures ou ne pas se tenir debout directement sur le sol pieds nus.
Mais tout ça reste des mesures temporaires. Mais comme Henri II le suggère, le mieux c'est que vous devez faire appel à un électricien et revoir l'état de votre cuisinière , pour savoir la source du problème.
Modifié en dernier par terah le mar. 8 mai 2018 16:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Henri II
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 11:53
Contact :

Re: Courant, danger ?

Message par Henri II »

(suite)

Terah tu m'étonnes vraiment d'affirmer une telle chose puisque tu considères manifestement :
1- Que le corps de Ilonah a forcément été électrisé entre une partie haute de son corps (une main ?) et un pied(s).
2- Que le sol de sa cuisine était particulièrement conducteur afin de boucler le circuit vers la "terre" (terre battue humide ou métal ?).

Comment peux-tu affirmer ces deux hypothèses ? A+
Avatar du membre
Henri II
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 11:53
Contact :

Re: Courant, danger ?

Message par Henri II »

(suite)

Candela et Terah, avant de conseiller de porter des chaussures (et des gants isolants pourquoi pas) quand on utilise n'importe quel appareil électrique conforme dans un environnement domestique normal comme votre logement je vous suggère les deux expériences de principe suivantes :

A- Connecter une petite ampoule d'un coté à la phase d'une prise et de l'autre au sol d'une de vos pièces (cuisine, salon, chambre...).
B- Connecter l'ampoule d'un coté à la phase d'une prise et de l'autre à une partie métallique nue d'un radiateur ou d'un robinet.

Dans chaque cas, dites-moi si l'ampoule s'allume ou non et pourquoi.

A+
Avatar du membre
terah
De passage
De passage
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 29 mars 2018 10:21
Contact :

Re: Courant, danger ?

Message par terah »

Bonjour,
Je ne dis pas que le corps a été forcément électrisé entre une partie haute et basse de son corps. Je que je veux dire c'est que c'est vrai que quelquefois, y a qui disent que si on ressent un léger électrisation, il faut porter des chaussures pour ne pas se faire avoir la prochaine fois. Alors qu'à mon avis la meilleure solution c'est de régler plutôt le problème de la cuisinière, car comme vous le dites il y a des normes et une installation normale ne devrait pas électriser une personne. Je me souviens d'un cas presque similaire lorsqu'un ami, après avoir acheter tronçonneuse électrique, il a par accident été électrisé par un fil dénudé pendant l'essai.
Et en passant je vous remercie pour cette explication.
Modifié en dernier par terah le jeu. 6 sept. 2018 22:35, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Henri II
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 11:53
Contact :

Re: Courant, danger ?

Message par Henri II »

(suite)

Terah nous sommes donc d'accord, la bonne approche prévention du cas signalé n'est pas de porter des chaussures (ou de*...) mais de diagnostiquer l'état de l'appareil électrique en cause et son alimentation pour le(s) réparer.

* Je n'ai pas bien compris ton autre proposition... "ne pas se tenir debout directement sur le sol pieds nus", voulais-tu dire que les utilisateurs d'équipements électriques doivent se pendre au plafond, utiliser un tapis isolant ou apprendre la lévitation ? ;)

A+
Avatar du membre
Jensie
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 18:11
Contact :

Re: Courant, danger ?

Message par Jensie »

Cette question de pied nu ou pas, Je ne comprends toujours pas. ***************En natation, je comprendrai bien sûr qu'on ne porte pas de chaussures :-D
Modifié en dernier par Candela le lun. 2 juil. 2018 13:29, modifié 2 fois.
Raison : suppression du lien publicitaire
Répondre

Retourner vers « J’ai vu le danger je témoigne pour le prévenir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité