Un technicien meurt électrocuté.

Vos témoignages et vos avis
Répondre
Avatar du membre
Sm18
De passage
De passage
Messages : 61
Enregistré le : mer. 29 juil. 2015 13:10
Localisation : Cher (18)
Contact :

Un technicien meurt électrocuté.

Message par Sm18 »

Bonjour
çà c'est passé le 21 janvier dernier à Vierzon, dans le département où j'habite:
http://www.leberry.fr/cher/actualite/pa ... 48622.html
Maintenant on en sait un peu plus:
http://www.leberry.fr/cher/actualite/pa ... 74555.html
Étant responsable maintenance et habilité HT/BT dans une entreprise en tarif vert, je sais que même si la partie usine est hors tension , il y au minimum une cellule qui reste sous tension, celle de l'arrivée ERDF ainsi que les barres reliant cette cellule au disjoncteur haute tension. Même si le poste est privé elle fait partie du domaine public. De ce fait seul les agents ERDF on le droit de la manœuvrer. Peut-être que la demande n'a pas été faite à ERDF.
De mon côté j'ai eu à faire à ERDF suite à des entretiens sur nos cellules interrupteurs situées sur le domaine public. Il faut juste faire la demande au moins 2 mois à l'avance.
Je pense juste que les gens étaient des non-électriciens et qu'hélas pour eux les accidents par méconnaissance du danger sont monnaie courante.
Pour pénétrer dans un poste de livraison il faut aussi être habilité.
Après le risque zéro n'existe pas, la fatigue est souvent un facteur aggravant le risque d'accident.
@+
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Un technicien meurt électrocuté.

Message par RFco »

hello


de ce que je lit il n'y a pas eu de VAT de faite.

Il ne faut donc JAMAIS faire confiance
Les postes haute tension devaient être consignés, précise Julien Fratzac. Cela signifie que le courant devait être définitivement coupé. Ce n’était pas le cas.

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
caydon
Assidu
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 21:31
Localisation : Centre
Contact :

Re: Un technicien meurt électrocuté.

Message par caydon »

Bonsoir,

Comme dit précédemment il n y a pas eu de hiérarchie dans l intervention, qui consigne, qui intervient, qui a le droit d intervenir...
C est la que l on va voir apparaître les habilitations.

Ne jamais intervenir sans une vat minimum :(
L'art et la manière...
Avatar du membre
circus
Expert
Expert
Messages : 386
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 20:11
Contact :

Re: Un technicien meurt électrocuté.

Message par circus »

bonsoir,

En faisant une petite recherche sur le net, on voit que l'entreprise qui démontait

n'est pas du tout dans le domaine de l’électricité, c'est une entreprise de manutention et levage.

Donc probablement sans aucune notion des documents nécessaires pour intervenir sur ce type d'installation

ni même des risques électriques que l'on peux rencontrer dans ce genre de local
Avatar du membre
Sm18
De passage
De passage
Messages : 61
Enregistré le : mer. 29 juil. 2015 13:10
Localisation : Cher (18)
Contact :

Re: Un technicien meurt électrocuté.

Message par Sm18 »

Bonjour
J'avais également constaté que cette entreprise n'était pas dans le domaine de l'électricité. Il n'y a rien qui dit depuis combien de temps ce poste de livraison a été coupé. L'an dernier un départ de feu à eu lieu dans une coopérative de céréales inutilisée depuis 15 ans. Dès leur arrivé les pompiers on constaté que le bâtiment était toujours alimenté en électricité.
Je pense également que le personnel destiné a s'occuper de ces installations est partie en retraite, et n'a pas été remplacé. Enfin si par de la sous-traitance, qui ne se déplace que si on l'appelle.
@+ Sébastien
Avatar du membre
circus
Expert
Expert
Messages : 386
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 20:11
Contact :

Re: Un technicien meurt électrocuté.

Message par circus »

bonsoir,

bon d'un coté, on ne sait pas à ce moment de l’enquête, la partie de l'installation qui a été touché et les demandes qui ont

été faite par Orange auprès d'Erdf concernant leur poste.

Mais si ce poste était voué a être démonté, il ne doit pas être simplement séparé du réseau comme pour un entretien de cellule

ni consigné comme pour un remplacement de cellules hta mais il doit être mis hors exploitation c'est a dire déraccordé

de façon définitive du réseau hta et une AMHEO ( avis de mise hors exploitation d'un ouvrage ) doit être remis au propriétaire du poste,

ce qui l'autorise uniquement a partir de ce moment là à démanteler son poste.

Enfin dans les 3 cas ( séparation, consignation ou mise hors exploitation ), ces personnes n'auraient du toucher à la partie hta sans avoir un document remis par erdf.

Après si le propriétaire du poste n'en fait pas la demande celui ci reste sous tension, il fait parti intégrante du réseau hta

on coupe uniquement la protection transfo ou le disjoncteur hta mais les cellules interrupteurs restent sous tension pour permettre

de continuer a exploiter la boucle hta.

Malgré tout un suivi est effectué auprès de ses postes laissés sous tension sans contrat anciennement appelé tarif vert ,

au bout d'un certain temps, un courrier est envoyé au propriétaire du poste hta afin de lui rappeler que celui ci est sa propriété

, qu'il est toujours sous sa responsabilité et aussi pour savoir si il a l'intention de le réutiliser.
Avatar du membre
Sm18
De passage
De passage
Messages : 61
Enregistré le : mer. 29 juil. 2015 13:10
Localisation : Cher (18)
Contact :

Re: Un technicien meurt électrocuté.

Message par Sm18 »

Bonjour
Oui je suis bien d'accord avec toi sur le fait que ce n'est pas comme dans mon usine, une simple coupure pour entretien, mais bien une suppression de réseau dans ce poste de livraison.
Peut-être qu'il y a une une incompréhension car si il y a toujours un contrat de vente d'électricité. On doit obligatoirement faire la demande à son fournisseur d'électricité. Il m'est arrivé une fois de demander la clé client de notre compteur ICE. Peu de temps après on m'a demandé le numéro de la serrure de notre poste de livraison, croyant que j'avais perdu ou cassé la clé dans la serrure :lol: . Avant tout était simple, maintenant c'est juste pénible.
@+ Sébastien
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Un technicien meurt électrocuté.

Message par RFco »

hello


Bon

Ben

On est tous d'accord

Ne faire confiance à personne

Surtout dans ce genre de cas et SURTOUT si on a pas les notions minimales en sécurité élec

Je suis très touché par ce qui est arrivé à cette équipe.

Je suis encore plus désolé du décès de l'un d'entre eux.

Mais, rejeter la faute (comme ils semblent le faire) sur ERDF ou sur le donneur d'ordre est irresponsable, chacun voudra jouer à la 'patate-chaude" et cela peut durer des années...



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Sm18
De passage
De passage
Messages : 61
Enregistré le : mer. 29 juil. 2015 13:10
Localisation : Cher (18)
Contact :

Re: Un technicien meurt électrocuté.

Message par Sm18 »

Oui c'est bien triste.
Cette après midi j'avais rendez-vous avec une entreprise d'électricité pour des travaux haute tension dans notre poste de livraison. Il s'avère que mon interlocuteur connaissait bien ce vieux poste qui n'était plus utilisé depuis des années.
Le premier responsable c'est le client parce c'est à lui qu’appartient le poste. L'entreprise qui démonte a aussi sa part de responsabilité car il doit se renseigner au préalable des documents qu'il doit avoir en sa possession avant de démonter.
Lors de nos travaux haute tension de cette été en temps que client je serais présent lors de l'intervention à la mise à l'arrêt comme à la remise en route, comme je l'ai toujours fait jusque là.
@+
Répondre

Retourner vers « J’ai vu le danger je témoigne pour le prévenir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités