Page 1 sur 1

Cheminement CDC CFO/CFA

Posté : ven. 8 juin 2012 11:40
par Invité
Bonjour,

Je voudrai savoir si on a le droit de traverser un local à risque moyen avec un chemin de câble CFO ou CFA sans nécessairement le (les) protégé par un caisson coupe feu.

Merci, cordialement.

Re: Cheminement CDC CFO/CFA

Posté : ven. 8 juin 2012 13:04
par Didier62
Salut,

C'est quoi un local à risque moyen ?

@+

Re: Cheminement CDC CFO/CFA

Posté : lun. 11 juin 2012 10:37
par Invité
bonjour didier,
je m'excuse si je n'ai pas était assez précis, c'est un local a risque d'incendie. (local a risque particulier: risque moyen)
il s'agît en fait d'un petit local de stockage de produit nécessaire au nettoyage des blocs opératoire.

merci,
cordialement

Re: Cheminement CDC CFO/CFA

Posté : lun. 11 juin 2012 11:42
par GAS
Bonjour,
S'il s'agit d'un local à risque BE2 (Incendie) au sens de la NFC 15-100, il est possible de le faire traverser par d'autres canalisations électriques "sous réserve que ces canalisations soient disposées ou protégées de telle manière qu'elles ne puissent en aucun cas être la cause d'un incendie. Il ne doit doit donc être fait usage que de canalisation ne propageant pas la flamme" (art. EL2 § 4 et 5 du règlement de sécurité).
Le § 6 précise par ailleurs que "Les traversées de parois par des canalisations électriques, y compris les canalisations préfabriquées, doivent être obturées de telle manière qu'elles ne diminuent pas le degré coupe-feu de la paroi.".
Il importe de préciser également les dispositions de l'Arrêté du 22-12-1981 qui stipulent:
"Lorsque les canalisations sont groupées dans des gaines, ces dernières doivent présenter un coupe-feu de traversée équivalent au degré coupe-feu de la paroi traversée.
Les trappes et portes de visite pratiquées dans ces gaines doivent être pare-flammes de degré une demi-heure et réalisées en matériaux de catégorie M3.
"

Re: Cheminement CDC CFO/CFA

Posté : lun. 11 juin 2012 13:25
par Invité
bonjour GAS,

j'avais lu au préable ce paragraphe traitant sur les locaux à risque BE2. Si j'ai bien compris nous avons deux risques dans le cas d'une traversée de câbles dans un tel local.
Le 1er: l'échauffement du cable peut servir d'énergie d'activation donc être la cause de l'incendie.
Le second: les risque d'incendie étant plus important dans ce local, nous risquons de perdre l'alimentation des terminaux, situé hors de ce local.

un chemin de cable CFA peut il créer un échauffement suffisant nécessaire a l'activation de le flamme?
Si non, la protection feu du CDC est elle une obligation, ou est-ce seulement une recommandation?

merci,
cordialement

Re: Cheminement CDC CFO/CFA

Posté : mar. 12 juin 2012 12:22
par GAS
Bonjour,
Le règlement vise avant tout à limiter au maximum les risques potentiels d'incendie et à limiter sa propagation tout en garantissant la sécurité des personnes.
Les chemins de câbles CFA ne sont bien évidemment pas à traiter de la même manière que les CFO pour lesquels l'application des dispositions de l'art. EL2 est obligatoire dans les ERP. Il conviendra simplement de veiller à respecter une séparation d'au moins 30 cm entre le(s) chemin(s) de câble CFA et le(s) chemin(s) CFO.
Le §6 est tout aussi important puisqu'il concerne l'isolement du local vis à vis du reste du bâtiment quant à la propagation en imposant le respect du degré coupe-feu des parois sur les traversées. ;-)

Re: Cheminement CDC CFO/CFA

Posté : mar. 12 juin 2012 13:57
par Invité
bonjour et merci GAS,

finalement pour raison de pratique et de sécurité (les terminaux desservis étant des gaines têtes de lits dans les salles de réveil) nous avons décidé de contourner notre local. Ceci étant votre réponse ma permis de voir plus clair ce paragraphe de la norme 15-100 et qui sait, si un jour le problème se pose, je saurai le résoudre tout seul ;-) .

Cordialement,
Rémi