relais eclairage public

Choix du matériel et pose et installation…
Invité

relais eclairage public

Message par Invité »

Bonsoir,
rapide présentation : élec depuis deux ans, nous sous-traitons pour un gros parc HLM, et je suis confronté à un problème.
Il s'agit de mettre en place la commande d'éclairages extérieurs pilotés par un "relais à impulsion" 175Hz, enfin je ne connais pas le terme exact. C'est le genre de relais utilisés par les communes pour allumer et éteindre au lever et coucher du soleil....
Ils font environs 15cm par 10 cm, pour la marque que j'ai vu en place, sont gris pour la partie inférieur amovible (une vis) et transparent pour la partie supérieure. Lorsqu'on ôte le cache gris, apparaissent le bornier ( alim+deux contact NO, c1/c2) et un poussoir jaune pour la marche forcée.
Voilà, j'espère trouver la réponse avec votre aide... ;-)
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: relais eclairage public

Message par Max78 »

Bonjour,

Le capteur qu'il vous faut c'est celui qui detecte le jour et la nuit et qui est réglable pour l'ouverture ou la fermeture d'un contact en fonction de la luminosité est un inter crépusculaire. Le relais 175 Hz est pour passer des heures creuses aux heures pleines et vice versa sur impulsion déclenchée par EDF. Donc, rien à voir l'un avec l'autre car vous pouvez avoir des heures creuses de 02h00 a 08h00 du matin et pourtant la nuit tombe bien avant 02h00 du matin ;-)

Après, dans certaines villes l'éclairage public est géré par des relais à 175 Hz comme vous avez parlé, mais bon, c'est une autre mesure que les éclairages que vous avez dans un parc HLM non ?

Voici une DOCUMENTATION sur ces relais.


Cordialement,
Max
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: relais eclairage public

Message par RFco »

salutatous


dans ma commune, l'éclairage public était géré par EDF, j'ai installé des horloges astronomiques à la place, depuis, que des économies, le cout d'installation est presque amorti....


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: relais eclairage public

Message par fab »

salut a tous

en effet, la plupart des éclairages public que je connaisse ( je crois même tous ) sont géré par " lumendar " associé a une horloge.

RFco : j'ignorai qu'il existait encore des commune ou EDF/ERDF gérai l'EP .... la plupart du temps c'est les communes elle même qui sous-traite avec des entreprise de TP.

pour revenir au relais 175Hz c'est un relais qui, en fonction du code attribué et a l'horaire attribué au code, commande la fermeture de 2 contact NO. le problème est que les horaire peuvent être très variable d'un poste source a l'autre. et donc être diffèrent avec un même code sur une seule commune ....( même si c'est assez rare ). je ne pense donc pas que ce soit le plus adapté a la commande d'un EP .

cordialement
fab
pericles
Expert
Expert
Messages : 1164
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: relais eclairage public

Message par pericles »

Bonsoir à tous,

Pour illustrer les propos de « fab » et de « RFco » , un schéma type armoire éclairage.

Voir le mémo avec des liens http://photomaniak.com/upload/out.php/i ... public.pdf

cordialement
Invité

Re: relais eclairage public

Message par Invité »

ouah! déjà je suis content de cette réactivité, merci à vous.

Max, c'est pas simple à décrire, mais ce n'est pas un crépusculaire qu'il me faut, ils tiennent à ce que ce soit les même que déjà en place. j'ai lu la doc mais elle ne correspond pas à ma recherche, le mieux, je crois, c'est que j'en prenne un en photo (pas simple car faut penser à l'appareil) puis que je comprenne comment poster l'image :( .

Rfco, j'ai aussi proposé ce produit que je trouve génial, mais tjrs pareil, faut trouver l'autre :-x

Fab, ce que tu décris m'interpelle car j'ai une fois déjà essayé de trouver ce produit, une grosse galère !!!
EDF ne comprennait même pas mes mots, puis service le tech. de la mairie a finit par me filler un numéro où j'ai enfin pas su répondre à une question qui était de leur donner une certaine fréquence (ou je ne sais plus quoi), correspondant à ma région pour encoder l'appareil en usine !!!

Pour info, j'en ai vu d'autre plus anciens, de même format, mais bleus .?.?.?
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: relais eclairage public

Message par RFco »

bonsoir


qu'ils arretent leur conneries et qu'ils s'achetent un cerveau

mettre des horloges astronomiques leur fera gagner énormément en consomation....


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: relais eclairage public

Message par fab »

il en existe plusieurs ...

exemples :

http://fr.ebayimg.com/19/!B+DoOwwCGk~$% ... 8800005007
http://img829.imageshack.us/i/relaisrec ... rdres.jpg/
http://www.hellopro.fr/images/produit-2 ... 203466.gif


voila pour quelques un mais il en existe beaucoup d'autre ...


c'est ca ?
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: relais eclairage public

Message par fab »

entièrement d'accord avec RFco ...
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: relais eclairage public

Message par RFco »

pour en rajouter une couche, dans ma commune, (petite, 1400 habitants seulement ; 1585ha, certes, mais tout en campagne ou presque), ce système fait gagner 1h à 1h30 d'éclairage par jour, à vous de faire le calcul....
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Répondre

Retourner vers « Divers locaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités