Poste Transfo. Genie Civil Eco

Choix du matériel et pose et installation…
Répondre
Invité

Poste Transfo. Genie Civil Eco

Message par Invité »

Bonjour à tous! Ingénieur Civil de formation, on m'a demandé d'étudier la partie GC d'un poste de transformation afin de crée le POSTE IDEAL .
Quels pourrait être, d'après vous, les concepts interressant à developper (label Minergie (suisse), photovoltaique), les matériaux écologiques utilisables, (bois, méteriaux recyclés?) etc. (Ceci dans une optique soit de développement durable, de bonne integration du site, ou encore d'economie financière ou energétique.)
Etant donnée que je ne suis pas de la branche "éléctrique" je me suis dit que des gens du metier pourraient apporter des idées nouvelles et adaptées.
Toutes les suggestions sont bonnes à prendre et je vous remercie d'avance.
Nosia
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: Poste Transfo. Genie Civil Eco

Message par Didier62 »

salut,
quels types de postes ?
-clients privés dans le cas d'un tarif vert?
-de distribution publique (erdf)?

cordialement.
Invité

Re: Poste Transfo. Genie Civil Eco

Message par Invité »

Salut Didier,

Je pense pas que ce soit réelement fondamental mais il s agit de poste de transformation HT/MT 125/40 kV ou quelquechose comme ca.....

Merci de l'interêt que tu porte a ce post. ++
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: Poste Transfo. Genie Civil Eco

Message par Didier62 »

salut Nosia,

A titre personnel ,j'ai déjà vu des postes de transformation peints en vert en bordure de bois pour éviter une "pollution visuelle" et obtenir une meilleure intégration sur le site.

autre cas que j'ai vécu,en sortie de poste (coté basse tension),une demande "farfelue" des batiments de France nous demandant des poteaux bois devant un batiment classé (enfouissement des cables non réalisable et poteaux béton interdits par ces messieurs).

Sinon je pense que l'on pourrait employer des petits panneaux solaires en toiture pour alimenter l'éclairage intérieur du poste,vue la faible consommation électrique ca devrait étre réalisable.
Remplacement des vieux appareils d'éclairages incandescents par des appareils basse consommation ou à leds......
Avatar du membre
Patrick21
Assidu
Assidu
Messages : 158
Enregistré le : sam. 8 août 2009 15:26
Localisation : Longvic (21)
Contact :

Re: Poste Transfo. Genie Civil Eco

Message par Patrick21 »

bonjour,
je ne vois pas d'intérêts à réaliser un poste HT/MT labellisé surtout s'il n'est pas occupé par du personnel en permanence.
Les labels (minergie, BBC effienergie, passivhauss, greenhouse) sont essentiellement fait pour des constructions tertiaires ou à usage d'habitation.

tu peux reprendre certains principes constructifs et équipements car il s'agit d'une démarche globale qui ne se limite pas qu'à l'enveloppe:
- monomur
- toiture débordante et sur-isolée
- rafraichissement par puit canadien (dans certain cas), free cooling (surventilation de nuit)
- limiter les ouverture à l'ouest
- éclairage par luminaires fluo haut rendement (efficacité lumineuse > 95 lm/W)
- CTA double flux (éventuellement selon les cas)
- etc..

Nota: attention au degré coupe feu qui doit être au minimum de 2h.

cordialement
Invité

Re: Poste Transfo. Genie Civil Eco

Message par Invité »

Merci pour vos idées. C est sympa.
Répondre

Retourner vers « Divers locaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités