Photovoltaïque : être éclairé et pas ébloui.

Choix du matériel et pose et installation…
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Photovoltaïque : être éclairé et pas ébloui.

Message par Bitec »

Bonjour,

Longtemps utilisé pour des petits besoins d'énergie électrique dans des endroits isolés, le photovoltaïque se vend aujourd'hui aux particuliers comme un placement financier. On peut toujours présenter des retours d'investissement basés sur des rendements surévalués pour emporter la décision... Il existe de « bons » commerciaux qui ne connaissent pas grand chose en photovoltaïque mais qui sont d'excellents vendeurs de crédit d'impôt et de revenus virtuels. Les ventes sont parfois confiées à des Sociétés Commerciales qui font de la marge sur les ventes à domicile ou dans les salons.

Crédit d'impôt.. parlons en. Alors que l'essor du marché devrait faire baisser les prix et bien non, nous pouvons même dire qu'il se produit le contraire et le crédit d'impôt sert à compenser l'augmentation des prix. Il suffit pour s'en rendre compte de comparer les prix du KWc installé en France et en Allemagne : 30 à 40% plus cher en France.
Les installateurs et fabricants ont pourtant de beaux jours devant eux, avec le maintien d'une politique incitative nous devrions atteindre en France une puissance voisine de 55 MWc en 2010 soit près de 4 fois la valeur atteinte à fin 2007.

Si l'on est un défenseur de l'environnement convaincu, il ne faut pas pour autant être réticent à une installation de panneaux photovoltaïque mais il convient à mon sens de prendre quelques précautions :

Ce qui doit inciter à la méfiance :
- les démarcheurs à domicile,
- les entreprises qui sous-traitent,
- l'absence de qualification reconnue par une Association Professionnelle.

Ce qui est préférable :
- le professionnel près de chez soi qui a déjà des réalisations à son actif, qui donne les adresses comme référence, qui a au moins un exécutant titulaire de la qualification QualiPV module Elec et module Bat,
- faire jouer la concurrence en comparant bien ce qui est comparable,
- le professionnel qui dispose d'une assurance décennale pour les travaux en toiture,
- les cellules photovoltaïque Silicium Polycristallin pour leur rapport qualité/prix.

Cordialement.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Photovoltaïque : être éclairé et pas ébloui.

Message par RFco »

Salutatous,

Je vais oser LA question et jouer sans feintes le candide : quelles est cette unité de mesure utilisée deux fois???

Bitec a écrit :(...) Il suffit pour s'en rendre compte de comparer les prix du KWc installé (...)une puissance voisine de 55 MWc en 2010 (...)

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1542
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Photovoltaïque : être éclairé et pas ébloui.

Message par VE Pp »

Bonjour,
RFco a écrit : Bitec a écrit:(...) Il suffit pour s'en rendre compte de comparer les prix du KWc installé (...)une puissance voisine de 55 MWc en 2010 (...)
Kwc, "c" Crête ;-)
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Photovoltaïque : être éclairé et pas ébloui.

Message par RFco »

VE Pp a écrit :Bonjour,
RFco a écrit : Bitec a écrit:(...) Il suffit pour s'en rendre compte de comparer les prix du KWc installé (...)une puissance voisine de 55 MWc en 2010 (...)
Kwc, "c" Crête ;-)

Et bien, Merci, mais je n'en sais pas plus.


Désolé, je resterais le candide de service.

Honnêtement, je ne sais pas ce que c'est (j'irais sur Google puisque ce n'est pas une erreur de frappe)


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1542
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Photovoltaïque : être éclairé et pas ébloui.

Message par VE Pp »

Bitec a écrit :Il suffit pour s'en rendre compte de comparer les prix du KWc installé en France et en Allemagne : 30 à 40% plus cher en France
Kilo watt Crête, Méga Watt Crête, Giga Watt Crête, Téra Watt Crête. KWc => Kilo watt maxi, le plus élevé, sommet... :(

Unité utilisée pour le solaire photovoltaïque. Un Wc (Watt-crête) représente la puissance fournie sous un ensoleillement standard de 1.000 W/m2 à 25°C.
Avatar du membre
engrenage
Assidu
Assidu
Messages : 139
Enregistré le : lun. 25 mai 2009 18:01
Contact :

Re: Photovoltaïque : être éclairé et pas ébloui.

Message par engrenage »

j'avoue que tes explication sont intéressante
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Photovoltaïque : être éclairé et pas ébloui.

Message par RFco »

VE Pp a écrit :
Bitec a écrit :Il suffit pour s'en rendre compte de comparer les prix du KWc installé en France et en Allemagne : 30 à 40% plus cher en France
Kilo watt Crête, Méga Watt Crête, Giga Watt Crête, Téra Watt Crête. KWc => Kilo watt maxi, le plus élevé, sommet... :(

Unité utilisée pour le solaire photovoltaïque. Un Wc (Watt-crête) représente la puissance fournie sous un ensoleillement standard de 1.000 W/m2 à 25°C.

Voilà l'explication que j'attendais,

Merci à toi, j'irais me coucher moins bête...


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
artelec24
Assidu
Assidu
Messages : 219
Enregistré le : mar. 1 avr. 2008 11:39
Contact :

Re: Photovoltaïque : être éclairé et pas ébloui.

Message par artelec24 »

Bitec a écrit :Les installateurs et fabricants ont pourtant de beaux jours devant eux, avec le maintien d'une politique incitative nous devrions atteindre en France une puissance voisine de 55 MWc en 2010 soit près de 4 fois la valeur atteinte à fin 2007.

Pas trop de temp de dévellopper maintenant, mais les instalateur ont du soucis a se faire, car avec le réaménagement prévue des tarifs pour 2010 ca risque de poser des problèmes.
Enfin a l'heure actuelle tout n'est que rumeurs et suppositions, mais les entreprises qui ne font que cela ne savent pas sur quel pied danser pour l'année prochaine.
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Re: Photovoltaïque : être éclairé et pas ébloui.

Message par Bitec »

Bonjour ,

Effectivement Artelec 24 j'ai connaissance de rumeurs, en tout cas d'informations non confirmées à ce jour selon lesquelles le prix de rachat du Kwh serait revu de façon assez conséquente à la baisse en 2010.
J'ai bien indiqué que l'analyse s'appuyait sur le maintien d'une politique incitative ce qui laisse supposer effectivement qu'elle peut avec des dispositions moins avantageuses avoir un effet moins stimulant sur le marché.
Bien que.. la rumeur est aussi une stratégie incitative. Le fait d'indiquer aux clients potentiels qu'une commande faite cette année présente plus d'intérêt que la même commande effectuée l'année prochaine n'est pas sans effet et peut précipiter des décisions, c'est une évidence.
2009 sera une bonne année en installation photovoltaïque c'est aujourd'hui une certitude.

Mon opinion pour les années qui suivent....même mesuré, c'est l'optimisme :
Nous sommes engagés de façon irréversible dans la production d'énergies de substitution aux énergies fossiles. La conversion de l'énergie solaire peut et doit se faire de préférence sur les lieux d'utilisation et l'habitat est de ce point de vue très concerné. Que ce soit aujourd'hui en raccordement pour la vente totale de la production en raison du prix du Kwh ou demain en raccordement pour la vente excédentaire seulement, il faudra bien que le consommateur ait toujours et encore d'autres motivations que l'écologie pour l'impliquer dans cette transition. En cette période de marasme il n'y a pas à mon avis meilleur endroit pour injecter l'argent public, (de la manière qu'autorise "Bruxelles" évidemment), pour oeuvrer utilement à la relance de l'économie à condition bien sûr que l'on fabrique majoritairement en France ce que l'on installe en France.
A titre d'information en 2005 l'Allemagne cumulait 57% de la puissance mondiale avec un rayonnement solaire global inférieur au notre, alors que le reste de l'Europe cumulait 6%. Si l'Allemagne n'a pas fait d'erreur de choix ce qui se saurait, la marge de progression en France est encore importante.

Cordialement.
Avatar du membre
engrenage
Assidu
Assidu
Messages : 139
Enregistré le : lun. 25 mai 2009 18:01
Contact :

Re: Photovoltaïque : être éclairé et pas ébloui.

Message par engrenage »

de toute façon il faut s'attendre à se que ça soit diviser par deux
Répondre

Retourner vers « Divers locaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités