Espace d'attente sécurisé - Equipement

Applications particulières…
Répondre
Avatar du membre
artifus
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 06:57
Contact :

Espace d'attente sécurisé - Equipement

Message par artifus »

Bonjour, dans notre BE on se 'bat' pour savoir les équipements à prévoir dans un EAS. (tout est dans le titre)
A savoir :
1 Bloc d'ambiance
1 Bloc de secours
1 équipement audio / vidéo.

Là j'ai fais simple mais il est noté que l'on doit se référer à l'article EC10

mais il est noté en EC12 que si on est en bloc autonome, il faut 2 blocs d'ambiance au minimum.

Un de mes collègues prévoit :
2 blocs d'ambiance 0 Bloc secours. (car l'EAS est une salle de réunion <20p)

moi j'aurai mis 1 bloc d'ambiance et 1 bloc de secours. (pour le secours c'est un plus mais peut-on le supprimer? )

je sais que j'ai fais des chantier où le bureau de contrôle m'a validé 1BS et 1BA (le BS car c'est une sas de circulation entre escalier et parking).
mais dans le cas d'une salle de classe ? d'une salle de réunion . etc...

Quels sont vos avis sur le sujet ?
Avatar du membre
philippe68
Assidu
Assidu
Messages : 293
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 21:55
Contact :

Re: Espace d'attente sécurisé - Equipement

Message par philippe68 »

Bonjour,
Question pas facile car sujet à beaucoup d'interprétation par les commissions de sécurité
Je suis d'accord sur le fait qu'il faut respecter EC10 et donc au moins deux blocs par local
pour ce faire on peut très bien utiliser pour l'éclairage d'ambiance des blocs 45 lumens à condition de respecter 5lumens/mêtres carrés. Cela évite d'installer des blocs 400 lumens.

Pas d'obligation de baliser spécifiquement la porte de sortie dans le cas d'un local (sauf autres dispositions applicables)

Pour la partie communication des interphones de sécurité font très bien l'affaire.

Cordialement
Avatar du membre
artifus
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 06:57
Contact :

Re: Espace d'attente sécurisé - Equipement

Message par artifus »

Comment mettre 2 blocs d'ambiance dans un petit local ?
J'ai eu 2 cas :
1 - local AES c'etait un sas d'ascenseur enfin de monte charge --> BC a demandé : 1BS + 1BA (LE BS n'était pas nécessaire.

2 - Local AES c'était un palier d'escalier et j'ai mis 1 BS + 1BA simplement.
il n'y a que le EC12 qui demande 2 BA mais la recommandation ne renvoie que vers le EC10 qui lui ne définit que l'utilisation de BS/BA mais pas le nombre.

mais étant donné que nous sommes en autonome, l'EC12 nous définit un mini de 2.
Alors pourquoi les BC ne nous impose pas ces 2 BA ? Ne convertissent-ils pas le BA en BS ? enfin là je ne sais quoi penser.

D’où l’extension : en ERT ?
Avatar du membre
philippe68
Assidu
Assidu
Messages : 293
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 21:55
Contact :

Re: Espace d'attente sécurisé - Equipement

Message par philippe68 »

Un bloc d'ambiance n'est pas forcément un bloc de type 400 lumens (BA)
on peut très bien utiliser des blocs 45 lumens comme blocs d'ambiance dans le cas de petit locaux tout en respectant les dispositions de EC10 et EC12
Dans le cas de l'EAS pas besoin de parler de bloc d'évacuation ( BS; sauf si exigible par ailleurs) vu que l'article CO59 qui définit les caractéristiques minimales d'un AES ne renvoi que vers EC10

D'ailleurs la réglementation n'impose pas des blocs différents entre l'ambiance et l'évacuation, on peut donc assurer les deux fonctions à partir des mêmes appareils tout en respectant l'ensemble des exigences liées à ces deux fonctions dans le cas des blocs autonomes.

Après tout sera question d'interprétation du bureau de contrôle, entre l'application à la lettre de EC10 uniquement (soit principalement le respect des 5 lumens par mètres carrés au §2) ou l'application complet du terme éclairage d'ambiance en jouant sur les articles EC7 à EC12.

Pour jouer gagnant à tous les coups prévoir deux blocs de sécurité!

En ce qui concerne les moyens de signalisation l'article CO59 est assez vague:
- au moins un moyen permettant à une personne de signaler sa présence doit être prévu (par exemple une fenêtre, sous réserve qu'elle soit repérable des équipes de secours, téléphone, interphone ou bouton d'appel d'urgence identifié et localisé en cas de présence de service de sécurité)

Cordialement
Avatar du membre
artifus
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 06:57
Contact :

Re: Espace d'attente sécurisé - Equipement

Message par artifus »

Merci. on verra donc ce que dira le BC. comme d'habitude quoi.. interprétation...
Avatar du membre
Mckallowey
De passage
De passage
Messages : 65
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 20:54
Contact :

Re: Espace d'attente sécurisé - Equipement

Message par Mckallowey »

Bonjour,

Travaillant dans un bureau de contrôle, je peux confirmer que mon point de vue est similaire à celui de Philippe68.
MAIS, attention, j'ai déjà eu un problème d'interprétation lors d'une commission de sécurité, le pompier avait complétement aggravé les dispositions, et vu que le pompier (Malheureusement) a le dernier mot ...
Même si je passe pour un "bleu", je demande dorénavant, l'avis à la commission de sécurité qui suit le dossier, en phase EXE.
Je vous conseille de prévoir les dispositions les plus contraignantes et les plus clairs pour moins de soucis le jour de réception...
Voyez avec avec le BC dans un premier temps pour validation...

Ensuite, si vous installez un interphone de sécurité, il sera considéré comme installation de sécurité au sens de l'article EL03 donc attentions aux contraintes. Mais le BC va vous le rappeler...

Nous avons eu des notes de la Commission Centrale de Sécurité, ils vont bientôt alléger les dispositions concernant les EAS, mais quand ...

Cdlt
Répondre

Retourner vers « Etablissements Recevant du public »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités