Trame vérifications périodiques ERP 4e cat

Applications particulières…
Répondre
Avatar du membre
BC2F
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mer. 13 nov. 2013 00:07
Contact :

Trame vérifications périodiques ERP 4e cat

Message par BC2F »

Bonjour,
Je suis artisan électricien depuis peu, une mairie a fait appel à mes services pour quelques travaux.
Aujourd'hui, il me demande d'effectuer les vérifications périodiques pour la salle des fêtes concernant l'installation élecrtrique, éclairage de sécurité, alarme incendie.
Quelqu'un aurait une trame pour effectuer ces vérifications ainsi que le rapport.
Et faut il effectuer les mesures d'isolements, mesures de terres, test des différentiels,...
En vous remerciant d'avance pour les renseignements que vous me laisserez.
Sachant que la réponse est assez pressante.
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: Trame vérifications périodiques ERP 4e cat

Message par Didier62 »

bonjour,
je pensais qu'il n'y avait que les bureaux de controles qui pouvaient faire des vérifications périodiques [thinking]

cordialement
Avatar du membre
BC2F
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mer. 13 nov. 2013 00:07
Contact :

Re: Trame vérifications périodiques ERP 4e cat

Message par BC2F »

moi aussi je pensais. Mais les organismes de contrôle agréés sont obligatoire pour la visite initiale et en cas de modifications. En cours d'exploitation un électricien compétent peut effectué ces dernières vérifications. Cf: Art EL 19 renvoyant à l'art GE10 du réglement des ERP. A momins que je ne me soit trompé. (Apave m'a dit la m^me chose)
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Trame vérifications périodiques ERP 4e cat

Message par GAS »

Bonjour,
Il faut notamment vous référer à l'Arrêté du 26 décembre 2011 relatif aux vérifications ou processus de vérification des installations électriques ainsi qu'au contenu des rapports correspondants. ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
philippe68
Assidu
Assidu
Messages : 293
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 21:55
Contact :

Re: Trame vérifications périodiques ERP 4e cat

Message par philippe68 »

Bonjour
Les vérifications dans les ERP peuvent être réalisés par des techniciens compétents.
Par contre pour être en conformité avec la législation l'installation électrique doit également être vérifiée selon le code du travail (forcément applicable dans un ERP)
Article R4226-17 Extrait code du travail
Les vérifications périodiques sont réalisées soit par un organisme accrédité, soit par une personne qualifiée appartenant à l'entreprise et dont la compétence est appréciée par l'employeur au regard de critères énoncés dans un arrêté du ministre chargé du travail et du ministre chargé de l'agriculture.


Au vu des tarifs pratiqués par les organismes de contrôle sur ce type de prestation je pense qu'il sera plus simple pour vous de vous attacher leurs services et de laisser la mairie s'en occuper.
Ca reste quand même un "métier" différent de celui d'artisan électricien, sans vouloir mettre en doute vos compétences, qui demande de la pratique et des connaissances techniques ,ne serait que la connaissance de tous les textes réglementaires qui s'appliquent à un établissement.

Cordialement
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Trame vérifications périodiques ERP 4e cat

Message par GAS »

Bonjour,
philippe68 a écrit :Au vu des tarifs pratiqués par les organismes de contrôle sur ce type de prestation je pense qu'il sera plus simple pour vous de vous attacher leurs services et de laisser la mairie s'en occuper.
Ca reste quand même un "métier" différent de celui d'artisan électricien, sans vouloir mettre en doute vos compétences, qui demande de la pratique et des connaissances techniques ,ne serait que la connaissance de tous les textes réglementaires qui s'appliquent à un établissement.
Je partage pleinement cet avis, d'autant que les responsabilités liées au contrôle peuvent être quelquefois lourdes de conséquences. ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
philippe68
Assidu
Assidu
Messages : 293
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 21:55
Contact :

Re: Trame vérifications périodiques ERP 4e cat

Message par philippe68 »

Bonjour,
On est bien d'accord sur ce point!

Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Trame vérifications périodiques ERP 4e cat

Message par Candela »

Bonjour,
Et j'ajouterais qu'il est difficile d'être juge et partie; un oeil neuf et "externe"sur une installation est souvent bien utile.
Cordialement
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Trame vérifications périodiques ERP 4e cat

Message par Max78 »

Bonjour,

Même en étant compétent, juste le mot contrôle dans un ERP me ferait fuir en tant qu'électricien personnellement... Du fait du passage en ERP merci le casse tête en termes de normes..
Pour ce qui concerne l'incendie et surtout la lourdeur des textes et des différents scénarios existants et vu l'évolution perpétuelle, moi je ne prendrais pas cette responsabilité non plus en tant qu'électricien (encore moins que l'installation électrique)... Un électricien n'est pas coordonateur en système de sécurité incendie !J'ai toujours dit chacun son métier..

Cordialement,
Max
Répondre

Retourner vers « Etablissements Recevant du public »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités