Normes Eclairages

Applications particulières…
Répondre
Avatar du membre
Peps28
De passage
De passage
Messages : 54
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 19:19
Contact :

Normes Eclairages

Message par Peps28 »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais les références de normes concernant l’éclairage dans le domaine Tertiaire ERP/ERT (Installations et méthodes de validations).
J'ai vu qu'ils en existaient plusieurs, mais je suis un peu perdu.

Comment s'y retrouver ?

Merci d'avance pour votre aide

@+
Avatar du membre
philippe68
Assidu
Assidu
Messages : 293
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 21:55
Contact :

Re: Normes Eclairages

Message par philippe68 »

Bonjour,
il existe les normes européennes NF EN 12464-1 (éclairage intérieur) et 12464-2 (éclairage extérieurs).
L'AFNOR a récemment publié la norme francaise NF X35-103 basé sur les normes européennes citées.

Ces normes sont d'applications volontaires.

La seule imposition réglementaire en France est issue du Code du travail qui fixe des niveaux d'éclairement minimal selon la typologie des locaux. (articles R4223-1 à -10)

Cordialement
Avatar du membre
Peps28
De passage
De passage
Messages : 54
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 19:19
Contact :

Re: Normes Eclairages

Message par Peps28 »

Re,

Merci Philippe68 pour cette réponse.

Dans les normes que vous citez, trouve-t-on une méthode pour établir un cahier de recette ?

Je m'explique : Dans un appel d'offre , concernant une ERP de type R, classé en 4ème catégorie avec activités secondaires de type L et N, il est demandé un contrôle du niveau d'éclairement.

"Extrait du Cahier des charges :
4./ APPAREILS D'ECLAIRAGE

L'implantation et les types des appareils d'éclairage sont indiqués sur les plans.

Le nombre d'appareils indiqué sur les plans devra être vérifié par l'Entreprise en fonction du matériel qu'elle mettra en oeuvre.

Toutefois, l'Entrepreneur du présent lot s'engagera à respecter les valeurs des niveaux d'éclairement indiqués au chapitre généralités.

Des mesures de niveaux d'éclairement horizontaux et verticaux seront exécutés par l'entreprise en fin de travaux (un cahier de recettes d'éclairage sera fourni).

..."

Comment faire ces mesures et les présenter, je suppose qu'elles répondent à une norme précise ?

@+
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Normes Eclairages

Message par GAS »

Bonjour,
Il est précisé dans l'extrait que vous avez évoqué que "l'Entrepreneur du présent lot s'engagera à respecter les valeurs des niveaux d'éclairement indiqués au chapitre généralités".
Il semblerait donc que les éléments recherchés soient contenus dans ce chapitre ainsi que les normes et règlements auxquels il doit être fait référence. ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
Peps28
De passage
De passage
Messages : 54
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 19:19
Contact :

Re: Normes Eclairages

Message par Peps28 »

Bonjour Gas,

Merci de m'avoir répondu.

Vous avez surement raison, mais ce chapitre en question n'est pas présent dans l'appel d'offre (apparemment oublié), je vais le demander.

Dans les premières pages de cette appel d'offre, il y a toutes les normes sur lesquelles s'appuyer, sauf l'éclairage.

Je vais regarder celles citées par Philippe68.

Toute fois si quelqu'un en connaît d'autres ou des références de chapitres en rapport avec la vérifications, je suis preneur.

@+
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Normes Eclairages

Message par Candela »

Bonjour,
Vous pourriez trouver des réponses sur le site de l'AFE.
Il y a aussi des publications très bien faites, mais payantes.
A vous de voir ce qui peut vous aider.

Cela dit, pour mesurer un éclairement, il faut un luxmètre, vérifier que l'éclairage est suffisamment uniforme (absence de "taches lumineuses") et prévoir un coëfficient de vétusté et éventuellement empoussièrement (normalement précisés dans un cahier des charges, mais pas toujours. Il faut donc essayer de savoir si le niveau demandé est celui de l'installation neuve ou celui de l'installation avec lampes usagées et poussières/pollution- en fait savoir si le BE a intégré ces K ou si vous devez le faire).
Pour ce qui est de l'étude elle-même, généralement les fabricants ou distributeurs (sérieux...) à qui vous commandez le matériel ont des logiciels permettant de la réaliser (en général gratuit si vous achetez).
Cordialement
Avatar du membre
philippe68
Assidu
Assidu
Messages : 293
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 21:55
Contact :

Re: Normes Eclairages

Message par philippe68 »

Bonjour,

La phrase que vous citez est extrait des généralités d'un CCTP, les mesures réelles sont rarement demandées sauf en cas de litiges.
dans votre cadre le plus simple (et pour être sur de ne pas se tromper) est de faire établir les courbes d'éclairement /local par le fournisseur des luminaires, surtout si vous proposez des luminaires différent de ceux proposés par le Bureau d''études dans le CCTP.
Gratuit, efficace, rapide et garanti!

Vous joignez ca à votre dossier technique et le tour est joué.
Dans la norme X35-103 il est indiqué comment procéder aux mesures selon les configurations des locaux et l'implantation des luminaires.

Cordialement
Avatar du membre
Peps28
De passage
De passage
Messages : 54
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 19:19
Contact :

Re: Normes Eclairages

Message par Peps28 »

Bonjour,

Merci pour tous ces conseils ainsi que pour les références de normes. Je vais approfondir cela.

Je me doutais que j'allais avoir des réponses en posant la question sur ce site ;-)

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Etablissements Recevant du public »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités