Refuge en site isolé alimenté par panneaux PV

Applications particulières…
Répondre
Avatar du membre
ror
Assidu
Assidu
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2010 08:03
Contact :

Refuge en site isolé alimenté par panneaux PV

Message par ror »

Bonsoir à tous,

Je dois faire un devis pour un refuge isolé alimenté par PV,
état actuel : installation "réalisée" "bricolée" - fils volants, connexions non protégées, 2 batteries en parallèle de 180AH, je n'ai vu ni chargeur ni régulateur, aucune protection, ... mais ça fonctionne !!!
utilisation : 2 petites pompes pour alimenter une douche, de l'éclairage essentiellement LED, 1 auto-radio; gite fermé l'été ne fonctionne que l'hiver

C'est un refuge qui ne faisait que de l'accueil de jour et qui va maintenant faire des nuitées; pour cette raison un plafond coupe feu va être réalisé,
je dois donc déposer toute l'installation pour refaire en apparent sous le futur plafond.

Des idées, des indications, des exemples, la norme ..., je suis preneur, merci par avance

PS pour les modos, j'ai hésité avec la section ENR ?
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Refuge en site isolé alimenté par panneaux PV

Message par Candela »

Bonjour,
Il y a bien quand même un régulateur de charge derrière les panneaux? Sinon, je ne vois pas comment cela peut fonctionner...
A part cela, le fait d'être ilôté ne dispense pas de respecter la C15-100, ni la réglementation ERP, le tout en version "allégée" si la tension est en 12V et l'effectif réduit.

Et puis 2x180 Ah en 12V, cela fait 2600 Wh (60% de la capacité utilisable en "floating"), cela suffira pour le nouvel usage? Pas de secours pour la nuit, les jours de pluie?

Cordialement
Avatar du membre
ror
Assidu
Assidu
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2010 08:03
Contact :

Re: Refuge en site isolé alimenté par panneaux PV

Message par ror »

bonsoir,
Candela a écrit :Il y a bien quand même un régulateur de charge derrière les panneaux? Sinon, je ne vois pas comment cela peut fonctionner...
oui, pas trouvé lors de ma visite des lieux !
Candela a écrit :A part cela, le fait d'être ilôté ne dispense pas de respecter la C15-100, ni la réglementation ERP, le tout en version "allégée" si la tension est en 12V et l'effectif réduit.
effectivement ces travaux vont être réalisé suite au passage de la commission de sécurité qui a demandé le plafond CF, mais qui n'a fait aucune mention de la partie électrique, de même il y a un rapport d'un bureau de contrôle qui ne traite que de l'isolement au feu; ceci dit, j'ai rencontré le maire de la commune qui ne connait pas très bien le site, l'employé communal s'en occupant étant en congé, de même que l'utilisateur (la gestion du site est concédée à un privé)
Candela a écrit :Et puis 2x180 Ah en 12V, cela fait 2600 Wh (60% de la capacité utilisable en "floating"), cela suffira pour le nouvel usage? Pas de secours pour la nuit, les jours de pluie?
d'après ce que j'ai compris, le "nouvel usage" est surtout une régularisation administrative et réglementaire de l'usage existant !

là ou je suis perplexe, c'est que j'ai eu en main le devis non chiffré d'un confrère qui ne prévoit que la F et P de spots LED avec pour protections 4 disjoncteurs 10A;
je vais attendre le retour de l'employé communal pour "creuser un peu"

merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Refuge en site isolé alimenté par panneaux PV

Message par Candela »

Bonjour,
Passer d'un usage de jour à des "nuitées" va de toute évidence faire exploser la consommation.
Il faudrait faire un bilan des puissances et durées d'utilisation prévisibles et regarder ce que cela donne au niveau stockage (qui me paraît très, très faible). Il n'y a pas de réfrigérateur, ou bien il fonctionne au gaz?
Il me paraît difficile d'éviter la mise en place d'un petit groupe destiné à recharger la batterie en cas de mauvais temps prolongé. Une éolienne permettrait de diversifier les moyens de recharge.
Mais c'est juste mon avis ;-)
Cordialement
Avatar du membre
ror
Assidu
Assidu
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2010 08:03
Contact :

Re: Refuge en site isolé alimenté par panneaux PV

Message par ror »

bonsoir,

il y a un frigo qui fonctionne au gaz, cuisson au gaz, chauffage et eau chaude au bois, eau de source en gravitaire, tout a été fait pour limiter au maximum les conso électriques.

une éolienne me parait compliquée à mettre en place :
- budget serré !
- au "nez" le site ne parait pas idéalement situé pour le vent !

je vais attendre le retour de congé du gérant et de l'employé communal pour approfondir; je crois que je vais également consulter le bureau de contrôle qui est intervenu,

le groupe parait effectivement indispensable en relève, si batteries vide la nuit, quid des conditions d'évacuation ?

si cela se confirme dans cette voie, je reviendrai à la pêche aux infos, je n'y connait rien aux groupes (à par pour avoir rarement utilisé !)

cordialement
Avatar du membre
ror
Assidu
Assidu
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2010 08:03
Contact :

Re: Refuge en site isolé alimenté par panneaux PV

Message par ror »

bonsoir,

la suite pour info !

- après validation auprès de la commission de sécu et du bureau de controle, pas d'éclairage de secours, juste des affichettes phosphorescentes pour les issues et l'exploitant doit tenir des lampes des poches à dispositions des utilisateurs; (effectif réduit, pas de réseau élec)

- pas de groupe pour l'instant, bilan après une saison de fonctionnement et ils verront ! (le budget !)

- j'ai enfin trouvé le régulateur, très très bien caché derrière un amoncellement de matériel "rangé" pour l'été !

cordialement,
Répondre

Retourner vers « Etablissements Recevant du public »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités