Tourelles Désenfumage

Applications particulières…
Répondre
Avatar du membre
Jkerviel
De passage
De passage
Messages : 27
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 02:07
Contact :

Tourelles Désenfumage

Message par Jkerviel »

Bonjour,

J'ai plusieurs questions au niveau du fonctionnement du désenfumage dans les ERP:

1) C'est la centrale Incendie (CMSI) qui donne l'ordre de démarrage des tourelles, comment est géré leur démarrage ?
Combien de tourelles peuvent elles démarrer instantanément, il y a t il plutôt un démarrage successif (l'un après l'autre)?

Ceci pour me permettre d'appréhender la chute de tension dans les circuits amonts, en effet si cinq moteurs démarrent en même temps, la chute de tension dans les circuits amonts ne sera pas du même ordre de grandeur que si ces démarrages ont lieu successivement.

Il me semble qu'il y a une règle au niveau des Zones de désenfumage, plusieurs ne pourraient pas être mises en service simultanément, pouvez vous m'éclairer?

2) Une autre remarque : les essais de la commission de sécurité sont fait l'établissement généralement vide c'est à dire avant livraison, or les circuits électriques de l'établissement durant ces essais ne sont quasiment pas chargés ce n'est donc pas vraiment des conditions réelles. Je suppose que périodiquement de tels essais sont refaits en condition réelle c'est-à-dire établissement en service donc installations électriques à pleine charge, pouvez vous me renseigner?

3) Je pense que les courants de démarrage des tourelles de désenfumage sont relativement faibles du fait du couple parabolique de la ventilation, pouvez vous confirmer, de quel ordre ( X x In )?
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Tourelles Désenfumage

Message par Max78 »

Bonjour,
Jkerviel a écrit : C'est la centrale Incendie (CMSI) qui donne l'ordre de démarrage des tourelles, comment est géré leur démarrage ?
Généralement, c'est le CMSI qui envoie du jus sur la bobine d'un relais et ferme ou ouvre les contacts du relais, après, ça agit comme un BP sur la commande d'un moteur. On utilise le même principe pour qu'un ascenseur ne desserve pas un étage en feu. Pour les demarrages ou successifs, tout dépend sur quelle ZD elles sont asservies.
Jkerviel a écrit :Il me semble qu'il y a une règle au niveau des Zones de désenfumage, plusieurs ne pourraient pas être mises en service simultanément, pouvez vous m'éclairer?
Il y a effectivement ce que l'on appele des ZD (Zones de Detection), des ZC (Zones de Compartimentages) etc ...
Chaque ZC est asservie à une ZD. Il est evident que dans un immeuble de 10 étages, s'il y a un feu au 3eme on ne vas pas compartimenter tous les étages mais juste le 3ème et peut-être ceux du dessous mais cela depend du "scénario" établit par l'ingénieur d'études.
Il y a également une histoire de temporisation. Dans certains ERT, ERP on le retrouve. Si vous avez une tête qui detecte un feu, vous avez un delais (généralement 4, 5 mins) pour aller voir ce qu'il ya réellement et réarmer pour eviter de faire partir les asservissements. Si passé ce delais, vous n'avez pas acquitter, les asservissement se mettent en route. Par contre, si durant ce temps, une deuxième tête declanche dans la même ZD pas d'acquittement possible, les asservissements se declenchent ;-)
Jkerviel a écrit :Une autre remarque : les essais de la commission de sécurité sont fait l'établissement généralement vide c'est à dire avant livraison, or les circuits électriques de l'établissement durant ces essais ne sont quasiment pas chargés ce n'est donc pas vraiment des conditions réelles. Je suppose que périodiquement de tels essais sont refaits en condition réelle c'est-à-dire établissement en service donc installations électriques à pleine charge, pouvez vous me renseigner?
Si mes souvenirs sont bon, la commissione sécurité fait ces essais tous les ans. Ceci dit, elle les fait généralement le week end, ou lorsqu'il n'y a pas grand monde ou personne pour éviter de gener le travail alors, il y a peu de chances que votre installation soit "à bloque" à ce moment là. D'autre part, si les concepteurs ont bien fait leurs boulots, ces paramètres sont prise en compte et calculés il n'y a donc normalement, pas de soucis à se faire de ce côté là
Vu que vous voulez faire l'etude, il faudrait savoir si les tourelles sont asservies à la même ZD dans un premier temps pour savoir s'il y a risque ou pas qu'elles se mettent toutes en service en même temps. ;-)
Jkerviel a écrit :Je pense que les courants de démarrage des tourelles de désenfumage sont relativement faibles du fait du couple parabolique de la ventilation, pouvez vous confirmer, de quel ordre ( X x In )?
Tout dépend de vos tours, mais généralement c'est entre 5 et 9 fois In. Sauf cas particulier ;-)

Cordialement,
Max
Avatar du membre
Jkerviel
De passage
De passage
Messages : 27
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 02:07
Contact :

Re: Tourelles Désenfumage

Message par Jkerviel »

Merci pour votre réponse,


1) Toujours quelques précisions me manquent
a) Combien de zones de désenfumage peuvent être actives en même temps (si il y a une limite)?
b) le CMSI envoie t il les ordres de démarrage successifs ou les envoie t il simultanément lorsqu'il y a plusieurs tourelles à démarrer ?



3) Au niveau du courant de démarrage des tourelles, il me semble que vous me donnez là le cas classique de l'intensité de démarrage d'un moteur électrique.
Dans les cas classiques les moteurs démarrent en charge avec un couple important à fournir au démarrage, ce qui est bien moins le cas pour un ventilateur, car à basse vitesse l'effort des pales sur l'air est faible :

j'ai trouvé un site qui illustre mes propose ci dessous le lien

http://pagesperso-orange.fr/michel.hubi ... m#appareil

Disons donc qu'un même moteur asynchrone de In=10A monté sur:
- Un super pétrin de boulangerie industrielle consommera effectivement 5 à 9In au démarrage
- Ce même moteur sur une tourelle de désenfumage consommerait je pense beaucoup moins : 2à 4 In je suppose mais ca reste à confirmer.

Si quelqu'un alimente des tourelles de désenfumage en ce moment et pouvait me faire un relevé de la forme des courants de démarrage en me donnant les caractéristique de la tourelle je l'en remercie d'avance :lol:



Salutations
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Tourelles Désenfumage

Message par Max78 »

Bonsoir,
Jkerviel a écrit :a) Combien de zones de désenfumage peuvent être actives en même temps (si il y a une limite)?
Il n' y a pas de limites. Si vous avez 6 têtes qui detecte un feu et que chacune se trouve dans une ZD différente, alors après le délais s'il y en a un les 6 asservissements de 6 ZD seront déclenchés en même temps. Il peut aussi en avoir en plus ou moins selon la programmation.
Jkerviel a écrit :le CMSI envoie t il les ordres de démarrage successifs ou les envoie t il simultanément lorsqu'il y a plusieurs tourelles à démarrer ?
Si par exemple, les asservissement doivent se declencher suite à une double detection dans une même ZD, à ce moment, il est techniquement possible de réaliser des temporisations dans le déclenchement. Cependant, j'en ai jamais vu, toujours tous se mettait en route en même temps. Encore une fois, tout depend de la programmation :(
Jkerviel a écrit :3) Au niveau du courant de démarrage des tourelles, il me semble que vous me donnez là le cas classique de l'intensité de démarrage d'un moteur électrique.
C'est exact, mais ne sachant pas la taille des helices, ni le poids, ni la force qu'il faut pour les entrainer et donc le couple, par sécurité, j'ai pris plus grand ;-).

Pour résumer, il serait judicieux je pense de vous rapprochez de la société qui fait la programmation de la centrale pour connaitre les ZD, les ZC les asservissements qu'il declenchent en fonction de quelle ZD pour vous aidez à voir plus clair, car comme çà, tout ce que vous pourrez ou ce que nous pourrons vous dire sera basé sur des suppositions ;-)

Désolé pas de tours de désenfumage à proximité pour votre relevé :(

Cordialement,
Max
Avatar du membre
Jkerviel
De passage
De passage
Messages : 27
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 02:07
Contact :

Re: Tourelles Désenfumage

Message par Jkerviel »

Merci Max pour vos éclairages
Répondre

Retourner vers « Etablissements Recevant du public »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités