Cabinet médical et normes

Applications particulières…
Invité

Cabinet médical et normes

Message par Invité »

Bonjour .
Je connais les normes électriques concernant l'habitation, mais est elle la même pour un local recevant du public comme un cabinet médical ?
En habitation, lorsque l'on installe un bloc prise de deux ou trois pc , pour la norme il ne s'agit que d'un point prise dans le compte du nombre de pc par circuit ( 8 max par circuit en fils 2,5) . Dans un local recevant du public , cette règle s'applique t'elle ou chaque pc compte pour une unité ?
Merci de vos réponses, salutations.
Invité

Re: Cabinet médical et normes

Message par Invité »

... une autre question temps que j'y suis : dans l'habitation, les alimentations "convecteurs" doivent comporter un fil pilote obligatoire. Cette norme s'applique t' elle obligatoirement dans un cabinet médical ?
Encore merci.
Avatar du membre
philippe68
Assidu
Assidu
Messages : 293
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 21:55
Contact :

Re: Cabinet médical et normes

Message par philippe68 »

Bonjour,
dans un cabinet medical on applique la même norme que dans l'habitation: la norme NFC15-100. Cette application est rendue obligatoire par le code de travail et la réglementation des établissements recevant du public.
Les locaux d'habitation font l'objet dans cette norme d'un chapitre particulier (771) qui fixe des règles spécifiques au vu de la destination des locaux , tout en respectant les règles générales de la norme NFC15-100

Concernant le nombre de prises de courants (ou de points lumineux) par circuit : il n'y a pas d'imposition pour ce type de locaux, il faut :
- que les circuits soient convenablement protégés contre les surintensités à leur origine
- que le nombre de prises de courant soit adapté à l'utilisation des locaux et aux besoins des utilisateurs

Concernant le fil pilote, il n'y a pas d'obligation à le prévoir.

Cordialement
Invité

Re: Cabinet médical et normes

Message par Invité »

Merci pour cette réponse . y-a t' il une version officielle de ton explication ? un site , un document ?
j'aimerais avoir une référence précise , je dois transmettre ma réponse le plus précisément , une sorte de défi .
je veux être sûre que la présence du fil pilote n'est pas obligatoire dans un cabinet médical .
je dois être sûre que , contrairement à l'habitation, un bloc prise triple compte pour 3 pc.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7012
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Cabinet médical et normes

Message par RFco »

salut


ce qui a été dit est vrai


pour le fil pilote aussi, et même qu'en habitat c'est tout pareil, pas obligé d'en passer un (d'autant plus que certains des nouveaux radiateurs permettent de s'en passer)


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Invité

Re: Cabinet médical et normes

Message par Invité »

j'ai besoin d'avoir une réponse documenté car je dois le prouver à une autre personne.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7012
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Cabinet médical et normes

Message par RFco »

la réponse est dans la NF C 15-100 (consultable gratuitement sur le site de l'AFNOR)

je sait que c'est dans la norme, mais ne connait pas exactement où cela parait (vous pouvez chercher dans le texte)
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Cabinet médical et normes

Message par Candela »

Bonsoir,
La partie 7-771 de la C15-100 comporte des règles spécifiques aux locaux d'habitation, dont celles citées. Le plus souvent, il s'agit soit de règles de confort ou d'équipement "standard" (un logement doit pouvoir s'adapter à des propriétaires ou locataires successifs), soit de règles de sécurité adaptées à ce contexte particulier. Ne pas oublier que l'un des buts recherchés dans cette partie est d'éviter tout calcul de section de câbles, en imposant des sections standard pour chaque application.
Il faut donc renvoyer votre interlocuteur à la lecture de la C15-100... Comme les articles de la partie 7-771 sont numérotés en fonction des articles de la C15-100 "basique", la recherche sur des points aussi particuliers est aisée (Par ex. art 771-462-2, sectionnement du fil pilote, renvoie au 462.2 de rédaction beaucoup plus générale).
L'article 771-462 traite de la nécessité de sectionner le fil pilote s'il existe à l'origine du circuit ou sur chaque appareil .

Quand au tableau 771A (décompte des socles de prises de courant), il n'existe , vu son numéro, que dans la partie 7-771...

Cordialement
Invité

Re: Cabinet médical et normes

Message par Invité »

Après avoir téléchargé une version de la nfc 15-100 (2002) , je constate la chose suivante concernant le décompte des pc :
2 pc sur le même socle = 1 pc comptées
3 pc sur le même socle = 2 pc comptées
> 4 pc sur le même socle = 3 pc comptées
Quand au fil pilote , il doit être sectionnable au tableau électrique si l'alimentation du convecteur en est équipé. Mais rien ne me dis que se fil pilote est obligatoire ou pas , en tout cas dans cette version de la nfc 15-100.
Merci à tous de votre intérêt.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Cabinet médical et normes

Message par Candela »

Bonjour,
electro42 a écrit :Après avoir téléchargé une version de la nfc 15-100 (2002) , je constate la chose suivante concernant le décompte des pc :
2 pc sur le même socle = 1 pc comptées
3 pc sur le même socle = 2 pc comptées
> 4 pc sur le même socle = 3 pc comptées
Comme je vous l'ai dit hier, c'est le tableau 771A valable en domestique. En industriel-tertiaire, il n'y a pas de limite à 5/8 prises et ce tableau n'existe pas. Il vous appartient de faire les calculs et de mettre en place des choses "raisonnables".
Pour prendre un exemple, dans un entrepôt logistique où il n'y a que des racks à palettes, il n'est pas illogique de mettre 50 PC sur un circuit dans la mesure où elles servent à "balader" un aspirateur et parfois une perceuse ou une baladeuse. En revanche, il faudra peut-être prévoir des sections dégresssives à cause de la chute de tension.
electro42 a écrit : Quand au fil pilote , il doit être sectionnable au tableau électrique si l'alimentation du convecteur en est équipé. Mais rien ne me dis que se fil pilote est obligatoire ou pas , en tout cas dans cette version de la nfc 15-100.
Si ce n'est pas écrit, ce n'est pas obligatoire.
Si vous voulez vérifier, RFco vous a indique le site AFNOR où vous pouvez consulter* la version actuelle, c'est ICI.
Cordialement

*Ni enregistrer, ni imprimer. Il faut vous identifier et télécharger un plug-in. C'est gratuit.
Répondre

Retourner vers « Etablissements Recevant du public »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités