norme electrique et baes dans local commercial

Applications particulières…
Répondre
Invité

norme electrique et baes dans local commercial

Message par Invité »

bonjour,
nous allons créer un salon de coiffure et je voudrais savoir quelle sont les normes électriques dans les locaux commerciaux?? ou trouve t'on ces normes? j'ai chercher partout, je ne trouve pas grand chose sur le sujet....
d'autres part, le tableau électrique doit il se situé dans le local même ou peut il être dans une pièce annexe( par exemple la réserve)?? je souhaite également mettre le tableau de communication et le disjoncteur sur la même colonne que celui-ci...est ce possible? quelles sont les normes pour le passage des câbles dans le tableau??
Et dernièrement, Les BAES se branchent comment exactement?? je sais comment il se branche en lui même mais je ne sais pas où le brancher vis à vis du circuit d'éclairage? il se branche au tableau électrique? sur l'interrupteur?
merci de m'éclairer sur ces petites questions....
merci d'avance
arnaud
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: norme electrique et baes dans local commercial

Message par GAS »

Bonjour,
Les installations électriques dans le milieu tertiaire comme dans l'habitat doivent respecter les dispositions de la norme NFC 15-100.
S'agissant d'un salon de coiffure vous devez en outre appliquer la réglementation relative à la protection des travailleurs dans les établissements qui mettent en oeuvre des courants électriques c'est à dire le Décret n° 88-1056 du 14 novembre 1988 pris pour l'exécution des dispositions du livre II du code du travail (titre III: Hygiène, sécurité et conditions du travail).
Dans certains cas le chapitre VII du règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (Arrêté du 25 Juin 1980) est également concerné.
Concrètement vous pouvez placer vos tableaux de protections et de communication dans le local ou la réserve.
Vous devrez veiller cependant :
- à ce qu'il ne soit pas directement accessible par les clients,
- à ce que l'accès au disjoncteur général de branchement soit en communication directe avec le salon
- à bien isoler physiquement votre tableau si vous choisissez de le placer dans la réserve (en raison de la nature des produits entreposés pour lesquels une ventilation du local serait recommandée).

L'alimentation des BAES est généralement reprise en aval de la protection ( fusibles ou disjoncteur divisionnaire) de l'un des circuits d'éclairage de la pièce dans laquelle il est implanté.
Cordialement
GAS
Invité

Re: norme electrique et baes dans local commercial

Message par Invité »

bonjour
merci beaucoup pour toutes vos réponses, je suis rassuré.
par contre pour la baes, je ne comprends pas ou exactement le branché en 220?? en aval mais comment exactement?
pericles
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: norme electrique et baes dans local commercial

Message par pericles »

Bonsoir,
La canalisation électrique alimentant les blocs autonome doit être issue d'une dérivation prise en aval du dispositif de protection et en amont du dispositif de commande de l'éclairage normal du local ou du dégagement où est installé ce bloc.

Voir le principe d'une télécommande de mise à l'état repos des BAES
http://www.casimages.com/f.php?f=110914121819409006.pdf

cordialement
Invité

Re: norme electrique et baes dans local commercial

Message par Invité »

bonjour,
les blocs autonomes de sécurité sont alimentés en 220V et tu peux les brancher sur le même divisionnaire que celui qui supporte le départ du circuit d’éclairage.Tu peux ainsi mettre plusieurs blocs autonomes en parallèle (jusqu'a 10).
Répondre

Retourner vers « Etablissements Recevant du public »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités