Groupe electrogène

Applications particulières…
Répondre
Invité

Groupe electrogène

Message par Invité »

bonjour

je suis en charge de travaux dans 3 maisons EHPAD, type j.
Je dois faire installer des GE de remplacement . Toutes les entreprises consultées me proposent des GE insonorisé et capoté mais soit diesel, soit fuel.

Il existe des GE solaire.

Connaissez vous des revendeurs en france et les performances de ce type d'appareils que je soumettrais bien entendu à la commission sécurité;
Merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Groupe electrognene

Message par Candela »

Bonjour,
Le solaire ne convient absolument pas à une application de type secours(remplacement et sécurité) :
-Il est déjà difficile de rentabiliser des panneaux solaires produisant "autant qu'Apollon le veut", alors qu'on paie le kW produit 10 fois le prix de marché, alors imaginez pour une installation servant en secours!
-intermittence ne permettant pas d'assurer le secours en toutes circonstances. Les installations solaires autonomes nécessitent un groupe électrogène de secours pour recharger les batteries et alimenter l'installation quand il n'y a pas de soleil.
-nécessité de disposer de batteries énormes et coûteuses, à la durée de vie limitée, pour une autonomie restant faible.
Si vous désirez absolument installer des panneaux solaires, la seule méthode raisonnable du point de vue comptable consiste à revendre en totalité le courant produit à EDF et à acheter en parallèle le courant qui vous est nécessaire.

Pour toutes ces raisons, il n'existe pas, à part les toutes petites puissances, de "groupes électrogènes solaires"; on trouve sur le marché des matériels modulaires permettant de constituer des centrales fixes : panneaux, onduleurs, systèmes de gestion de batteries, batteries. Il n'existe pas de matériels "catalogue" incluant tout ce matériel tant les besoins sont variés au point que chaque installation est particulière.

Par ailleurs, tous les groupes Diesel peuvent fonctionner au gazole ou au fioul : le fioul est détaxé, pas le gazole. Dans une installation fixe, vous êtes autorisée à utiliser du fioul. Inutile de payer des taxes qui ne sont pas justifiées....

Cordialement
Avatar du membre
Patrick21
Assidu
Assidu
Messages : 158
Enregistré le : sam. 8 août 2009 15:26
Localisation : Longvic (21)
Contact :

Re: Groupe electrogène

Message par Patrick21 »

Bonjour,

quelques précisions concernant les GE :
il faut différencier les GE de remplacement qui sont destinés à assurer le remplacement de la source normale en cas de coupure du fournisseur. Ces GE peuvent assurer le remplacement de tout ou partie de l'installation.
Les GE de sécurité conforment à la norme S 61940 (plus précisément la norme E 37312) sont destinés au secours des installations contribuant à la sécurité incendie (d'où un avis de la commission de sécurité). Un GE de sécurité peut assurer le remplacement, l'inverse non.

Si les GE au fioul ou GO représentent la majorité des installations, il existe des GE au GAZ que l'on utilise principalement en remplacement (seulement si la courbe de charge varie peu).

On trouve mais plus rarement des onduleurs de sécurité (certification constructeur à exiger pour la commission de sécurité) à la place des GE ( à cause des nuisances sonores, pollution, ICPE 2910) autonomie de 1h conservée en fin de vie des batteries (C à d dimensionnée à 90 mn).

Aujourd'hui la réflexion devrait porter sur l'application en 2015 de la loi NOME (Nouvelle Organisation du Marché de électricité) et ses conséquences sur la fourniture. L'installation ou l'optimisation de GE peut être intéressante financièrement mais nécessite une étude technico-économique : ainsi suivant le profil utilisateur établi à partir des points 10 mn (P10), il est possible d'envisager un couplage au réseau des GE afin de réaliser de l'écrêtage : l'enjeu environ 300 h/ an essentiellement l'hiver (décembre, janvier février) mais aussi l'été (juillet et aout) avec la climatisation.

cordialement,
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Groupe electrogène

Message par Candela »

Bonjour,
Merci pour ces précisions. J'ai utilisé le terme "secours" qui ne figure plus dans les textes, parce qu'il différencie bien les groupes à usage "intermittent" des groupes à usage prolongé ou permanent.
Patrick21 a écrit : il existe des GE au GAZ que l'on utilise principalement en remplacement (seulement si la courbe de charge varie peu).
Je ne comprends pas le sens de la parenthèse. En effet, les groupes gaz ont certaines particularités:
-usure moindre due à l'absence d'encrassement
-coût plus élevé à l'achat, mais jusqu'à présent coût du kWh moins élevé
Ces deux points les destinent aux très longues utilisations, comme la cogénération ou la production autonome plutôt qu'au remplacement. Ne pas oublier qu'un groupe de remplacement se doit d'avoir une autonomie garantie, ce qui n'est pas sûr à 100% avec le gaz (ou alors en GPL, énergie très coûteuse).

-ils supportent mieux que les "essence" et beaucoup mieux que les "Diesels" des périodes prolongées de fonctionnement à faible charge. Pour cette raison, certains constructeurs en commercialisent maintenant comme source autonome ou de remplacement à usage domestique. Le lissage de la charge est toujours plus problématique -et surtout sa nécessité et ses contraintes sont moins bien comprises par les utilisateurs- qu'en milieu industriel ou gros tertiaire.

Cordialement
Avatar du membre
philippe68
Assidu
Assidu
Messages : 293
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 21:55
Contact :

Re: Groupe electrogène

Message par philippe68 »

bonjour,
Patrick21 a écrit :Un GE de sécurité peut assurer le remplacement, l'inverse non.
Attention cette disposition n'est plus vraie juste, un groupe de remplacement peut très bien alimenter des installations de sécurité sous les conditions
de l'article EC13 du réglement de sécurité
De plus il existe des établissement ou le groupe de sécurité n'est pas prescrit mais ou la re alimentation des installations de sécurité doit être réalisée par le groupe de remplacement (cas notamment des type U et J 3ème et 4 ème catégorie ou le GE de remplacement est prescrit pour justifier d'une autonomie de fonctionnement pour l'établissement)


Cordialement
Avatar du membre
Patrick21
Assidu
Assidu
Messages : 158
Enregistré le : sam. 8 août 2009 15:26
Localisation : Longvic (21)
Contact :

Re: Groupe electrogène

Message par Patrick21 »

Bonjour,

pour Candela:

Dans le cas d'une installation de GE de remplacement, une étude de la courbe de charge réalisée à partir des points 10 mn permet de choisir le type de GE et donc son carburant (fioul ou gaz). Une charge assez régulière permet de recourir au GAZ comme combustible, les GE au GAZ acceptent difficilement les gros impacts de charge.
Dans le cas de GE de remplacement, il n'y a pas d'autonomie minimale à avoir seul les GE de sécurité ont des autonomies imposées: ERP=1h; IGH=36h.

pour Philippe68:
Si on se réfère au règlement du 25/06/80 et plus particulièrement aux articles EL et EC du 19/11/01
EL 3:
"Pour l'application du présent règlement, on appelle :

- source normale : source constituée généralement par un raccordement au réseau électrique de distribution publique haute tension ou basse tension ;

- source de remplacement : source délivrant l'énergie électrique permettant de poursuivre tout ou partie de l'exploitation de l'établissement en cas de défaillance de la source normale. Durant la période d'exploitation de l'établissement, l'énergie électrique provient, soit de la source normale, soit de la source de remplacement (si cette dernière existe). Cet ensemble est appelé « source normal-remplacement » ;

- source de sécurité : source prévue pour maintenir le fonctionnement des matériels concourant à la sécurité contre les risques d'incendie et de panique en cas de défaillance de la source « normal-remplacement » ;

- alimentation normale : alimentation provenant de la source normale ;

- alimentation de remplacement : alimentation provenant de la source de remplacement ;

- alimentation électrique de sécurité (AES) : dispositif qui fournit l'énergie électrique nécessaire au fonctionnement des installations de sécurité définies ci-après afin de leur permettre d'assurer leur fonction aussi bien en marche normale, lorsque l'énergie provient de la source normal-remplacement, qu'en marche en sécurité lorsque l'énergie provient de la source de sécurité ;
..."


EL4§4
"§ 4. L'exploitant peut poursuivre l'exploitation de son établissement en cas de défaillance de la source normale si l'une des conditions suivantes est remplie :

- une source de remplacement fonctionne ;

- l'éclairage naturel des locaux et des dégagements est suffisant pour permettre l'exploitation et les mesures de sauvegarde propres à assurer la sécurité du public sont respectées ;

- l'éclairage de sécurité des établissements comportant des locaux à sommeil est complété dans les conditions prévues dans les dispositions particulières et les mesures de sauvegarde propres à assurer la sécurité du public sont respectées.

La source de remplacement, si elle existe, alimente au minimum l'éclairage de remplacement, les chargeurs des sources centralisées ainsi que les circuits des blocs autonomes d'éclairage de sécurité. La défaillance de la source de remplacement entraîne le fonctionnement de l'éclairage de sécurité.


EL13§3
"Un groupe électrogène de remplacement peut être utilisé comme source de sécurité à condition qu'il soit conforme à la norme NF E 37-312 (octobre 2000) et que, dans tous les cas, la puissance nécessaire pour assurer le démarrage et le fonctionnement de tous les équipements de sécurité soit suffisante. Lorsque la source de remplacement comprend plusieurs groupes électrogènes, en cas de défaillance de l'un d'eux, la puissance encore disponible doit rester suffisante pour assurer le démarrage et le fonctionnement de tous les équipements de sécurité."

EL 14
§ 1. Lorsque l'alimentation électrique des installations de sécurité est réalisée à partir d'une dérivation issue directement du tableau principal du bâtiment ou de l'établissement, ce tableau est installé dans un local de service électrique répondant aux dispositions de l'article EL 5 et isolé dans les conditions du § 3 (b) de cet article.

§ 2. La dérivation issue directement du tableau principal est sélectivement protégée de façon qu'elle ne soit pas affectée par un défaut survenant sur les autres circuits. De plus, dans le cas d'un schéma de liaison à la terre de type TN ou TT, tel que défini par la norme d'installation NF C 15-100 (décembre 2002), si l'équipement de sécurité considéré n'est mis en œuvre qu'en cas de sinistre (cas des ventilateurs de désenfumage), son isolement par rapport à la terre est surveillé en permanence pendant les périodes de non-utilisation par un contrôleur permanent d'isolement associé à un dispositif de signalisation.

§ 3. Lorsqu'un groupe électrogène de remplacement existe il peut ré-alimenter cette dérivation sans être conforme à la norme NF E 37-312 (octobre 2000).


La disposition est toujours vraie dans le cadre général.
Pour les ERP de 3 et 4 catégories, il faut connaitre les installations de sécurité qui sont nécessaires au fonctionnement de l'établissement.
Suivant le classement, il faut également appliquer les arrêtés types propre à chaque établissement.
Enfin d'autres réglementations imposent aussi des obligations comme:
- les DHOS pour les établissements de santé, ERP type U;
- la loi 2004-801 relative à la modernisation de la securité civile (applicable au type J)

dans le dernier cas la loi 2004-801 comme le décret 2007-1344 précisent les choses suivantes:
...sont tenus
- soit de s'assurer de la disponibilité de moyens d'alimentation autonome en énergie,
- soit de prendre les mesures appropriées pour garantir la sécurité des personnes hébergées en cas de défaillance du réseau d'énergie.


Donc, l'une ou l'autre des dispositions sont correctes, par conséquent un GE n'est pas obligatoire....(si GE =autonomie de 48h)

La conception d'un établissement repose essentiellement sur la connaissance du volet réglementaire (à jour).

cordialement,
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Groupe electrogène

Message par Candela »

Bonjour,
Patrick21 a écrit :
Dans le cas d'une installation de GE de remplacement, une étude de la courbe de charge réalisée à partir des points 10 mn permet de choisir le type de GE et donc son carburant (fioul ou gaz). Une charge assez régulière permet de recourir au GAZ comme combustible, les GE au GAZ acceptent difficilement les gros impacts de charge.
Dans le jargon des constructeurs, les impacts sont une chose et la courbe de charge en est une autre. Sur 24h, un GE peut très bien passer de 10 à 90% de charge moyenne sans impact important.
Il est exact que les groupes Gaz résistent moins bien aux impacts, en raison de la forme de leur courbe de couple.
Je dois dire qu'en 33 ans passés dans les milieux industrie-gros tertiaire-distribution d'énergie, je n'ai jamais vu un groupe de remplacement(même avec l'EJP) à gaz, tout simplement parce que le surcoût ne peut être rentabilisé sur ce type de fonctionnement, et il y a les contraintes de sécurité.
Tous ceux que j'ai vendus, manqués ou vus étaient destinés à de la production, bien souvent en cogénération et parfois en énergie totale.
Assez récemment, on a vu apparaître des groupes de production à usage domestique à gaz, justement parce qu'ils sont plus adaptés à une courbe de charge très "élastique", là encore la présence d'impacts étant à étudier à part.
Patrick21 a écrit : Dans le cas de GE de remplacement, il n'y a pas d'autonomie minimale à avoir seul les GE de sécurité ont des autonomies imposées: ERP=1h; IGH=36h.
Disons plutôt que les textes n'imposent rien; chaque client choisit l'autonomie nécessaire en fonction de ses besoins.
Certains veulent continuer leur exploitation comme si rien ne s'était passé, d'autres veulent simplement mettre en sauvegarde une partie vitale, ou pouvoir continuer les expéditions tout en arrêtant la production.
Dans tous les cas, cela suppose une autonomie garantie : c'est comme une assurance, chacun choisit son niveau de risque et de protection.
Or j'ai toujours constaté que le gaz n'était pas considéré comme une source garantissant une autonomie; le gpl est très rarement employé en raison de sont coût.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Etablissements Recevant du public »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités