Etiquetage Armoire Electrique

Applications particulières…
Répondre
Invité

Etiquetage Armoire Electrique

Message par Invité »

Bonjour à tous,

J'ai entendu dire que dorénavant, dans les armoires électriques, les appareillages doivent être obligatoirement étiquetés avec des plaques gravés autocollantes, et non des étiquettes style "Dymo". J'ai beau cherché sur le net un texte parlant de ça mais je ne trouve rien. Quelqu'un sait-il si c'est vraiment devenu obligatoire ? Et quel texte de référence le dit ?

D'avance merci :)
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Etiquetage Armoire Electrique

Message par GAS »

Bonjour,
La seule contrainte normative à ma connaissance est le repérage des circuits. Le bon sens voudrait cependant que ce repérage soit efficace et durable.
Libre donc à chacun de trouver le support ou la technique qu'il juge adapté pour effectuer ce repérage. ;-)
Cordialement
GAS
Invité

Re: Etiquetage Armoire Electrique

Message par Invité »

Merci pour ta réponse.
Un conducteur de travaux me soutient que c'est la norme qui oblige ça, mais il n'est pas capable de me sortir le texte :s

Je pense plutôt comme toi que l'on reste libre dans la technique d'affichage. Je vais donc m'en tenir là ;)
Invité

Re: Etiquetage Armoire Electrique

Message par Invité »

Bonjour,

Je confirme, pas d'obligation d'étiquettes gravées qui présentent en + l'inconvénient de ne pas être évolutives et relativement onéreuses.

A+
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Etiquetage Armoire Electrique

Message par Candela »

Bonjour,
J'ai connu ce genre de remarque, à mon avis justifiées, de la part d'organismes de contrôle. En effet, un marquage doit etre pérenne, c'est à dire ne pas se décoller avec le temps, l'humidité la chaleur, le vieillissement. Les anciennes étiquettes DYMO, par leur cambrure naturelle, avaient tendance à s'éjecter "naturellement" en cas d'échauffement, au bout d'un, deux ans...
Je pense que les actuelles, en gravure thermique , n'ont plus ce défaut.
Mais en aucun cas cela ne figure dans la norme.
On a vu aussi des rubans isolants de mauvaise qualité se dérouler seuls et finir par tomber. C'est pourquoi les organismes de contrôle et le consuel n'aiment pas cette méthode, par exemple pour "jaune-verdir" un cable noir, et préfèrent les bagues, le thermorétractable ou les étiquettes à collier.
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Etiquetage Armoire Electrique

Message par Max78 »

Bonjour,

Sans parler de l'aspect pratique lorsque les techniciens de maintenance viennent réparer ... Parce que quand il faut suivre un câble sur des dizaines de mètres dans des chemins de câbles avec 50/100 ficelles, merci du voyage et du temps perdu ...

Perso, je rajoutais à chaque fois en plus des étiquettes, une inscription au crayon à papier ou au marqueur indélébile sur le recto de la plaque de protection pour dire d'ou venait le câble en amont du disjoncteur. Bien sur cela ne vaut que pour les "grosses" installations à l'intérieur d'une même armoire c'est, je pense, pas nécessaire.

Cordialement,
Max
Invité

Re: Etiquetage Armoire Electrique

Message par Invité »

:()(
les armoires électriques un grand moment surtout pour l'étiquetage ne pas se tromper de détail, je travaille dans cette société et en matière de détail sur le site je trouve qu'on se positionne pas mal , regardez et vous verrez "www.*********.fr"
(((
Modifié en dernier par VE Pp le jeu. 17 mars 2011 19:48, modifié 2 fois.
Raison : Politesse ? + correction orthographe. Pas de lien publicitaire sans autorisation.
Invité

Re: Etiquetage Armoire Electrique

Message par Invité »

Bonjour,
Identification efficace et durable, c'est tout. Après peu importe la méthode. Cela exclu le crayon à papier, stylo,...

Article 6 du décret du 14 novembre 1988 (Protection des travailleurs)
" I. - Lorsque le schéma d'une installation ne ressort pas clairement de la disposition de ses parties, les circuits et les matériels électriques qui la composent doivent être identifiés durablement par tous moyens appropriés en vue d'éviter les accidents dus à des méprises.
En particulier, lorsque dans un établissement coexistent des installations soumises à des tensions de nature ou de domaine différents, on doit pouvoir les distinguer par simple examen, et, si besoin est, grâce à une marque très apparente, facile à identifier et durable."

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Etablissements Recevant du public »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités