alimentation normale et ondulée pour une armoire, cablage ??

Applications particulières…
Répondre
Invité

alimentation normale et ondulée pour une armoire, cablage ??

Message par Invité »

Bonjour a tous,

c'est mon premier poste sur votre forum.
voila j'ai une question, je dois réaliser une armoire qui va etre alimentée en version standard pour la partie puissance,
mais qui va recevoir une alimentation ondulée pour la partie de commande ( alimentation de l'automate ), dans un hôpital.

comment dois-je cabler cela ? prevoir un sectionneur pour la partie ondulée ? y a t il une couleur de fil a respecter pour
la partie cablée en ondulée ?

dois préciser quelque chose dans le schéma électrique ?

merci d'avance pour vos réponses.

salutations

bibop
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

Re: alimentation normale et ondulée pour une armoire, cablage ??

Message par mercure »

bonjour

A mon avis ,il faudra éviter l'ambiguité dans le cablage de facon ,a ne pas avoir un mélange entre deux sources différente,
le repérage des équipements cablage bien repéré ,pour la protection de commande automate ,ca dépond de ce que on va alimenter,en terme de puissance.
Salutations
Invité

Re: alimentation normale et ondulée pour une armoire, cablage ??

Message par Invité »

Merci de votre réponse,

Donc je vais utiliser des fils noir ( pour les phases en triphasée ), et le rouge pour la phase en monophasé ondulé, le bleu pour le neutre dans les deux cas, est ce correct ??

le sectionneur principale coupera le triphasé, dois je prevoir un sectionneur a l'intérieur de l'armoire pour le courant ondulé ?

salutations
Avatar du membre
philippe68
Assidu
Assidu
Messages : 293
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 21:55
Contact :

Re: alimentation normale et ondulée pour une armoire, cablage ??

Message par philippe68 »

Bonjour,
Il y a lieu de prévoir un dispositif de coupure d'urgence pour la partie ondulée par exemple par un interrupteur à poignée extérieure.
Attention à l'utilisation d'un sectionneur, il ne doit pas pouvoir être manoeuvré en charge.
L'identification de l'origine des alimentations électriques devra être clairement mentionnée sur le schéma unifilaire.
Vous pourrez également remettre une étiquette en façade (ou à l'intérieur de l'armoire) indiquant la présence d'une deuxième alimentation depuis un onduleur et utiliser une couleur différente pour les étiquettes de repérage des circuits ondulés.
Cordialement
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: alimentation normale et ondulée pour une armoire, cablage ??

Message par GAS »

Bonjour,
bibop a écrit :voila j'ai une question, je dois réaliser une armoire qui va etre alimentée en version standard pour la partie puissance,
mais qui va recevoir une alimentation ondulée pour la partie de commande ( alimentation de l'automate ), dans un hôpital.
En l'absence de renseignement précis concernant la destination de cette armoire, il m'apparaît important de rappeler que dans les cas où il y a nécessité de prévoir un dispositif d'arrêt d'urgence ou de coupure d'urgence (art.10 du Décret du 14-11-88 et art. EL 11 du Règlement de sécurité ERP), le déblocage de ces systèmes ne doit pas permettre la réalimentation du circuit ou le redémarrage de l'installation sans une action ou intervention intentionnelle.
A mon avis, et compte tenu que vos circuits de commandes sont issus d'une alimentation différente de celle des circuits de puissance, il me semble qu'il conviendrait, très probablement, d'observer une disposition de montage visant à respecter le principe de sécurité positive.
Cordialement
GAS
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: alimentation normale et ondulée pour une armoire, cablage ??

Message par Max78 »

Bonjour,

Ma question est surement très bête mais quel est l'intérêt d'avoir une partie commande sur l'ondulé et une partie puissance sur le normal ? Car si la puissance vient à être coupé, je ne vois pas très bien à quoi cela sert de laisser la partie commande ? A moins que la puissance soit pris en charge par un GE après ?

Cordialement,
Max
Invité

Re: alimentation normale et ondulée pour une armoire, cablage ??

Message par Invité »

bonsoir,

le maitre d'oeuvre souhaite continuer a recevoir les informations de l'automate en cas de coupure de courant.

merci pour vos reponses, j'ai pu trouver une solution avec lui, et vos reponses m'on bien aidé.

a charge de revanche :)

bibop
Répondre

Retourner vers « Etablissements Recevant du public »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités