sortie de cable volume 3

Applications particulières…
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Re: sortie de cable volume 3

Message par Bitec »

Bonjour,

La règlementation ne prévoit pas de variante pour l'argument que vous citez "impossible-trop cher". Cet argument n'est jamais recevable, cela laisserait la porte ouverte à toutes les éventualités, la notion de trop cher et pas trop cher étant indéfinissable en terme de sécurité. En cas d'accident c'est une cause indéfendable. Le défaut de réalisation est forcément compromettant même si l'accident n'était pas la conséquence directe du non respect de la réglementation sur le point qui nous intéresse.

Il n'y aucune raison qu'un Contrôleur Technique prenne le risque de valider l'installation comme vous la décrivez dans votre post de ce 08/08. En tout cas si c'était le cas pour l'un d'eux aujourd'hui, ce ne serait pas le cas pour un autre demain. Il doit exister déjà une observation sur l'absence de conducteur de protection aboutissant à l'appareil déclairage. Je vous conseille fortement de respecter les règles qui s'appliquent et certainement pas d'ajouter du "non conforme " au "non conforme".

Il doit bien y avoir un circuit prise qui aboutit dans la salle de bain avec un conducteur de protection, il suffit peut être de le prolonger pour une prise de courant supplémentaire. En tout état de cause ceci impliquera la mise en place d'un dispositif différentiel 30 mA s'il n'existe pas à l'origine du circuit prises. C'est une des hypothèses, Il faut bien sûr analyser les faisabilités sur place, faire le choix le moins contraignant certes, mais conforme aux règles sans déroger.

Cordialement.
Avatar du membre
dany
De passage
De passage
Messages : 49
Enregistré le : mar. 5 août 2008 19:03
Contact :

Re: sortie de cable volume 3

Message par dany »

Je te remerie,Bitec.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: sortie de cable volume 3

Message par RFco »

Salutatous,


Comme tout le monde le dit, il ne faut en aucun cas effectuer un travail non conforme aux normes en vigueur, car quelquesoit le papier de dégagement de responsabilité que vous pourriez faire signer, il n'aura aucune valeur en cas de problème, le seul responsable restant dans tous les cas l'installateur et lui seul, à lui de refuser un travail si il juge quil peut mettre la vie d'autrui en danger.

@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: sortie de cable volume 3

Message par GAS »

Bonjour à tous,
Je rejoins tout à fait les positions de mes amis Bitec et Rfco sur ce sujet en précisant qu'en cas de sinistre, c'est le dernier intervenant qui devra s'expliquer et je ne pense pas à mon tour que la notion du "trop cher" soit une excuse recevable par les juges. ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
capitainfred
Assidu
Assidu
Messages : 134
Enregistré le : sam. 13 sept. 2008 13:56
Localisation : Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: sortie de cable volume 3

Message par capitainfred »

Bitec a écrit :Bonjour,

La règlementation ne prévoit pas de variante pour l'argument que vous citez "impossible-trop cher". Cet argument n'est jamais recevable, cela laisserait la porte ouverte à toutes les éventualités, la notion de trop cher et pas trop cher étant indéfinissable en terme de sécurité. En cas d'accident c'est une cause indéfendable. Le défaut de réalisation est forcément compromettant même si l'accident n'était pas la conséquence directe du non respect de la réglementation sur le point qui nous intéresse.

Il n'y aucune raison qu'un Contrôleur Technique prenne le risque de valider l'installation comme vous la décrivez dans votre post de ce 08/08. En tout cas si c'était le cas pour l'un d'eux aujourd'hui, ce ne serait pas le cas pour un autre demain. Il doit exister déjà une observation sur l'absence de conducteur de protection aboutissant à l'appareil déclairage. Je vous conseille fortement de respecter les règles qui s'appliquent et certainement pas d'ajouter du "non conforme " au "non conforme".

Il doit bien y avoir un circuit prise qui aboutit dans la salle de bain avec un conducteur de protection, il suffit peut être de le prolonger pour une prise de courant supplémentaire. En tout état de cause ceci impliquera la mise en place d'un dispositif différentiel 30 mA s'il n'existe pas à l'origine du circuit prises. C'est une des hypothèses, Il faut bien sûr analyser les faisabilités sur place, faire le choix le moins contraignant certes, mais conforme aux règles sans déroger.

Cordialement.
+1 à 100 %
Venez me défier sur http://capitainfred.labrute.fr
Avatar du membre
moustahuche
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : lun. 29 sept. 2008 07:10
Localisation : pas de calais
Contact :

Re: sortie de cable volume 3

Message par moustahuche »

bonsoir,

Je fait parti des commissions de sécurité concernant les ERP, et je peux vous certifier que les rapports de vérification concernant l'électricité, le gaz et le SSI sont regardés de prés et que les organisme agréés ne vous raterons pas.

Et puis ,sans être "catastrophiste", s'il arrive le moindre problème ayant un rapport avec votre branchement personne ne viendra vous aider et la justice doit et trouvera un coupable ! En l'occurrence vous!

Alors il vaut mieux ajouter quelques longueur de câbles plutôt que prendre des risques.

Bon courage.
Répondre

Retourner vers « Etablissements Recevant du public »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 93 invités