sortie de cable volume 3

Applications particulières…
Avatar du membre
dany
De passage
De passage
Messages : 49
Enregistré le : mar. 5 août 2008 19:03
Contact :

sortie de cable volume 3

Message par dany »

Bonsoir,

Il faut que j'installe un seche cheveux dans le volume 3 d'une salle de bain, (impossible de ramener une alimentation gros frais).Pour l'alimentation je met une sortie de cable et me repique dans le bandeau d'eclairage de la salle de bain où il n'y a pas de terre. Ceci est dans un ERP.

Professionelle de l'electricité qu'en pensez vous ?

MERCI
Avatar du membre
Im2fast4U
De passage
De passage
Messages : 55
Enregistré le : mar. 20 mai 2008 23:38
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: sortie de cable volume 3

Message par Im2fast4U »

CARTON ROUGE !!

cette installation, bien que pratique, est tout sauf conforme aux règles de l'art...
que faire si votre sèche cheveux + votre éclairage consomme plus de 10A ?
votre sèche cheveux devra être protégé par 30mA, ca c'est sur...

enfin je dis ça, mais c'est pas moi qui a le dernier mot hein...

Cordialement.
Je suis contre la guerre, contre la maladie, contre les méchants, pour les gentils, et des fois je suis d'accord avec ma femme
Avatar du membre
dany
De passage
De passage
Messages : 49
Enregistré le : mar. 5 août 2008 19:03
Contact :

Re: sortie de cable volume 3

Message par dany »

Merci,
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: sortie de cable volume 3

Message par Max78 »

Bonsoir,

Pas de terre sur une prise de salle de bain ? A mon avis, vous devriez oublier cette idée surtout etant dans un ERP sans parler de la protection comme l'a specifié Im2fast4U ;-)

Cordialement,
Max
Avatar du membre
Im2fast4U
De passage
De passage
Messages : 55
Enregistré le : mar. 20 mai 2008 23:38
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: sortie de cable volume 3

Message par Im2fast4U »

Dany, vous avez du éditer votre premier message, il n'y avait pas de problème de terre lorsque je vous ai répondu...

pour ce sujet, même si votre appareil est de classe II, le conducteur de protection doit arriver dans la boite de connexion...

Cordialement.
Je suis contre la guerre, contre la maladie, contre les méchants, pour les gentils, et des fois je suis d'accord avec ma femme
Avatar du membre
bojo
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mer. 6 août 2008 20:12
Contact :

Re: sortie de cable volume 3

Message par bojo »

bonsoir,
Je te conseille si tu ne peux vraiment pas installer une alimentation spécifique pour ton sèche-cheveux c'est déjà de t'assurer que ton départ est bien protégé par un dispositif différentiel 30mA et que l'intensité de ton sèche-cheveux+ éclairage ne dépasse le réglage du thermique de ta protection.
L'indice de protection de ton sèche-cheveux devra être supérieur à IPx1 et comme tu n'a pas de terre installer un appareil classe 2.
Cela n'est pas la meilleur solution mais en attendant une rénovation c'est réalisable.
( pour info le règlement ERP ne parle pas de salle de bain voir la NFC 15-100 chap7-701)
bonne continuation un petit nouveau du site volta.
Avatar du membre
Im2fast4U
De passage
De passage
Messages : 55
Enregistré le : mar. 20 mai 2008 23:38
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: sortie de cable volume 3

Message par Im2fast4U »

bojo a écrit :bonsoir,
Je te conseille si tu ne peux vraiment pas installer une alimentation spécifique pour ton sèche-cheveux c'est déjà de t'assurer que ton départ est bien protégé par un dispositif différentiel 30mA et que l'intensité de ton sèche-cheveux+ éclairage ne dépasse le réglage du thermique de ta protection.
L'indice de protection de ton sèche-cheveux devra être supérieur à IPx1 et comme tu n'a pas de terre installer un appareil classe 2.
Cela n'est pas la meilleur solution mais en attendant une rénovation c'est réalisable.
( pour info le règlement ERP ne parle pas de salle de bain voir la NFC 15-100 chap7-701)
bonne continuation un petit nouveau du site volta.
Bonjour,

le règlement ERP rend toutes les normes applicables.

Cordialement.
Je suis contre la guerre, contre la maladie, contre les méchants, pour les gentils, et des fois je suis d'accord avec ma femme
Avatar du membre
bojo
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mer. 6 août 2008 20:12
Contact :

Re: sortie de cable volume 3

Message par bojo »

Tout a fait l'article 4 du règlement de sécurité 2001précise que les installations doivent être conforme au normes en vigueur donc NFC 15.100,décret du 14 novembre.....Mais un établissement ERP ne change pas la réglementation applicable pour les locaux contenant une douche ou une baignoire.
Avatar du membre
dany
De passage
De passage
Messages : 49
Enregistré le : mar. 5 août 2008 19:03
Contact :

Re: sortie de cable volume 3

Message par dany »

merci,

Si j'ai bien compris : pour que mon installation soir realisable, il faut que l'eclairage plus le seche cheveux ne depasse pas les 10 A, qu'il soit sur un differentiel de 30 mA et que mon indice de protection du seche cheuveux soit superieur a IPX1. Toutes ces conditions reunies, je peux faire mon installation. L'organisme de controle ne pourra rien dire ?

MERCI
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Re: sortie de cable volume 3

Message par Bitec »

Bonjour,

La règlementation ne prévoit pas de variante pour l'argument que vous citez "impossible-trop cher". Cet argument n'est jamais recevable, cela laisserait la porte ouverte à toutes les éventualités, la notion de trop cher et pas trop cher étant indéfinissable en terme de sécurité. En cas d'accident c'est une cause indéfendable. Le défaut de réalisation est forcément compromettant même si l'accident n'était pas la conséquence directe du non respect de la réglementation sur le point qui nous intéresse.

Il n'y aucune raison qu'un Contrôleur Technique prenne le risque de valider l'installation comme vous la décrivez dans votre post de ce 08/08. En tout cas si c'était le cas pour l'un d'eux aujourd'hui, ce ne serait pas le cas pour un autre demain. Il doit exister déjà une observation sur l'absence de conducteur de protection aboutissant à l'appareil déclairage. Je vous conseille fortement de respecter les règles qui s'appliquent et certainement pas d'ajouter du "non conforme " au "non conforme".

Il doit bien y avoir un circuit prise qui aboutit dans la salle de bain avec un conducteur de protection, il suffit peut être de le prolonger pour une prise de courant supplémentaire. En tout état de cause ceci impliquera la mise en place d'un dispositif différentiel 30 mA s'il n'existe pas à l'origine du circuit prises. C'est une des hypothèses, Il faut bien sûr analyser les faisabilités sur place, faire le choix le moins contraignant certes, mais conforme aux règles sans déroger.

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Etablissements Recevant du public »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités