Sélectivité dans les ERP

Applications particulières…
Répondre
Avatar du membre
nicolas78
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : dim. 3 août 2008 22:34
Contact :

Sélectivité dans les ERP

Message par nicolas78 »

Bonjour,

Travaillant actellement dans un bureau d'étude électrique, je rencontre une difficulté conçernant la selectivité des circuits dans les établissements ERP.
Je souhaiterais avoir votre avis sur le problème suivant:

Un bureau de controle me demande d'assurer une sélectivité dans une armoire divisionnaire (que l'on remplace) d'un établissement ERP de 2é catégorie.

Mon armoire est alimenté depuis le TGBT (régime de neutre T N) par un disjoncteur NS100H, inter 4x100 dans mon armoire divisionnaire suivi de 2 disj généraux PC 4x32A 30mA (1 public et 1 non public) et 3 disj généraux Eclairage 2x25A 300mA (2 public et 1 non public), en aval de ces disjoncteurs ma distribution est réalisée en disjoncteur 16A+N pour les prises et 10A+N pour les éclairages.
Mes sections de cables et mes disjoncteurs sont validés par note calcul, et la séparation des mes locaux public et non public est bien réalisée.

La norme (12-201 ou RS 2001) impose de commander et protéger indépendamment les locaux public et non public (EL4).

Peut il me demander d'assurer une selectivité "totale" de mon installation sachant que ma selectivite est assuré par rapport au courant de défaut a la terre.

Dois je également assurer une selectivité par rapport au courant de court circuit (IK1,IK2, IK3)

Il me semble que la selectivité totale est uniquement demandé pour les installations de sécutité (EL16).

Le problème est assez complexe car réaliser une installation en selectivité totale est très compliqué lorsque que l'on a de grande longueur de câble et une alimentation de remplacement par GE.

Merci de me donner votre avis au problème.

Cordialement Nicolas
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Re: Sélectivité dans les ERP

Message par Bitec »

Bonjour,

Je suis d'accord avec vous quand vous dites que ce qu'il convient de traiter c'est la sélectivité au déclenchement sur défaut d'isolement. La sélectivité sur court-circuit dépendra justement de la valeur du court-circuit à interrompre et des disjoncteurs situés à l'endroit considéré. Cela rend le résultat escompté difficile et parfois impossible à obtenir.

Je ne sais pas si la remarque du Bureau de Contrôle fait suite à un examen des notes de calcul, s'il s'agit de répondre aux exigences d'un CCTP qui va au delà des prescriptions réglementaires, mais il n'est pas non plus impossible qu'un choix différent dans la gamme des disjoncteurs ici associés aux dispositifs différentiels permette d'atteindre cette sélectivité en fonctionnement sur Secteur.
Il faudra peut être s'intéresser aussi aux calibres des disjoncteurs différentiels et aux courants d'emploi, faire en sorte qu'un disjoncteur 32 Ampères ou 25 Ampères ne déclenche pas en surcharge puisque son rôle ici est uniquement celui de sa protection différentielle. Si vous veniez à penser à des interrupteurs différentiels plutôt que disjoncteurs différentiels à cet endroit, attention à leur pouvoir de coupure et tenue au court-circuit.

Il n'empêche qu'on est là, effectivement dans une recherche d'optimisation.
Le Bureau de Contrôle ayant été très probalement mandaté pour vérifier rien d'autre que le respect des prescriptions réglementaires, rien ne vous empêche de lui demander des précisions, les exigences du Règlement de Sécurité qui ne sont pas satisfaites dans la réalisation que vous proposez, et pourquoi.

Cordialement.
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Sélectivité dans les ERP

Message par pinss67 »

Bonjour

Je pense que cette remarque est pour une sélectivité de défaut à la terre, donc différentielle. Il faudrait vérifier dans le rapport si vous pouvez trouver plus de détail, numéro de renvoi, ou précision..

A suivre
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: Sélectivité dans les ERP

Message par Blade3655 »

Pour la sélectivité totale, dans la pratique bien souvent elle est demandée entre le disjoncteur de tête d'un tableau et les départs terminaux ainsi qu'entre le TGBT et les TD. Ce qui est plus "faisable" bien que toujours délicat. Ce genre de problème est vité réglé en mettant un inter en tête du TD ce qui coupe court à toute forme de sélectivité (elle evient totale entre l'amont de l'inter et les autres disjoncteur des TD bien souvent).
Les CCTP demandant une sélectivité totale entre chaque départ sont à prendre à la légère car il suffit de prendre n'importe quel catalogue constructeur pour s'apercevoir qeu cela est impossible.
Quoi qu'il en soit, hormis dans les établissements spécifiques, la sélectivité ampermétrique reste un "luxe", je n'ai pas souvenir que la C15-100 en impose une quelconque, je crois qu'elle ne fait que les exposés (total, partielle, fonctionelle, chronométrique etc...).
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
Avatar du membre
Jkerviel
De passage
De passage
Messages : 27
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 02:07
Contact :

Re: Sélectivité dans les ERP

Message par Jkerviel »

Bonjour,

Pourrez t'on lister les cas où un cas particulier de sélectivité totale est recquise?
Blade vous parlez d'établissement spécifiques, pouvez vous préciser?

Pour ma part je ne connais que les installations de sécurité d'un ERP.
Répondre

Retourner vers « Etablissements Recevant du public »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 102 invités