ERP TYPE L 4ème CATEGORIE

Applications particulières…
Répondre
Avatar du membre
htc
Assidu
Assidu
Messages : 194
Enregistré le : ven. 23 janv. 2009 11:31
Contact :

ERP TYPE L 4ème CATEGORIE

Message par htc »

Bonjour a tous

Je voudrais savoir quelle(s) norme(s) il faut appliquer pour l'électricité, l'éclairage de secours,
l'éclairage de securite et l'alarme incendie pour une salle des fetes classee type L 4eme catagorie.
J'entend ça et là qu'il faut au moins 2 circuits d'éclairages, 1 circuit prise, 1 circuit prise non publiques ...
Faut il des pouvoir de coupure de 6kA ou plus ?

Merci d'avance
Avatar du membre
fk82
Assidu
Assidu
Messages : 152
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 22:49
Contact :

Re: ERP TYPE L 4ème CATEGORIE

Message par fk82 »

Bonsoir,

Dans la mesure où vous allez réaliser une installation dans un ERP, celle-ci sera soumise à un contrôle APAVE ou organisme similaire.

Prenez contact avec eux afin qu'ils vous établissent un devis concernant ce contrôle, et par la même ils vous apporteront toutes les réponses à vos questions.

Pour info : concernant la sensibilité des inter.diff : circuits lumières protégés en 300ma et tous les autres circuits en 30ma.

Cordialement.
Avatar du membre
Patrick21
Assidu
Assidu
Messages : 158
Enregistré le : sam. 8 août 2009 15:26
Localisation : Longvic (21)
Contact :

Re: ERP TYPE L 4ème CATEGORIE

Message par Patrick21 »

bonjour,
le référentiel à appliquer:
arrêté du 25/06/1980 (règlement de sécurité contre l'incendie dans les ERP du 1er groupe)
arrêté du 19/11/2001 (modifiant l'arrêté précedent sur les articles EL et EC (électricté et eclairage)
arrêté du 05/02/2007 complétant les arrêtés précédents pour le type L

normes:
NF C 15-100
NF S 61-930 à S 61-940 (plus particulièrement la S61-932 pour les réseaux électriques)

Éclairage :
EC 6§4 : 2 circuits indépendants dès que le local peut recevoir plus de 50 personnes avec une commande non accessible au public pour 1 des 2 circuits

Réseau électrique:
EL 4§3 : circuits différents (lumières et PC) pour les locaux ERP et ERT

Alarme incendie:
équipement d'alarme de type 4 pour les établissements ne recevant pas de personnes handicapés
équipement d'alarme de type 2b pour les établissements recevant des personnes handicapés

Pouvoir de coupure:
Ce sera la note de calcul qui déterminera le pouvoir de coupure des disjoncteurs.

cordialement,
Avatar du membre
htc
Assidu
Assidu
Messages : 194
Enregistré le : ven. 23 janv. 2009 11:31
Contact :

Re: ERP TYPE L 4ème CATEGORIE

Message par htc »

Bonsoir
Merci fk82 et Patrick21 pour vos éléments de réponse.
arrêté du 25/06/1980 (règlement de sécurité contre l'incendie dans les ERP du 1er groupe)
arrêté du 19/11/2001 (modifiant l'arrêté précedent sur les articles EL et EC (électricté et eclairage)
arrêté du 05/02/2007 complétant les arrêtés précédents pour le type L
normes:
NF C 15-100
NF S 61-930 à S 61-940 (plus particulièrement la S61-932 pour les réseaux électriques)
Je vais essayer de trouver ces normes.
Éclairage :
EC 6§4 : 2 circuits indépendants dès que le local peut recevoir plus de 50 personnes avec une commande non accessible au public pour 1 des 2 circuits
Quand tu parles de 2 circuits indépendants, tu veux parler de ce qui concerne l'éclairage de la salle en elle meme ? Parce qu'il ya aussi une piece ''buvette, une cuisine, un local de rangement... confirmes tu la protection en 300mA ?
Réseau électrique:
EL 4§3 : circuits différents (lumières et PC) pour les locaux ERP et ERT
Qu'entends tu exactement par circuits différents ?
Pouvoir de coupure:
Ce sera la note de calcul qui déterminera le pouvoir de coupure des disjoncteurs.
Parles-tu des calibres des disjoncteurs ou de leur pouvoir de coupure ?
A priori pour un ERP il faut des disjoncteurs 6kA minimum ?
Avatar du membre
Patrick21
Assidu
Assidu
Messages : 158
Enregistré le : sam. 8 août 2009 15:26
Localisation : Longvic (21)
Contact :

Re: ERP TYPE L 4ème CATEGORIE

Message par Patrick21 »

bonjour,
les circuits différents concernent, comme indiquer dans l'article § EC6, les pièces pouvant recevoir plus de 50 personnes, donc en fonction de la surface de la pièce dédiée à la buvette (calcul de l'effectif), tu peux être amené à avoir 2 circuits d'éclairage également.

Autre précision, ton établissement doit être normalement déclaré sous l'intitulé d'ERP de type L de 3eme cat avec activité de type N (buvette, restauration).

Oui pour la protection par DDR 300 mA

2 circuits différents:
Tu as des circuits terminaux qui sont dédiés à l'activité propre de l'ERP (salle, scène , etc)et des circuits terminaux dédiés au ERT(cuisine, bureau, local technique, local rangement, etc).

Ta note de calcul détermine non seulement le calibre des disjoncteur mais également leur pouvoir de coupure. La réglementation n'impose pas un pouvoir de coupure de 6kA pour les ERP.
En TNS, on doit certainement avoir ce type de pouvoir de coupure.
Maintenant si un texte ou une norme précise cette disposition je suis preneur.
Il se peut également qu'un contrôleur technique l'impose...A voir

cordialement,
Avatar du membre
htc
Assidu
Assidu
Messages : 194
Enregistré le : ven. 23 janv. 2009 11:31
Contact :

Re: ERP TYPE L 4ème CATEGORIE

Message par htc »

Bonsoir

Merci pour tes precisions

Cordialement

A+
Répondre

Retourner vers « Etablissements Recevant du public »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités