ARRET D'URGENCE KNX

Applications particulières…
Avatar du membre
yam
De passage
De passage
Messages : 42
Enregistré le : ven. 4 avr. 2008 13:39
Contact :

ARRET D'URGENCE KNX

Message par yam »

BOUJOUR

A t'on le droit d'utiliser le knx pour géré les arrets d'urgences .

Il existe des modules knx dédié a ca mais au niveau des normes ?
Avatar du membre
yam
De passage
De passage
Messages : 42
Enregistré le : ven. 4 avr. 2008 13:39
Contact :

Re: ARRET D'URGENCE KNX

Message par yam »

Petite précision leKNX c'est un bus de communication .

@+
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: ARRET D'URGENCE KNX

Message par Max78 »

Bonjour,

Tout depend par ce que vous appelez "gérer" ;-)

Si vous voulez l'utiliser pour commander des systèmes a distance, mise en marche et arret normal là oui, c'est autorisé (sinon ça servirait à rien d'installer ça :-D ) Vous avez egalement le droit de remonter l'information disant qu'un arret d'urgence à ete enclenché.
En revanche, vous n'avez absolument pas le droit de vous servir de ce bus pour arreter une machine apres pression sur un arret d'urgence :-o
Le mieux pour couper les machines après pression sur un arret d'urgence est ce que l'on appele un " module preventa" en plus avec ce module, il y a redondance donc encore plus de sécurité ;-)

Cordialement,
Max
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: ARRET D'URGENCE KNX

Message par GAS »

bonjour les amis,
Nous sommes bien d'accord que ce que vous appelez "arrêt d'urgence" se distingue de la "coupure d"urgence" visée par les art. 10 du 14/11/88 et EL 11 de règlement de sécurité ERP.
Si tel est ce cas, "l'arrêt d'urgence" vise à arrêter un mouvement ou un système devenu dangereux, mais n'implique pas nécessairement la "coupure d'urgence".
A mon avis, le KNX devrait pouvoir opérer un "arrêt d'urgence" sous réserve, et c'est bien compréhensible, que son déblocage ne puisse pas permettre un redémarrage de l'installation sans qu'il ait eu une intervention intentionnelle. ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: ARRET D'URGENCE KNX

Message par Max78 »

Salut,

Ba ecoute GAS, je n'ai aucune idée de la norme concernant les arrets d'urgence, ceci dit, perso, je n'utiliserais pas un bus pour arreter " un mouvement ou un système devenu dangereux ". Je trouve que ce n'est pas assez fiable pour cela non ?

Cordialement,
Max
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: ARRET D'URGENCE KNX

Message par GAS »

Salut Max,
Je pense qu'il faut faire confiance à la "sagesse" de Yam qui nous a déjà fait part de ses compétences en la matière.
Je pense, pour ma part, que le système peut déclencher cet arrêt à partir de données fournies par des sondes de surveillance, mais rien ne s'oppose en effet, qu'il soit doublé en cas de défaillance par une commande manuelle.
Cordialement
GAS
Avatar du membre
yam
De passage
De passage
Messages : 42
Enregistré le : ven. 4 avr. 2008 13:39
Contact :

Re: ARRET D'URGENCE KNX

Message par yam »

Merci GAS

Entre temps je me suis renseigné a un bureaux de control qui ma répondu q'uil n'y ni avez pas de probleme
du moment qui y est une sécurité positive , c'est a dir que s'il y a un probleme sur le cablage de L'arret d'urgence que
la coupure d'urgence soit faite , en KNX il existe un module qui permet de faire cette vérification toutes les minutes .
Si on a un probleme de cablage dans la minute qui suis la coupure sera faite .
En se qui concerne la fiabilité du KNX il faut savoir que dans d'autre pays le KNX est utilisé pour faire de l'alarme incendie intrusion etc ......donc je pence que cet fiable que si l'installation est faite par des gens habilité .

@+ yam
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: ARRET D'URGENCE KNX

Message par GAS »

Salut Yam,
yam a écrit :En se qui concerne la fiabilité du KNX il faut savoir que dans d'autre pays le KNX est utilisé pour faire de l'alarme incendie intrusion etc ......donc je pence que cet fiable que si l'installation est faite par des gens habilité .
Que faut-il comprendre par "habilité"? Est-ce une habilitation effective délivrée par un organisme ou est-ce une formation spécifique reçue en rapport avec ce système? :oops:
Peux-tu éclairer nos "lanternes" STP? :-D :-D
Cordialement
GAS
Avatar du membre
yam
De passage
De passage
Messages : 42
Enregistré le : ven. 4 avr. 2008 13:39
Contact :

Re: ARRET D'URGENCE KNX

Message par yam »

Boujour

Pour pratiquer le KNX il faut avoir la "certification KNX"
Pour obtenir celle ci il faut faire un stage d'une semaine et etre recu a l'examen .
Chose que j'ai faite .
Je pense que cette certification contribu a la fiabilité du KNX.
Les personnes non habilité on la possibilité d'acheter du materiel KNX et de l'instaler mais atention au bricoleur!!!!!.

Les personnes certifier son repertoriés sur le site http://www.knx.org , nous sommes environ 180/190 en France.

@+ yam
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: ARRET D'URGENCE KNX

Message par GAS »

Merci pour cette inf. yam et félicitations pour ce succès.
Cordialement
GAS
Répondre

Retourner vers « Etablissements Recevant du public »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités